Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Advertisements

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Module découverte Professionnelle
EDUCATION à l’ORIENTATION
Les missions des inspecteurs
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Préparer son orientation
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
Collège Jean MACE BRUAY SUR L’ESCAUT
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Vous, cette année Et vos élèves ?
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Orientation vers les structures de soin

ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Vie Scolaire.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Le système éducatif français
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Rôle et place des parents à l’école
I – Recevoir des enseignements :
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
A la découverte de la ville rose sous l’angle du travail Une semaine dans le CIO du Mirail à Toulouse.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Types de problèmes de comportement
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 La mission générale d’insertion. 2 L’action de la MGI se situe en amont et en aval de la rupture de formation Présentation En amont : Prévention des.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Transcription de la présentation:

Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011 Lutte contre le décrochage scolaire Geneviève Bastin Virginie Appart

Profil des décrocheurs: les absents fréquents les démotivés les sans-qualification (- nombreux qu’avant mais avec + de difficultés d’insertion socio-professionnelle) les sans-diplôme (voir objectifs de Lisbonne) … La majorité des décrocheurs ont moins de 16 ans. Très peu sont complètement déscolarisés et ceux-là ont des suivis multiples. Pas de corrélation entre déscolarisation et délinquance. En début d’université, il y a aussi les décrocheurs en errance, les studieux pris au dépourvu, les opportunistes…

Après le décrochage scolaire Différentes structures existent en France pour accueillir et remobiliser le jeune sans projet (Service d’accrochage scolaire, mission locale pour les 18/25 ans, module d’accueil pour les lycéens sortis depuis moins d’un an et classe relais). Importance toujours des stages, des remises à niveau, des ateliers et des évaluations régulières. Les élèves souffrant d’une phobie scolaire bénéficient dans certaines écoles d’un horaire allégé. L'inspecteur scolaire cherche, en collaboration avec le jeune, sa famille, certains organismes extérieurs et l'école, une solution en lien avec son projet. Dans un rôle de prévention il voit aussi les élèves qui ont des problèmes de comportement. Les missions locales traitent le jeune dans sa globalité, en tenant compte de sa situation sociale, son projet, sa santé ...

Avant le décrochage scolaire Dans les lycées et les collèges visités L’accueil du jeune est essentiel Les professeurs rencontrent régulièrement les parents et les élèves (charge supplémentaire pour le prof) Un système intranet signale aux parents les absences des élèves Plate-forme informatique avec des brèves sur l’école Liaison collège/lycée Une sonnette musicale indique de manière plus agréable le changement de cours Pour ne pas stigmatiser les élèves en difficulté, le conseiller d’orientation rencontre tous les élèves sur leur projet scolaire Le suivi de la méthode de travail est assuré par les éducateurs  

L’information sur l’orientation est aussi assurée par les pairs Aux conseils de classe, des délégués d’élèves et des parents sont présents Les stages permettent de découvrir les milieux professionnels et de cheminer dans son projet A l’université Des tuteurs-élèves facilitent l’accueil et l’accompagnement des nouveaux Des plans de réussite avec évaluation du dispositif par les élèves et des renforcements des compétences pédagogiques existent Découverte d’une école supérieure à rentrée décalée Permanence du CIO organisée

Différences par rapport à la Belgique Le conseiller d’orientation travaille en école et n’est pas  nécessairement un psychologue. Les problématiques sociales et familiales sont relayées à l’extérieur de l’école en CMPP. Le CIO agit jusque dans les universités. Certaines écoles professionnelles ont des contrats pour des clients ce qui leur permet de financer un matériel plus perfectionné. Les grands moyens d’une prévention du décrochage scolaire seraient donc la communication entre institutions et entre les personnes, les rencontres et les évaluations régulières avec les jeunes (et leurs parents) afin de permettre une bonne orientation ou réorientation.