Le commerçant et ses partenaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise et les lois
Advertisements

Qu’est ce qu’un marché ?.
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
BEP V.A.M. Vente action marchande DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
C5 – LE REGIME JURIDIQUE DES INDEPENDANTS
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
Les BESOINS de l'être humain
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Comptabilité et gestion: Plan général
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Comptabilité générale
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Librairie SF Fantasy Mangas Nom: Vincent Mertz Marion Cuny
Les logiciels informatiques
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Droit d’auteur et administration
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
REGLE N°1 CEST TOUJOURS LE CHEF DENTREPRISE QUI EST RESPONSABLE DE SA SECURITE FISCALE.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
LE COMPTE DE RESULTAT.
Cours de Gestion d’entreprise
Le commerce électronique
Introduction au droit commercial
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
ERP - Open concerto Domaine Comptable Domaine Achats Domaine Stocks
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
À la présentation de la formation
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les comptables confirmés Guy de CIBON -
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
Cours de Gestion d’entreprise
Le marketing : comprendre le client
(*) Portail des étudiants d'économie.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
LE COMMERCE. DEFINITION (Code de Commerce) Le commerce est l’échange de tous produits ou services en vue de réaliser un bénéfice Le bénéfice est la différence.
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Société en Nom Collectif
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
CHAPITRE 3 LES FOURNISSEURS D’IMMOBILISATIONS (Partie 1) L’ACQUISITION D’IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET INCORPORELLES.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
LE CADENCIER DES VENTES
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
Que faut-il faire avant la passation de la commande ?
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
MARPA DE LA VERCHERE Assemblée Générale du 17 juin 2013 Résultats financiers au 31 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Le commerçant et ses partenaires Objectif : identifier les principales obligations du commerçant

Rappels Qu’est-ce qu’un commerçant ? « Est considéré comme commerçant la personne qui effectue à titre habituel des actes de commerce » Article 1 du Code de Commerce. Un commerçant peut être soit une personne physique ou une personne morale.

Rappels Quelles sont les conditions pour être commerçant ? Être majeur Ne pas avoir de casier judiciaire chargé . Ne pas avoir de profession incompatible avec la qualité de commerçant ( exemple : médecin, avocat…) Obtenir une licence d’exploitation pour certains commerces ( exemple : un débit de boissons, un taxi…)

I. Les obligations du commerçant Les obligations fiscales et comptables L’obligation d’informer L’obligation de ne pas forcer L’obligation de vendre

Les obligations comptables et fiscales Le commerçant est tenu de : Tenir à jour une comptabilité générale ( bilan et compte de résultats ). Réaliser régulièrement les déclarations de TVA et de salaires auprès des Impôts. S’immatriculer auprès du registre du commerce et des sociétés ( R.C.S ).

L’obligation d’informer… Le commerçant doit informer son client sur : Les principales caractéristiques des produits qu’il propose à la vente ( règle d’étiquetage ). La sécurité des produits ( conseils d’utilisation, risques encourus… ). Le prix des produits ( ils doivent être lisibles et sans ambiguïté pour le client ) La qualité des produits ( normes et labels…).

L’obligation de ne pas forcer… Le code de commerce réglemente et interdit certaines pratiques commerciales. Les ventes réglementées (soldes, liquidation, promotions) Les ventes interdites : - la vente sauvage - la vente à la boule de neige - la vente forcée - la vente jumelée

L’obligation de vendre… Le refus de vente est sanctionné par la loi. Les seules exceptions à ce principe concernent : Les dispositions prévues par la loi ( exemple : vente d’alcool à un mineur ). Le caractère anormal de la commande ( exemple : achat en quantités démesurées…) Le client n’a pas honoré ses précédentes commandes

Objectif : identifier les éléments constitutifs du fonds de commerce II. Le fonds de commerce Objectif : identifier les éléments constitutifs du fonds de commerce

Le fonds de commerce Le fonds de commerce est composé de 2 éléments principaux : Les éléments corporels Les éléments incorporels

A) Les éléments corporels Ils représentent l’ensemble des biens physiques utilisés pour l’exploitation du point de vente. Il s’agit : Du matériel technique ( machines ). Du mobilier de présentation des produits et l ’aménagement du point de vente ( étalage, bureaux, vitrines…). Du matériel de transport ( automobiles, fourgonnette ) Des marchandises stockées

B) Les éléments incorporels Il s’agit : De la clientèle ( un commerce n’existe que par ses clients et la qualité de ceux-ci ). Du nom commercial : c’est la dénomination sous laquelle une personne exploite un fonds de commerce. Exemple : FNAC, Mac Donald’s… Du droit au bail. Ce droit donne au commerçant la jouissance d’un local pour y vendre des marchandises contre le paiement d’un loyer.

C) La valeur du fonds de commerce Les principaux critères pris en compte pour évaluer la valeur d’un fonds sont : La localisation du magasin ( dans une rue piétonnière, dans un centre commercial, en centre-ville, à proximité d’arrêts de bus ou du métro…) Le CA du magasin ( ancienneté du magasin…) La concurrence actuelle et à venir Les aménagements communaux et nationaux ( autoroute, un centre commercial…). La conjoncture économique ( crise, croissance…)

Objectif : comprendre le rôle des associations de consommateurs III. Le consumérisme Objectif : comprendre le rôle des associations de consommateurs

A). Qu’est-ce que le consumérisme ?

B) Les associations de consommateurs

En 2000, les litiges de la consommation traités par l’UFC –Que choisir se sont répartis comme suit :

D) Les organismes de contrôle du commerce La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes

Les activités et contrôle de la DGCCRF en 2000 En matière de contrôle de concurrence et des prix

Les activités et contrôle de la DGCCRF B) En matière de qualité de produits et services

Les activités et contrôle de la DGCCRF C) En matière de sécurité des produits et services

Les activités et contrôle de la DGCCRF D) En matière de consommation