(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 9 (novembre2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie et numérique :. mutualisations dans l'espace européen
Advertisements

Primary French Presentation 2 Saying How You Are.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journée d’échange du 17 Novembre
Colloque Cyber-Langues Perpignan Enseigner une Discipline Non Linguistique en Section Européenne J-Marc Brauer Seconde Matière à Apport Linguistique.
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
L’entretien annuel Mai 2012.
Enseignante: Tracy Rosen
MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE
Santé pubic Plan catastrophe Globalisation de léconomie Agenda vert Emissions Phénomène durbanisation Population viellissante Qualité de service Enjeux.
Par Sidi Mahmoud Aidara Mbibi
14/03/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre CCPAWA Knowledge management: Data portal and mapping tool Gestion.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Mardi 20 Novembre 2012 Recap I can
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW et.
Gouvernance du Système d’Information
TAX & LAW MEMBRE DU RÉSEAU ERNST & YOUNG October 2006 Key Factors for Business Location Case Study: FDI, Taxes, Expatriates HEC School of Management, Paris.
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
PRESENTATION PARIS – e-learning Forum 2008 PARIS – e-learning Forum 2008 Lundi 4 février 2008 Lundi 4 février h00 – 17h00 9h00 – 17h00 Palais des.
KM-Master Course, 2004 Module: Communautés virtuelles, Agents intelligents C3: Collaborative Knowledge construction & knowledge sharing Thierry NABETH.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
Conference Brussels JAN 09 IFIP Agora Initiative Raymond Morel.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 ( octobre 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 ( septembre 2005 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco,
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Compétences des enseignants
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 10 (avril 2009) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
Laboratoire des outils informatiques pour la conception et la production en mécanique (LICP) ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE 1 Petri nets for.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Bureau de la dirigeante principale de l’information Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Groupe participatif 4 novembre 2009.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 ( mars 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
Développer durablement les capacités nationales NTI en minimisant les coûts (Sustainable low cost approach to ICT and e-commerce capacity building ) 3ème.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Transition Unit Personal Information Lesson 1
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
Core Module 1 Authentic Governance through Ethical Leadership Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Association.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 ( juillet 2005 ) Sources et inspiration (background): Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco, de.
Adéquation « recherche appliquée et activités d ’apprentissage et de formation» par Jean Barbeau, directeur général Cégep de Saint-Hyacinthe en collaboration.
C2i niveau 2 « enseignant »
“Regional Cooperation for e.Government Capacity Building” Fifth Caribbean Ministerial Consultation on “Regional Cooperation for e.Government Capacity Building”
Charles Fillit 10 / La Dynamique de Réseau à l’échelle Européenne De la Prospective Territoriale à la mise en place de solutions durables Les.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 1 ( mars 2005 ) Sources et inspiration : Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco et de la SATW de.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Workshop NSERC scholarship application 23 avril 2015 École Polytechnique.
Construire un projet de coopération internationale : quelle plus-value pour des compétences langagières et culturelles diversifiées dans les différents.
Welcome everyone.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Business intelligence
A WHITE PAPER ON RURALITY Gérard Peltre, president of R.E.D. 11 June 2015.
Soutenance de fin d'études ESIEA Développement de modules pour un portail pour clubs sportifs Rémi Khounsamnane promotion 2006.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
EDHEC OPEN INNOVATION 2016 #OpenInno 2016 [Bus. Case title – Company] Company LOGO.
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Fiche méthodologique 1: How to understand a text? (Written comprehension) General remarks: 1.It is OK NOT to understand everything…….yes, it is!! 2. You.
JJ Mois Année Апрель, 2005 Banque Sociètè Gènèrale Vostok.
How can Building Bridges Between ELA and FSL Deepen Student Engagement and Learning? Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’outil de suivi des incidents et des demandes
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul.
O WHY IS IT IMPORTANT TO PLAN AHEAD FOR THE FUTURE?
(R)Evolution et Tendances
Transcription de la présentation:

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 9 (novembre2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW et dICTswitzerland de ces 6 derniers mois ==> Poursuite de INFORMATICA08 + IP3-CH les travaux de mise en œuvre de la nouvelle stratégie de lIFIP et de la SI Les problèmes abordés à lAssemblée générale de lIFIP + les développements de linitiative AGORA sur le LLL, le meeting annuel du TC3 de lIFIP avec lae conferences LYICT et WCC08 (y.c. démonstrations et contacts informels pendant ces manifestations) La problématique « securité vs privacy» en lien avec les LL, RFID ==> activités UIT Le suivi du SMSI (sommet mondial de la société de linformation) via lUNESCO et lUIT sur certaines lignes daction WSIS clusters May08 La poursuite de lessor des réseaux sociaux de type web 2.0 Le déficit chronique sur léthique, la confiance et les non-définitions des e-xxxxx avant les usages MITIC Les enjeux du e-content (Symposium SFEM de novembre 08 à Berne) Quelques rencontres (e-Power, SKIB, ASN, KB dICTswitzerland) Les aléas des derniers 6 mois à Genève (la virtualité dICP, réponse laprès M1157, AeL, EEeL) et en Suisse (suivi de la révision de la stratégie du Conseil fédéral.de la CDIP, de la MAR, e-Power, SKIB) Pour le SEM-CD du16 décembre 08

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1 à 8) 1.Info/Monde statique vs Info/Monde dynamiqueSociété informatique vs Société de lInformation 2.Structures arborescetes vs Réseaux cohabitation difficile 3.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans léducation et un peu déthique» 4.Effets de la révision de la stratégie du Conseil fédéral (janvier 2006) pour la Société de linformation ACCEPTATION des « stratégies » : e-gov et e-health) == Le concept de société de linformation mérite explicitation et consensus 5.Place du système éducatif dans la société (ENFIN des documents de référence M1157, STRATEGIE CDIP,… ) et APRES ??? 6.Fractures numériques (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> autres formes : wifi, web 2.0, augmentation de la complexité => augmentation de la vulnérabilité) 7.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first cf. Conseil du SEM ) 8.Emergeance forte du LifeLong Learning (Initiative AGORA de lIFIP, projet DESECO, ISTE ==> référentiels de compétences) 9.Déficit chronique de léthique dans les usages MITIC (« métier » et utilisateurs) 10.E-content omniprésent (PPP, SKIB, KB, EUN, DL, etc): Matières <>Moyens <> Marché 11.Emergence de la Gouvernance voire de la e-Gouvernance 12.Vers la société de lubiquité mobile généralisée …. ==> Comment ne pas avoir demblée le réflexe sécuritaire ?

