Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Les conflits et compromis
Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Les carrières en dentisterie
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
La langue français au Canada par opposition à en France.
canadaka. net/modules. php
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
Impérialisme américain et anglais Les relations changent…
Révision en vue de l’examen mi-année
Au début du 20e siècle... Au début du 20e siècle... La conscription et l ’économie de guerre Collège de l ’Assomption Groupe 14 - Équipe 8 Anne-MarieClémenceHubertAmélie.
Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire
Les nationalismes Chantale, Valérie, Vanessa, Sandrine Groupe 13 – équipe 2.
Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06.
La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre CLA Groupe 14-1 Vincent Louis Audrey P. Audrey R. Combattants lors de la crise de la conscription.
Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9.
COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier.
COLLÈGE DE L ’ASSOMPTION ÉLIANE 92 SARAH WILFRID LAURIER.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-8 Catherine Natasha Amy Rachel Kim.
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.
Poème In Flanders Fields où le coquelicot est l’emblème.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-2 Laurent Stéphanie Sophie.
Jean-Marc, Simon, Charles-Éric Groupe 14 – équipe 5
Culture et mouvements de pensées
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Le développement de l’ouest canadien
L’INSTRUCTION DES LANGUES David Rebellon. LES ÉTATS UNIS Les écoles élémentaires dans les États Unis ont baissé l’étude des langues étrangères de 31%
La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.
Collège de l ’Assomption groupe:12 table:8 Rose-Marie Francis Mikhael Guillaume.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
La taille d ’Ypres et de Vimy
Collège de l ’Assomption groupe : 92 Eric Guillaume Lizianne Mathieu Wilfrid Laurier 122 e Cours.
Collège de l ’Assomption Groupe 92 table #07 Marie-EveMarylèneNancyAndréanne.
Wilfrid Laurier (122 e cours) à St- Lin Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Chef du parti libéral de 1887 à 1919, il est premier ministre du.
La première crise de la conscription En mars 1918, une émeute à Québec eue lieu contre l ’enrôlement obligatoire des hommes de 20 à 23 ans visant à remplir.
Collège de l ’Assomption Groupe: 92 Cindy Gabrielle Jennifer Laurence.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
CLA Marie-Ève, Emilie, Emmanuelle et Roxane Pour la catastrophe d ’Halifax, un bateau a explosé. Le poème In Flanders Fields.
Le rôle du Canada dans la guerre des Boers
Collège de l ’Assomption GR: Marc Marie-Pier Krystel Mélissa La première Guerre Mondiale.
Collège de l ’AssomptionAlexandre Sacha-Bruno Marc-Daniel Gr: Les batailles de Vimy et de Ypres.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
CLA F12-09 Maxime Julien Alexandre. Au port d’Halifax le 6 décembre 1917, Vince Coleman a sauvér 700 hommes en écrivant un télégramme avertissant de l’explosion.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
L ’économie en temps de guerre et la conscription
Collège de l ’Assomption
Collège de l ’Assomption 12-3 Émilie Marylène Natacha Virginie
Collège de l ’Assomption
Les nationalismes Vincent, Marc-André, Jean-Sébastien, Alexandre
La bataille de Vimy et Ypres
CLA Gloria,Suzie, Sabrina,Marie-Hélène.
La première guerre mondiale !
CLA Yannick Amélie Stéphanie
Collège de L ’assomption Mathieu 12-4 Mathieu Alex
Transcription de la présentation:

Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits

Les nationalismes et… la guerre des Boers Cette guerre se passe dans le sud africain. La Grande-Bretagne attaque le peuple des Boers. Quelques Canadiens s offrent immédiatement pour aider. Ce sont les Canadiens anlgais qui s offrent spontanément et la minorité de Canadiens français s opposent à cette offre. Ils préfèrent napporter aucune aide à lAngleterre. Laurier choisi une solution mitoyenne, c est-à-dire, que ceux qui veulent volontairement à la guerre n ont qu à y aller et ceux qui s y opposent n ont qu à rester. Pour ceux qui décident d aller à la guerre, Laurier les équipe de la tête aux pieds.

Les nationalismes et… le projet de libre-échange Canada / États-Unis de Wilfrid Laurier En 1911, Wilfrid Laurier procède à la dernière tentative de négociation pour ce qui concerne la réciprocité. Le projet prévoit le libre-échange de produits naturels et la réduction des droits des douanes sur d autres produits. Le 21 septembre 1911, le congrès américain confirme l accord du projet, mais les Canadiens le rejettent aux élections générales, car les Canadiens français et les impérialistes se sont regroupés.

Les nationalismes et… la fermeture des écoles françaises du Manitoba et le compromis Laurier-Greenway Lors de la constitution du Manitoba, en 1870, on prévoyait l existence d école française. Cependant, en 1890, Greenway abolit le système scolaire français, car ce système était, apparemment trop coûteux, car la plupart des Manitobains étaient devenus anglophones. Greenway ferma les écoles françaises, mais Laurier n était pas d accord avec ce qu il avait fait. Il décide donc de proposer un compromis(Laurier-Greenway) et réussi à le faire accepter. Il s agit de garder un système scolaire neutre, pour que les enseignants puissent enseigner dans la langue de leur choix (anglais ou français)à certaines heures et moyennant certaines conditions. Ceci ne semble pas satisfaisant pour les deux côtés(anglophone, francophone). Les anglophones trouvent qu il y a trop de français et ces-derniers trouvent qu il y a trop d anglais.

Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir Laménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages