Représentation d’une parabole avec les paramètres a, h et k.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exercices de synthèse Mathématique Secondaire 4 Partie 1.
Advertisements

Inéquation Partie 2. x est plus grand que 12. Rappel : Les symboles utilisés x est plus grand ou égal à 12. x est plus petit que 12. x est plus petit.
La fonction en escalier De la forme y = a[b(x – h)] + k.
Instructions pour le jeu: Pour clicker à la prochaine diapositive entre les questions/réponses, assure-toi de voir la petite “main” et non la flèche pour.
Université de Mons Soit un famille d’ellipses centrées sur l’origine du repère dont les axes sont parallèles à Ox et Oy chaque ellipse de la famille a.
Représentation d’une parabole avec les paramètres a, h et k.
La factorisation Formule. Résoudre une équation de la forme ax 2 + bx + c = 0 1 ère Partie Présentation de la formule 2- On ajoute un terme constant et.
Les propriétés d’une fonction racine carrée a) Représentation d’une racine carrée b) Recherche de la règle d’une racine carrée.
La fonction en escalier De la forme y = a[bx]. Les propriétés du paramètre a Allongement vertical Contraction verticale a
Unité 1 Allons faire les exercices.
La forme générale y = ax2 + bx + c La forme canonique y = a(x-h)2 + k
Reconnaissance des droites
L’équation d’une droite perpendiculaire. Pour obtenir l’équation d’une droite perpendiculaire à une droite et passant par un point donné 1 ère étape :
La fonction en escalier De la forme y = a[bx]. La valeur entre crochet [ ] correspond au plus grand entier inférieur ou égal à lui-même. Ex: [2,4] -2.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Géométrie Différentielle – Cubiques d'Hermite Introduction aux courbes paramétriques et à la géométrie différentielle.
Chapitre 2: Tension continue et tension variable I. Tension délivrée par un alternateur Toutes les centrales électriques possèdent un alternateur qui convertit.
Utilisation de la calculatrice graphique : Si les courbes de la ou des fonctions ne m’ont pas été données, c’est à moi de les obtenir, et ensuite de les.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Chapitre 1: Les fonctions polynômes
Exploitation de mesures scientifiques.
Écart moyen.
Utiliser le calcul littéral pour résoudre ou démontrer
Étude de la fonction f(x) = x² avec Cabri Géomètre II Plus
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
chapitre 1 Polynômes degré 2
Chapitre 3: Esquisser le graphique d’une fonction
CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
Taux de variation moyen (TVM)
Utilisation de la calculatrice graphique :
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Construire un diagramme ombrothermique* (* ou climatogramme)
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
Chapitre 12 : Droites dans le plan
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
Application : ( énoncé identique à l’exo 4 )
Chapitre 11 : Les fonctions (3)
On a une infinité d’angles remarquables !
3°) Equation f(x) = g(x) f et g sont deux fonctions.
La factorisation Formule
Domaine: Relations R.A.:
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
La fonction RACINE CARRÉE
Calcule de la distance entre deux points:
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
Comment construire un graphique ?
II Courbe représentative d’une fonction
1°) Equations de droites : équations réduites :
d1 : y = 2x – 3 d2 : y = - x + 2 d3 : y = ½ x + 1 d4 : y = (3/4)x
Exercice 11 : Résoudre 2 - x > x + 1.
Les doubles et les moitiés
L’équation d’une droite
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
Exercice 1°) Soit la fonction f polynôme degré 2
Cours de mathématiques

Question flash TSTI2D.
Exo 4 : Méthode : parabole si f(x) = ax² + bx + c
Parabole Quadratique polynomiale de degré 2
Etude de la pharmacocinétique modélisation
BTS INFORMATIQUE DE GESTION
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
Activités mentales Prenez votre feuille Il y a 10 questions
Seconde 8 Chapitre 9: Les droites
Chapitre 12 : Notion de fonction
Exercice 4 : Soient les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
Exercice 5 : Soient les courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 8x² - 8x – 10 et g(x) = 2x² - 8x °) Déterminez les points d’intersections.
La résolution des inéquations
Fonctions.
II Fonctions polynômes degré 2
Transcription de la présentation:

Représentation d’une parabole avec les paramètres a, h et k.