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants 1.Limportance et le déficit de ma î trise des concepts LifeLong Learning (Capacity builging) et compétences « ICT practitionners » ont amené de la ITF (IFIP Task Force) des propositions musclées en Suisse IP3-CH 2.Importance de la démarche prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC en tenant compte des contextes linguistique, culturel et institutionnel 3.Emergeances de stratégies nouvelles pour la société de linformation : « il est plus facile dinnover la o ù il n y avait rien » (apr è s WorldDigital Solidarity Day) 4.Indicateurs nouveaux p. ex cost of ignorance, cost of a non-project + OECD quality of life - EU direct democracy + e-Participation ! 5.Approches dynamiques et systémique pour opérer des changements p.ex ARAPKE, NEPAD, CLEI, SEARCC, CEPIS 6.New literacy (e-ntentco vs changing process) Nouveaux projets EU : e-Start DIGITAL LITERACY ==> Media Literacy ==> DIGITAL INCLUSION 7.INFLATION de RANKINGS, Procédures, Contrôles, Tableaux de bord + CI (retour sur organisation apprenante) 8.Developping countries vs vulnérabilité des ICT et éthique ==> CHARTES ==> COM-S 9.Statégies des monopoles pour léducation vs Open Sources 10.Educating for Change and Innovation -> DIP vs [MoE, HR+R& D] 11.Innovations et services immatériels nouveaux : ça continue

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) SEM-PE Quelques keywords/hot topics….ou priorités à exporter à GE (?) (à compléter/comparer avec la liste des MEMO N°1 à 8) Capacity building / skill development / Professional Development/LLL => nécessité de référenteils de compétences-> à GE ? collaboration VD ?, SR? Avant les résultats PISA==> HARMOS VS PER Empowering & participation -> projets prospectifs de la Direction du SEM Lifelong Learning in a dynamic world cf. 1 -> objectifs DESECO Learning organization => réponse questions de fond -> place de léducation dans la société ==> modèle SEM 2.0 ? Au moins clé de lecture… Sharing common Vision / Strategy textes fédérateurs …. Premier pas : texte sur AeL et EEeL Leardership and piloting => organisation apprenante ???? Ethical, Social & Legal Issues Chartes-> Education citoyenne ???? E-Content & imported culture encore des hésitations sur les transformacteurs et les consommacteurs. Virage à prendre sur les contenus et leur intégration ???? MAV révision partielle => MITIC discipline option à la matu -> anticipation contenu/environnement (->B2i, C2i, IUFM) Progrès à GE ???? Données <> Informations Connaissances Sagesse/ Usages citoyens => Technosophie Sécurité vs Vulnérabilité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne

SHIFTHAPPENS ict/IMG/wmv/ShiftHappens-UK.wmv

dixit Richard Saul Wurman Netchercheur N 7, janvier 2005 Info-anxiety is produced by the always increasing gap between what we understand and what we think we are understanding. Info-anxiety is this black hole between data and knowledge. It happens when information does not tell us what we expect or anticipate.

From computer literacy, digital literacy, media literacy to DIGITAL INCLUSION (e-Participation, citizen education, …)

« Il ny a pas dexagération à dire que lavenir des sociétés modernes et la stabilité de leur vie intérieure dépendent en grande partie du maintien dun équilibre entre la force des techniques de communication et la capacité de réaction personnelle de chaque individu »

« Il ny a pas dexagération à dire que lavenir des sociétés modernes et la stabilité de leur vie intérieure dépendent en grande partie du maintien dun équilibre entre la force des techniques de communication et la capacité de réaction personnelle de chaque individu » Pie XII 17 février 1950

eStart conference 17-18nov08 IFIP Agora Initiative Raymond Morel (IFIP - SATW - SEM) eStart conference 17-18nov08 IFIP Agora Initiative Raymond Morel (IFIP - SATW - SEM) WIKI-bowl- SEOUL or

eStart conference 17-18nov08 IFIP Agora Initiative Raymond Morel (IFIP - SATW - SEM) Trust and Confidence vs Identity Management

Operational competencies Cultural competencies (economical, social, … aspects) Critical competencies (e- democracy, e- citizen, e- participation,..) ICT as a study object ICT as a tool to learn and live ICT as a media education and/or for citizen education ICT as a partner to complete the meta- methods in learning and/or living For each slot, consider the 4 levels : to know, to do, to be and to be together after defining the population you consider => the is not only one solution for a slot !

eStart conference 17-18nov08 IFIP Agora Initiative Raymond Morel (IFIP - SATW - SEM)

LearnerTeacherTeacher of teacher ICT as a study object ICT as a tool to learn and teach ICT as a media education and/or for citizen education ICT as a partner to complete the meta- methods in learning and/or teaching Light segmentation for ICT in Education (ref ISSEP-IWE & IFIP)

Approche prospective des enjeux MITIC Raymond Morel Conseil du SEM du 7 février 2008