Pour une ontologie de la description des SAE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Exemple d’un projet de production orale
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’évaluation des élèves en SVT
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La logique d ’un programme par compétences
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Quest-ce que cest? Cest une simulation où lélève, à travers un jeu de rôle, a à gérer un budget familial… … hebdomadaire … mensuel … annuel Lélève doit.
La voyage de Jean Pierre
Quelques Modèles de conception
Une démarche de programmation
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Explication de la réforme en éducation
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Bienvenue.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Projet intégrateur
Brevet Informatique et Internet
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
Compétences relatives à l’employabilité
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Les épreuves du baccalauréat STG
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal Pour un profil SAE SAE: Situation d’Apprentissage et d’Évaluation Atelier de normalisation : Les situations d’apprentissage.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Pour une ontologie de la description des SAE Atelier de normalisation : Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) dans le cadre de la réforme du secondaire 24 novembre 2006 Pour une ontologie de la description des SAE SAE: Situation d’Apprentissage et d’Évaluation

La réforme du secondaire une approche centrée sur le développement de compétences et non plus seulement sur l'acquisition de connaissances La formation par compétence repose sur l'utilisation de situations d'apprentissage menant à des activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation

Les motifs pour une standardisation Échanges d'information entre les sites présentant des situations d'apprentissage Constitution d'un répertoire des descriptions des situations d'apprentissage Développement d'un engin de recherche

Les défis pour une standardisation Identifier les éléments et le vocabulaire de la réforme Identifier la structure des éléments de la réforme

Programme de formation de l’école québécoise

Les domaines généraux de formation Domaine général de formation (DGF) lien entre les apprentissages scolaires et les situations de la vie quotidienne. Santé et bien-être Orientation et entreprenariat Environnement et consommation Médias Vivre-ensemble et citoyenneté Intention éducative Axe de développement

Domaine général de formation Exemple Santé et bien-être Intention éducative mener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité. Axe de développement Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux. Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être. Mode de vie actif et comportement sécuritaire.

Domaine général de formation Modèle Vers un standard de la description des sae, figure 2 – p. 4

Compétences transversales Ordre intellectuel Exploiter l'information Exercer son jugement critique Résoudre des problèmes Mettre en oeuvre sa pensée créatrice Ordre méthodologique Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de l'information et de la communication Ordre personnel et social Actualiser son potentiel Coopérer Ordre la communication Communiquer de façon appropriée

Compétence transversale Exemple Exploiter l’information Systématiser la quête d’information Se de donner des stratégies d’investigation En reconnaître l’intérêt et la pertinence Cerner l’apport de chacune S’approprier l’information … Tirer profit de l’information composante explicitation Critères d’évaluation Consultation de sources variées Efficacité des stratégies de recherche Analyse critique de l’information Organisation cohérente de l’information Utilisation de l’information dans de nouveaux contextes

Compétence disciplinaire Exemple Déployer un raisonnement mathématique Former et appliquer des réseaux de concepts et de processus mathématiques Établir des liens structurés et fonctionnels entre des concepts et des processus … Établir des conjonctures Réaliser des démonstrations ou des preuves composante Critères d’évaluation Formulation d’une conjoncture appropriée à la situation Utilisation correcte des concepts et des processus appropriés à la situation Mise en œuvre convenable d’un raisonnement mathématique approprié à la situation Structuration adéquate des étapes d’une démarche pertinente Justification conruente des étapes d’une démarche pertinente explicitation

Compétences Modèle Vers un standard de la description des sae, figure 3 – p. 5

Discipline, Univers, Concepts généraux, Concepts spécifiques Science et technologie Terre et espace Caractéristiques générales de la Terre Structure interne de la Terre Lithosphère Hydrosphère Atmosphère Types de roches (minéraux de base) Couches de l'atmosphère Eau (répartition) Air (composition) Types de sols Relief discipline univers concept général concept prescrit Repères culturels du concept général L'eau comme richesse (Saint-Laurent, lacs et rivières du Québec, Grands Lacs, etc.) Ressources naturelles québécoises (mines, forêts) Changements climatiques Déforestation Érosion des terres agricoles

Discipline, territoires types, concepts centraux, concepts particuliers Géographie Territoire urbain: Aménagement, banlieue, concentration, densité, étalement urbain, urbanisation Métropole Bidonville Croissance Déséquilibre Multiethnicité discipline territoire type concept central concept particulier Repères culturels de la discipline Appalaches Régions géologiques du Québec et relief québécois

Contenu Modèle Vers un standard de la description des sae, figure 5 – p. 6

Qu'est ce qu'une situation d’apprentissage et d’évaluation

De multiples éléments

Une SAE Environnement Vers un standard de la description des sae, figure 6 – p. 7

Une SAE Structure Vers un standard de la description des sae, figure 7 – p. 8

Une SAE Les relations Vers un standard de la description des sae, figure 9 – p. 9

Un langage d'échange: XML XML est un langage de marquage qui permet de décrire le contenu des éléments. XML est l'abréviation eXtensible Markup Language C'est un sous-ensemble de SGML (Standard Generalized Markup Language) Il est spécialement adapté pour les échanges sur le Web Avec XML, l'utilisateur peut créer ses propres balises qui permettent de décrire le contenu de ce qui est "marqué".

Les normes standards et spécifications LOM (Learning Object Metadata) IMS Content Packaging (IMS-CP) IMS Learning Design (IMS-LD) IMS Resuable Definition of Competency or Educational Objective (IMS-RDCEO) IMS Vocabulary Definition Exchange (IMS-VDEX) OWL (Ontology Web Language)

Une sae IMS-CP : manifest <metadata> <lom> <general> . . . </general> <lifeCycle> . . . </lifecycle> <technical> . . . </technical> <educational> . . . </educational> <relation> . . . </relation> <classification> . . . </classification> </lom> </metadata> <organizations> <learning-design> <learning-objectives> . . . </learning-objectives> <components> <activities> <learning-activity> . . . </learning-activity> <activity-structure> . . . </activity-structure> </activities> </components> </learning-design> </organizations> </manifest>

Les attributs d'une SAE LOM : 1 – general identificateur, titre, langue, résumé <imsmd:general> <imsmd:identifier> <imsmd:catalog>URL</imsmd:catalog> <imsmd:entry>http://www.matimtl.ca/sae/A_vol_develo_1.xml</imsmd:entry> </imsmd:identifier> <imsmd:catalog>sacecole http://www.matimtl.ca/sacecole</imsmd:catalog> <imsmd:entry>11266</imsmd:entry> <imsmd:title> <imsmd:langstring xml:lang="fr">À vol de vélo</imsmd:langstring> </imsmd:title> <imsmd:language>fr</imsmd:language> <imsmd:description> <imsmd:langstring xml:lang="fr"> Les avions utilisent des instruments anémométriques (anémomètre, altimètre et variomètre) afin de mesurer certaines caractéristiques de leur vol. . . . </imsmd:langstring> </imsmd:description> </imsmd:general>

Conclusion Ce n’est qu’un début!