Synthèse des tables rondes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Développement durable
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Le Projet Educatif Territorial
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PLANS D’ACTION REGIONAL
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Observatoire régional
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Projet Educatif de Territoire
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Synthèse des tables rondes Forum citoyen Synthèse des tables rondes Comité de pilotage

Retour sur le diagnostic et les enjeux

Un diagnostic dense Un diagnostic partagé Un diagnostic riche et objectif Une problématique et des enjeux bien cernés Manque d'appropriation préalable Demande de davantage de temps pour s’approprier le diagnostic Une interrogation sur la finalité du diagnostic Aura-t-il une réelle finalité ? La place de l’agriculture et de l’économie est un peu faible Une seule agriculture évoquée : l’agriculture biologique

Les activités sportives et la jeunesse insuffisamment représentées Un diagnostic dense Les activités sportives et la jeunesse insuffisamment représentées Une appréciation partagée des enjeux Une vision globalement partagée des enjeux mais des interrogations pour certains sur le nombre peut être trop élevé d’enjeux Pour certains groupes, l’intitulé de l’enjeu 10 était trop complexe à comprendre A élargir à la dimension de la communication qui doit être transversale

Jeunesse et vieillissement (dépendance) Pour certains, c'est un enjeu prioritaire Lien et mixité intergénérationnelle, adaptations de l’habitat (accessibilité, taille des logements et habitat intermédiaire) Problème de déplacements et d’isolement des personnes (personnes âgées, personnes fréquentant le secteur du technopôle) Manque de diversité dans les modes de garde Insuffisance d’intégration des étudiants à la vie locale Manque de services à la personne pour les personnes âgées

Déplacements Des difficultés pour se déplacer en transport collectifs sur la commune, en raison de l'éclatement des pôles Des interrogations sur l’articulation possible avec l’arrivée prochaine du tramway (cadencement, meilleure desserte locale) Problème de lisibilité et de dimensionnement de certaines voies, trop routières dans un environnement urbain Problème général de signalétique, 4 voies entre Castel-Nevez et le bourg Limitations de vitesses manquant d’homogénéité

Une divergence de points de vue sur la notion de communication Pour certains, une communication incomplète et mal adaptée à certains publics : personnes fréquentant le Technopôle, personnes âgées, … (problématique internet et médias alternatifs) Concernant le forum, manque de communication (insuffisance de l’affichage public, plaquette non arrivée partout), manque de communication sur la garderie proposée Pour d’autres, une communication Agenda 21 satisfaisante

Biodiversité et ressources Quid du devenir de la sablière Une interrogation sur la politique environnementale des entreprises d’extraction Une urbanisation responsable du cloisonnement des espaces Une vigilance nécessaire sur la préservation des zones humides Une urbanisation ne prenant pas suffisamment en compte les zones humides Des problèmes d’accès à la qualité de l’eau pour certains Nécessité d’une meilleure gestion de l’eau (ex: réseau associatif)

Des avis partagés sur un potentiel touristique sur la commune Tourisme Des avis partagés sur un potentiel touristique sur la commune Pour certains, des doutes sur l’existence d’un potentiel touristique Pour d’autres, une zone littorale insuffisamment mise en valeur (un manque d’activités durant la saison estivale, mis à part les vendredis du Dellec et les activités pour les jeunes) Des doutes sur l’articulation entre le tourisme et le développement durable

Consommation responsable Des difficultés pour sensibiliser la population (jeunes, adultes, etc.) Un comportement consumériste Un manque de fidélisation des Plouzanéens sur les petits commerces Economie Un tissu commercial monolithique Une présence trop importante de grandes et moyennes surfaces (manque de petits commerces de proximité) La crainte d’un monopole commercial sur le territoire Une insuffisance d’informations sur la vente directe Trop de publicité, d’incitation à la consommation

Un manque d'information sur l'éclairage public Energie Un manque d'information sur l'éclairage public Une problématique à traiter au sens large (durée, qualité de l’éclairage, gestion des enseignes) Un habitat ancien très énergivore Une mauvaise performance énergétique pour l’habitat construit avant les années 70-80 Un sentiment d’être démunis pour réhabiliter les logements (complexité des informations, besoin d’un accompagnement et de conseils neutres)

