Défis de la mise en oeuvre des évaluations dimpact Accra, 10 au 14 Mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

FEP : résultats des contrôles d’opération
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre.
PROJET TEMPUS IV ISTeMag
NOUVELLE PROGRAMMATION
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Présentation de la « banqoutils »
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
CONGE LONGUE DUREE SIMULATION
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Schémas d’étude.
Mouvement de personnel
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Nathalie Eltchaninoff
Campagne de financement
Agence régionale de santé dAuvergne Direction de loffre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Mesures de CO par les chauffagistes.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Projet de péréquation financière intercommunale
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Avis de convocation.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Lusage et labus des ordinateurs dans le domaine de l é ducation: Evidence dune experimentation contr ô le en Colombie Felipe Barrera-Osorio, World Bank.
Les tests de dépistage des troubles du langage
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Regional Food Security and Nutrition Working Group Situation climatique et menaces en Afrique de l’Ouest et Sahel FAO 31 juillet 2014.
Formation des enquêteurs, Evaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 6: Présenter l’organisation de l’enquête.
Conférences Paris Descartes
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Medically unexplained symptoms as a threat to patients’ identity ? A conversation analysis of patients’ reactions to psychosomatic attributions Patient.
EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE.
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
Diaporama 2ème partie Nouveautés APB 2016
FORMATION PCNet « Suivre et clôturer la DRM ». Le bénévole et l’association vous ont confirmé leurs accord et vous avez enregistré la feuille de route.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 avril 2016.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
Transcription de la présentation:

Défis de la mise en oeuvre des évaluations dimpact Accra, 10 au 14 Mai

Introduction Discussions sur des cas réels, rencontrés en Gambie, au Niger et au Sénégal; Présentation des situations et essai de classification entre attrition, conformité partielle, biais de sélection, etc; Propositions de solutions (si possible). 2

Gambie Ecoles du groupe dintervention nont pas reçu le financement pour certaines raisons; Enseignants de quelques écoles du groupe dintervention ont été affectés dans le groupe contrôle et vice versa; 3

Niger Quelques écoles du groupe contrôle ont reçu des livres; Difficulé daccès de certaines écoles en raison des pluies diluviennes ; Quelques écoles ont fermé plutôt que prévu; Les caractéristiques des deux groupes sont toujours identiques malgré les problèmes. 4

Sénégal Quelques écoles toujours fermées lors des enquêtes. Paramètres sécuritaires et géographiques ont constitués des obstacles aux enquêtes dans certaines régions; Niveaux ciblés absents dans certaines écoles. 2 écoles du groupe contrôle sur 211 ont reçu lintervention; Aucune école (parmi les 11 bénéficiaires) de toute une région na reçu lintervention. 5

Autres menaces à la validité interne (1) Dautres menaces à la validité interne concernent : –la qualité des données collectées; –retards dans la mise en place de lintervention; –temps écoulé entre lenquête de base et lenquête de suivi; –variables de résultats qui ne changent pas en réaction à lintervention; –etc. 6

Autres menaces à la validité interne (2) Même si le design de lévaluation est bien réalisé et que toutes les précautions sont prises pour éviter les problèmes initialement présentés, on pourrait toujours se retrouver avec des données dont la qualité peut être mise en cause; Toujours se rappeler que des données sans qualité induiront de conclusions inappropriées et des et recommandations mal avisées. 7

Other threats to internal validity (3) Problèmes de données au Sénégal: 3 questionnaires sur 5 étaient mal saisis; Reprise de la saisie des données avec contrôle au fur et à mesure de la saisie. 8

Conclusion (1) Etant donné les coûts de lévaluation dimpact, on devrait faire en sorte de se conformer au design initial; Suivre de près limplémentation, toute déviation du plan initial pouvant considérablement influer sur la qualité des résultats; Faire les ajustements aussitôt que possible. 9

MERCI!!! 10