Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Advertisements

MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL.
Université de Ouagadougou
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Pour une atmosphère de réussite en classe
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Cégep André-Laurendeau
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD)
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation
Rendez-vous Réussite!. La réussite à lUdeS vue par des étudiants - Faits saillants de sondages réalisés à lA Présenté par Bénédicte Geay, Conseillère.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Encadrement scientifique des parents et trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles dadolescents intéressés par des études et carrières.
Identification des étudiants à risque d’échec en génie.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Passages et rythmes de passage secondaire-collégial-universitaire Le point de vue collégial.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Henri Beauregard, enseignant retraité
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Passage vers des études supérieures 5 e BEAUBOIS avril 2012.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill

MGS Moyenne générale au secondaire Moyenne brute de toutes les notes de 4e et de 5e secondaire (secondaire régulier – secteur jeunes)

1997 Imposition du DES+ comme condition d’admission au collégial (DES + Anglais 5 + Maths 5 + Sciences physiques 4)

MGS : 76,2 76,5 76,7 78,0 77,9 78,3 78,5 78,4

Cohorte 2002 Nouveaux admis (population A) Ensemble des collèges publics 37897 étudiants avec MGS Secteurs préuniversitaire et technique

Taux de diplomation (2 ans après la durée minimale) PRÉU : 70,0 % TECH : 62,6 %

À MGS égales, les écarts sont presque nuls 50 MGS : + 1 TD2+ : + 4 % 12

Une comparaison «à MGS égales» permet : La forte corrélation entre les indicateurs de la réussite et la MGS désigne cette dernière comme variable de contrôle par excellence. Une comparaison «à MGS égales» permet : d’expliquer certaines différences de faire ressortir l’influence d’autres variables de mieux interpréter certains phénomènes d’orienter les étapes subséquentes de la réflexion

Exemples de situations où la MGS peut être utile pour étudier la réussite, la persévérance et la diplomation Comparaison de deux cohortes Comparaison entre collèges Comparaison des taux de réussite de deux groupes-cours Évaluation de l’effet de mesures d’aide, de méthodes pédagogiques particulières, etc.

Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill

Première phase de la recherche (1994) TERRILL, Ronald et Ducharme, Robert Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Montréal, SRAM, 1994, 380 p.

Aide-nous à te connaître Outils de recherche Questionnaire d’enquête: Aide-nous à te connaître (CAE de la Fédération des cégeps - Versions 1992 et 2002) Administré au moment de l’admission, alors que les étudiants sont encore au secondaire. Données sur le cheminement scolaire au collégial : PSEP et DÉFI (Bases de données et outils d’analyse du SRAM)

Échantillon d’analyse Répondants 1992 : 17 777 étudiants de 15 collèges 2002 : 19 889 étudiants de 31 collèges Échantillon d’analyse 1992 : 13 535 étudiants de 15 collèges 2002 : 10 339 étudiants de 27 collèges

Objectifs de la recherche Analyser les liens entre la réussite en première session et certaines caractéristiques, pour les échantillons 1992 et 2002 Étudier les liens entre la diplomation et les mêmes caractéristiques, pour l’échantillon 1992 Tracer un portrait comparatif des caractéristiques des deux échantillons

Facteurs communs aux deux études Sexe Temps d’étude au secondaire Scolarité des parents Encouragement de la part des parents Motivation Souci financier Choix du programme (1er choix ou non)

Variables de contrôle Variables analysées MGS Nombre d’échecs en première session Variables analysées TR100 : Pourcentage d’étudiants ayant réussi tous leurs cours en première session TD10 : Taux de diplomation 10 ans après le début des études (pour l’échantillon 1992)

certaines caractéristiques étudiantes et le rendement scolaire Liens entre certaines caractéristiques étudiantes et le rendement scolaire

Caractéristiques favorables à la réussite au début du collégial Temps d’étude au secondaire Encouragement de la part des parents Motivation avant l’entrée au cégep Admission au programme de son 1er choix

Caractéristiques favorables à la diplomation Le temps d’étude, l’encouragement de la part des parents, la motivation et le 1er choix de programme contribuent aussi à favoriser la diplomation. Deux nouvelles variables s’ajoutent: Scolarité des parents Absence de souci financier

Temps d’étude au secondaire

En 1992, près de 70 % des étudiants déclaraient étudier 8 heures ou moins par semaine au secondaire. En 2002, ce sont les trois quarts des étudiants (70 % des filles et 80 % des garçons) qui affirment ainsi étudier à peine plus d’une heure par jour. En 1992, seulement 42 % des plus forts et 26 % des plus faibles étudiaient 9 heures ou plus par semaine. Ces pourcentages sont respectivement de 37 % et 20 % dans l’échantillon 2002. En 1992, 16 % des étudiants consacraient moins de 20 minutes par jour à l’étude et aux travaux scolaires. Ils sont 29 % dans ce cas en 2002.