Complémentarité territoriale Complémentarité territoriale Un manque de lisibilité entre les compétences de BMO et celles de la commune Une erreur à ne pas faire :«  C’est pas nous, c’est BMO » Une commune qui doit être force de proposition Une mauvaise information de la population sur les actions menées par BMO Identité territoriale Une identité mise à mal par la forte croissance démographique de la commune Un changement culturel important pouvant induire une moins forte implication des habitants dans la commune Une population agricole moins représentée

Organisation spatiale Pour les uns, une perspective positive Relocalisation des activités humaines Plouzané n’est plus seulement une « ville dortoir » La multiplicité des pôles, source d’une qualité de vie (proximité de la campagne, etc.) Pour les autres, un risque d’aggravation Un besoin de redéployer les activités humaines et les types d’habitat sur l’ensemble des pôles pour favoriser le brassage de la population

Les attentes pour l’Agenda 21

Une démarche aux objectifs ambitieux sur le long terme Un Agenda 21 ambitieux Une démarche aux objectifs ambitieux sur le long terme Prise en compte de tous les enjeux Une démarche très ambitieux et volontariste sur certains points et sur les actions définies Une définition des priorités Une inscription dans la continuité : Une démarche modeste pour laisser le temps aux acteurs de s’approprier les idées mais une démarche sachant être provocatrice pour atteindre des objectifs ambitieux Une démarche réaliste et concrète dans la mise en œuvre

Prendre en compte tous les enjeux Un Agenda 21 ambitieux Prendre en compte tous les enjeux Eviter la contrainte et viser l’adhésion de la population : faire en sorte que toute la population soit impliquée Nécessité d’exemplarité de la collectivité et d’une forte implication des élus

Enjeu n°1 : fonctionnement urbain, habitat et déplacements Priorité 1 Intermodalité (articulation des pistes cyclables, mise à disposition de vélos, des navettes communales (avec abonnement mensuel) reliant les trois pôles, avec prolongement du tramway jusqu’au bourg) Créer un site de covoiturage Créer des petits logements collectifs Faire évoluer l’habitat avec les modes de vie (prendre en compte le vieillissement) Etre plus innovants et originaux dans les formes urbaines (petits collectifs et habitat intermédiaire)

Enjeu n°1 : fonctionnement urbain, habitat et déplacements Priorité 2 Réduire/harmoniser la vitesse automobile Créer des zones sans voiture Rendre attractif l’habitat collectif Mettre en place des jardins partagés

Enjeu n°2 : énergie et réchauffement climatique Priorité 1 Poser des panneaux solaires sur les équipements publics Revoir la circulation, les limitations de vitesse et la suppression de la 2X2 voies (RD12) Proposer un accompagnement à la réalisation de bilans énergétiques pour les maisons particulières Réduire l’éclairage public

Enjeu n°3 : dynamique économique et emploi Priorité 1 Proposer des petits boulots pour les jeunes Construction d’un marché couvert place du Commerce Location de terres agricoles par la commune à des jeunes agriculteurs s’engageant à respecter des règles écologiques

Enjeu n°3 : dynamique économique et emploi Priorité 2 Promouvoir l’emploi local (services, agriculture) Soutenir le petit commerce Mieux articuler la cohabitation entre les grandes et moyennes surfaces et les commerces de proximité

Enjeu n°4 : cohésion sociale, santé et vie locale Priorité 1 Accompagner les jeunes en recherche d’autofinancement de projets qui souhaitent engager des actions auprès des personnes âgées et/ou dépendantes Proposer un dispositif d’accompagnement pour les personnes en difficultés (visiteurs sociaux à domicile) Offrir un lieu d’échange et de parole pour les problèmes de santé et de handicap Créer un pôle santé

Enjeu n°4 : cohésion sociale, santé et vie locale Priorité 2 Assurer une permanence des soins pour la médecine générale Recenser et valoriser les actions de développement durable des associations, des entreprises et des habitants

Enjeu n°5 : vieillissement, dépendances et handicap Priorité 1 Intégration des personnes âgées dans les lotissements (petits collectifs, mixité sociale) Lieux d’activités regroupés pour les jeunes handicapés

