La tragédie antique
Etymologie du mot tragédie Nom venant du grec « tragôdia », lui-même dérivé de « tragôdos », qui signifie « qui chante pendant l’immolation du bouc aux fêtes de Bacchus ». D’après son étymologie, le mot tragédie signifie donc au départ « chant du bouc ». Ce mot est apparut rn français au XIVème siècle.
La poétique d’Aristote La tragédie pour Aristote, c’est l’imitation d’une action sérieuse et complète en elle-même dans une forme dramatique, cette action dramatique suscite chez le public les deux sentiments de pitié et de peur. Le catharsis pour lui c’est un spectacle qui doit provoquer la terreur et la pitié des spectateurs face au spectacle des passions, afin de les dissuader d'emprunter cette même voie. Elle montre dans ce but les conséquences catastrophiques des passions.
Les auteurs grecs Eschyle est un poète tragique, né à Eleusis vers -526 et mort à Gela en Sicile, -456. Il est le plus ancien dramaturge dont nous avons conservé quelques écrits. Eschyle aurait écrit 73 ou 90 pièces mais seulement 7 nous sont parvenue. Sophocle est né en 466 à Colone. Il se voua tout entier à l’écriture et au théâtre . Toute sa carrière fut couronnée de succès innombrables. Il est l’auteur de 123 pièces et il remporta le premier prix pour une bonne trentaine d’entre elles. Euripide est né à Salamine (Grèce) en -480 et il est mort à Pela en -406. Ses pièces revisitent des mythes.
Les thèmes et les personnages Les tragédie utilisent des personnages de mythes, des rois, des empereurs… il s’agit de personnages nobles. Les thèmes tragiques sont la souffrance, la mort, la solitude et la faute.
« Le concours tragique » Les représentations ont lieu au cours de différentes fêtes en l'honneur de Dionysos, durant lesquelles se déroulent des concours tragiques. Il y a alors trois fêtes : les Lénéennes (en janvier), les Dionysies rurales (en décembre) peu connues, et les Dionysies urbaines ou Grandes Dionysies (fin mars) qui étaient les plus importantes. Les cérémonies étaient dirigées par un haut magistrat : qui sélectionne les participants, recrute les acteurs, les chœurs et tire au sort dix juges. Il choisit des citoyens riches qui auront à leur charge l'entretien, les répétitions du chœur, les costumes et décors. Pour les Grandes Dionysies, trois poètes sont sélectionnés et doivent chacun présenter trois tragédies, sur un même thème ou non, et un drame satyrique. Les poètes sont leur propre metteur en scène, compositeur et chorégraphe, parfois même acteur.