Pour représenter une parabole avec les paramètres a, h et k. Parabole de la forme y = a(x – h)2 + k 1ère étape : Le sommet de la parabole se trouve au point (h, k) 2e étape : Lorsque a est positif, la parabole est ouverte vers le haut, lorsque a est négatif, elle est ouverte vers le bas. 3e étape : Lorsque |a| > 1 alors la parabole est étirée verticalement. Lorsque 0 < |a| < 1 alors la parabole est contractée verticalement.

Exemple 1 : La parabole y = 2x2 1- Le sommet (h, k) est à (0, 0) 2- La valeur de a est de 2 donc la parabole est ouverte vers le haut. On double la hauteur 3- La valeur de a est de 2 donc la parabole est étirée verticalement de 2. La parabole de base y = x2

On quadruple la hauteur La parabole y = 4x2 Exemple 2 : 1- Le sommet (h, k) est à (0, 0) On quadruple la hauteur 2- La valeur de a est de 4 donc la parabole est ouverte vers le haut. 3- La valeur de a est de 4 donc la parabole est étirée verticalement de 4. La parabole de base y = x2

Exemple 3 : La parabole de base y = x2 1- Le sommet (h, k) est à (0, 0) 2- La valeur de a est de – 2 donc la parabole est ouverte vers le bas. On double la hauteur 3- La valeur de a est de – 2 donc la parabole est étirée verticalement de 2. La parabole y = – 2x2

On diminue la hauteur de moitié Exemple 4 : La parabole de base y = x2 1- Le sommet (h, k) est à (0, 0) 2- La valeur de a est de – ½ donc la parabole est ouverte vers le bas. On diminue la hauteur de moitié 3- La valeur de a est de – ½ donc la parabole est contractée verticalement. La parabole y = – ½ x2

On déplace vers le nouveau sommet Exemple 5 : 1- Le sommet (h, k) est à (2, 1) 2- La valeur de a est de 2 donc la parabole est ouverte vers le haut. On double la hauteur 3- La valeur de a est de 2 donc la parabole est étirée verticalement de 2. La parabole de base y = x2 On déplace vers le nouveau sommet

On déplace vers le nouveau sommet Exemple 6 : 1- Le sommet (h, k) est à (-1, 3) La parabole de base y = x2 2- La valeur de a est de –0,5 donc la parabole est ouverte vers le bas. a = -0,5 3- La valeur de a est de –0,5 donc la parabole est contractée verticalement de 0,5. On déplace vers le nouveau sommet

Pour obtenir l’équation d’une parabole avec les paramètres a, h et k. Parabole de la forme y = a(x – h)2 + k 1ère étape : Le sommet de la parabole se trouve au point (h, k) 2e étape : On trouve la coordonnée du point A en augmentant la valeur d’une unité en abscisse à partir du sommet et en revenant sur la courbe. 3e étape : On obtient la valeur du paramètre a en soustrayant l’ordonnée du sommet de l’ordonnée du point A. 4e étape : On écrit l’équation de la parabole

Exemple 1 : 1- Le sommet (h, k) est à (0, 0) 2- La coordonnée du point A est de (1, 0,5) 3- a = ord pt A – ord sommet a = 0,5 – 0 a = 0,5 Le point A (1, 0,5) Sommet (0, 0) 4- y = a (x – h)2 + k y = 0,5x2

Exemple 2: 1- Le sommet (h, k) est à (0, 0) 2- La coordonnée du point A est de (1, -3) Sommet (0, 0) Le point A (1, -3) 3- a = ord pt A – ord sommet a = -3 – 0 a = -3 4- y = a (x – h)2 + k y = -3x2

Exemple 3 : 1- Le sommet (h, k) est à (2, 3) Sommet (2, 3) 2- La coordonnée du point A est de (3, 1) 3- a = ord pt A – ord sommet a = 1 – 3 a = -2 4- y = a (x – h)2 + k y = -2(x – 2)2 + 3 Le point A (3, 1)

Exemple 4 : 1- Le sommet (h, k) est à (-3, -2) 2- La coordonnée du point A est de (-2, -0,5) 3- a = ord pt A – ord sommet a = -0,5 – -2 a = 1,5 Le point A (-2, -0,5) 4- y = a (x – h)2 + k y = 1,5(x + 3)2 – 2 Sommet (-3, -2)

Exercice En utilisant les paramètres a, h et k, représente la parabole et regarde la réponse par la suite.

2)

3)

4)

5)

6)

Exercice En utilisant les paramètres a, h et k, trouve l’équation de la parabole et regarde la réponse par la suite.

2)

3)

4)

5)

6)

7)

8)

Tu as terminé cette partie. Félicitations.