Enjeu n°5 : vieillissement, dépendances et handicap Priorité 2 Ouvrir une structure pour l’accueil de jour des personnes dépendantes pour soulager les aidants

Enjeu n°6 : enfance et jeunesse Priorité 1 Recrutement d’animateurs socio-culturels, voire d’éducateurs de rue Besoin d’un lieu d’accueil pour les jeunes le soir Création d’un mur d’expression pour les jeunes (graph)

Enjeu n°6 : enfance et jeunesse Priorité 2 Créer des lieux de vie diurnes et nocturnes pour les adolescents et jeunes adultes Former ou informer les acteurs associatifs et scolaires de façon à favoriser la prise de conscience au développement durable Dénombrer les étudiants logeant sur la commune (hors Technopôle)

Enjeu n°7 : préservation des ressources et des milieux   Priorité 1 Améliorer la gestion de l’eau potable et pluviale (limiter l’extension de l’agglomération, préserver les zones humides, mieux maîtriser les eaux pluviales, à récupérer dans les lotissements pour phytoépuration) Revenir à une régie communautaire de gestion de l’eau à l’échelle de BMO Préserver les talus et la végétation remarquable, dans le cadre des projets d’urbanisation

Enjeu n°7 : préservation des ressources et des milieux   Priorité 2 Utiliser l’eau de pluie dans les équipements sportifs (toilettes, douches, etc.) Favoriser l’agriculture biologique Mener une réflexion globale sur les infrastructures et les formes d’habitat)

Enjeu n°8 : consommation responsable Priorité 1 Communiquer sur les gestes simples à l’échelle d’un foyer (compost, économies d’énergie) Favoriser l’habitat moins volumineux Augmenter les surfaces en agriculture bio (aider les jeunes à s’installer): Mettre en place des circuits courts Faciliter l’accession au foncier

Enjeu n°8 : consommation responsable Priorité 1 Réduction du consumérisme : Faire la guerre à la publicité sauvage Taxer lourdement les publicités des grands groupes (taxe locale pour la publicité extérieure)

Enjeu n°8 : consommation responsable Priorité 2 Promouvoir la réduction des emballages Imposer aux grandes surfaces une zone de déballage Mettre en place une taxation au poids des emballages Développer l’approvisionnement en produits locaux (bio, si possible) : pour la restauration collective pour le portage des repas

Enjeu n°10 : complémentarités territoriales et démocratie participative  Priorité 1 Créer des conseils de quartier Inviter les Plouzanéens à être force de propositions localement, propositions relayées par les services vers BMO

Les conditions de réussite

Susciter l’adhésion locale Ne pas imposer, mais rechercher l'adhésion du plus grand nombre Organiser un référendum sur les priorités qui seront déterminées Montrer le bénéfice à s’engager dans la démarche Un projet qui doit être porté politiquement Nécessité d’une volonté forte des élus Maintenir une participation active de la population Mettre en place des conseils de quartiers ou comités de suivi Faire en sorte que les habitants s’impliquent dans la suite de la démarche (multiplier ce genre de rendez-vous)

Susciter l’adhésion locale Maintenir une participation active de la population Communiquer régulièrement pour éviter la démobilisation des habitants Tenir compte des avis de la population et mettre en place des ambassadeurs Penser à impliquer le plus tôt possible les acteurs concernés par l’action Mutualiser les savoirs Bien informer la jeunesse

Susciter l’adhésion locale Valoriser la mise en œuvre de la démarche Trouver la bonne entrée : mettre en place des actions visibles et concrètes Des interrogations sur le financement des actions Solliciter les aides européennes Garantir la cohérence entre les discours et les actes Rendre plus lisible la démarche d'Agenda 21 Changer de nom Montrer qu’il s’agit avant tout d’une démarche locale

Suite de la démarche

Suite de la démarche… Avril à juin 2011 : Définition des axes stratégiques et des actions Définition à partir des propositions issues du forum Construction de l’arborescence des actions et étude de leur contenu Animation de 3 ateliers avec les experts locaux et les personnes ressources du territoire Septembre à décembre 2011 : Ecriture du programme d’actions Animation d’une réunion plénière pour pré-validation du programme d’actions Rédaction des fiches-actions

Merci à toutes et à tous