La MGS reste déterminante. Dans les deux cohortes et dans chaque sous-groupe, les plus studieux au secondaire réussissent mieux au collégial.

Le temps d’étude au secondaire reste un facteur clé pour la diplomation, même chez les plus forts.

Encouragement de la part des parents

Les étudiants dont les parents favorisent les études réussissent mieux que les autres, mais l’encouragement de la part des parents a très peu d’influence sur les étudiants très faibles L’encouragement par les parents est l’une des rares variables ayant un effet aussi marqué sur les étudiants les plus forts.

L’encouragement de la part des parents améliore les taux de diplomation dans les quatre groupes, y compris les plus faibles.

Scolarité des parents et cheminement scolaire

Scolarité faible : aucun des parents n’a dépassé le niveau secondaire. Scolarité moyenne : aucun des parents ne possède un diplôme universitaire, mais au moins un des deux a suivi des études collégiales. Scolarité élevée : au moins un des deux parents a un diplôme universitaire. Les parents de 2002 sont plus scolarisés que ceux de 1992. La proportion de parents n’ayant pas dépassé le niveau secondaire est passée de 32 % en 1992 à 23 % en 2002. On observe un lien entre la scolarité des parents et les résultats au secondaire. En 2002, la moitié des étudiants forts (quatrième quartile) ont des parents fortement scolarisés. C’est moins d’un tiers dans le cas des étudiants les plus faibles.

La scolarité des parents n’a pas d’influence perceptible sur la réussite en première session

La scolarité des parents reprend de l’importance lorsqu’il s’agit de la diplomation

Les étudiants dont les parents sont plus scolarisés ne réussissent pas mieux en première session, mais… ils sont plus persévérants ils se disent un peu plus encouragés par leurs parents à poursuivre leurs études ils ont moins d’inquiétudes financières

Sexe et cheminement scolaire

L’écart entre les filles et les garçons Les filles arrivent du secondaire avec de meilleures notes Elles consacrent plus de temps à l’étude au secondaire Elles se disent plus motivées que les garçons Elles ont une idée plus précise de leur avenir Elles sont plus portées à demander de l’aide lorsqu’elles éprouvent des difficultés Les filles réussissent mieux en première session et obtiennent leur diplôme d’études collégiales dans une plus grande proportion

Les écarts se creusent encore plus en 2002 Écarts plus marqués entre les sexes chez les étudiants les plus faibles Les écarts se creusent encore plus en 2002

Même à MGS comparables, le taux de diplomation des filles reste supérieur à celui des garçons C’est toujours chez les plus faibles que les écarts sont les plus importants

La réussite en première session est déterminante pour la diplomation

L’importance de la première session se fait sentir autant chez les forts que chez les faibles

Un résultat inattendu La presque totalité de l’écart entre les pourcentages de diplômés des filles et des garçons est liée au fait que les filles réussissent mieux leur première session que les garçons. En comparant entre eux des étudiants qui ont réussi tous leurs cours de première session ou qui ont obtenu un même nombre d’échecs, on constate que les filles et les garçons ont des taux de diplomation quasi-identiques

Chez les plus faibles, les écarts sont moindres lorsqu’on considère le nombre d’échecs en première session. Les garçons échouent plus de cours en première session, et c’est alors ce facteur qui est déterminant pour la diplomation.

Une piste pour les collèges…

Les mesures d’aide à la réussite mises en place en première session pour les étudiants les plus faibles ont déjà des effets positifs. L’augmentation des taux de réussite en première session toucherait sans doute plus de garçons, puisque ce sont eux qui échouent plus de cours. L’effet bénéfique serait alors plus perceptible sur les taux de diplomation des garçons. En développant des mesures d’aide particulièrement adaptées aux garçons, les collèges pourraient ainsi espérer réduire sensiblement l’écart entre les taux de diplomation des garçons et des filles.

Des variables sur lesquelles il est possible d’agir avant l’arrivée au collégial Les élèves du secondaire devraient consacrer plus de temps à l’étude L’encouragement des parents est bénéfique Les institutions secondaires peuvent pousser les élèves à se doter de bonnes habitudes de travail