Scolariser un élève souffrant de Troubles du Spectre Autistique (T. S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie1. Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves Des outils et des réponses institutionnelles officielles.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
LE LANGAGE : synthèse Bien parler Bien penser. Apprendre à parler pour accéder à l’écrit Quel est le répertoire linguistique nécessaire avant l’apprentissage.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Les stratégies d’écoute
Les troubles des fonctions cognitives
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Le travail personnel de l’élève
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LA MALLETTE DES PARENTS CP
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Grande pauvreté et réussite scolaire
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Exploitation d’albums au cycle 1
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Les Papillons Bleus Zebrés
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Qu’est-ce que lire?.
Les Papillons Bleus Zebrés
Le carnet de suivi des apprentissages
Négociation commerciale et relation clients
Des alternatives aux ateliers tournants
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Evaluation diagnostique
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le FLE en contexte migratoire
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
Enseigner la compréhension
L’analyse du comportement
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
EPS et Transdisciplinartité
Mieux comprendre ce handicap invisible.
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
comprendre et s’exprimer en CP
L’évaluation positive
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Mon cerveau la clé de ma réussite
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère…
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Scolariser un élève souffrant de Troubles du Spectre Autistique (T. S Scolariser un élève souffrant de Troubles du Spectre Autistique (T.S.A) F. Libmond, CPC ASH

. un déficit de la communication et des interactions sociales Définition Les jeunes souffrant de TSA sont caractérisés par : . un déficit de la communication et des interactions sociales . des centres d’intérêt restreints et comportements répétitifs F. Llibmond, CPC ASH

Interactions sociales: Difficultés spécifiques fréquentes Comment l’aider ? Il ne construit pas de compétences sociales par l’imitation de ses pairs. Expliciter les comportements sociaux  Expliciter ce qu’on attend de lui  Il ne différencie pas spontanément un comportement adapté socialement d’un comportement inadapté. Encourager les comportements adaptés le plus possible et garder trace des moments positifs Il n’a pas accès aux codes sociaux implicites Utiliser des repères visuels simples et très clairs pour symboliser ce qui est interdit et autorisé Il ne comprend pas ce que l’on attend de lui dans un contexte donné

La relation à l’autre Il ne sait pas adapter son comportement en fonction des attitudes ou des réactions de l’autre Difficultés spécifiques fréquentes Il ne comprend pas la communication non verbale : posture, gestes, expressions. Lorsqu’il réussit à établir des relations privilégiées avec un adulte ou avec un camarade, il ne sait pas comment montrer son affection de manière adaptée Il ne fait pas spontanément le lien entre les expressions faciales, les gestes, les attitudes corporelles, le ton et leur signification. Il ne décode pas ou interprète mal. Il peut avoir des difficultés à discriminer les individus, à différencier les personnes ; dans ce cas, il a parfois tendance à les confondre ou à les considérer comme interchangeables Il peut être réticent à observer le visage ou le corps des autres parce qu’il est dépassé par la multiplicité des informations à traiter.

La relation à l’autre Comment l’aider ? Verbaliser et expliciter nos émotions, attitudes afin de lui permettre de nous « lire ». Sous forme de jeu de rôle ou de théâtre, explorer ensemble les différentes façons d’entrer en relation avec l’autre S’adresser à lui en le nommant, ne pas exiger qu’il nous regarde dans les yeux, mais qu’il nous écoute et regarde ce qu’on lui montre (la feuille, nos mains ….) Expliquer ses difficultés aux les autres élèves de la classe et les encourager à réagir favorablement aux efforts de leur camarade pour s’intégrer dans leur groupe Le rassurer en verbalisant ce qui est attendu de lui

Communication verbale Son rapport au langage est particulier et difficile, souvent partiel. Il se noie dans le bain de langage énorme de la classe. Certains signes marquent son mal être : - écholalie pour attirer notre attention sur ses difficultés, - gestes répétitifs qui le calment et le rassurent mais sont la marque d’une grande agitation intérieure, - semble absent (effondrement de la pensée) - fuit la situation (s’échappe de la classe), parfois devient violent. Tout cela révèle la souffrance intérieure dans laquelle se trouve l’enfant. Il faut alors rassurer l’enfant, lui parler et lui expliciter son environnement et nos attentes.

Communication verbale : l’émission Difficultés spécifiques fréquentes Comment l’aider ? Il n’utilise pas spontanément, ou peu, le langage verbal pour communiquer (important retard de langage fréquent) Envisager l’utilisation d’un système d’aide à la communication basé sur une collection d’images (photos, pictogrammes …) désignant différentes activités, actions ou objets. Lorsqu’il accède au langage verbal, il ne sait pas adapter son discours en fonction des attentes supposées de l’interlocuteur et de ses réactions ou en fonction des lieux ou/et situations Pratiquer avec un camarade quelques dialogues types afin de lui apprendre ce qu’il convient de faire ou dire

Communication verbale : l’émission Difficultés spécifiques fréquentes Comment l’aider ? On déterminera si l’écholalie s’accentue dans les moments de stress ou d’ennui Il s’exprime fréquemment avec écholalie, c'est-à-dire en répétant, soit de manière immédiate, soit de manière différée, les paroles de son interlocuteur, comme en écho Il peut s’agir d’un moyen de se rassurer ou d’occuper un temps libre. On proposera d’autres activités pour canaliser son stress L’acquisition des compétences verbales est problématique pour lui et nécessite un apprentissage systématique Il utilise la répétition pour s’approprier le message verbal, décoder et interpréter ce qui vient d’être dit. Lui proposer une reformulation en utilisant des phrases simples et courtes avec si possible un support visuel

Communication verbale : la compréhension Difficultés spécifiques fréquentes Comment l’aider ? S’exprimer le plus explicitement possible, utiliser des supports visuels s’appuyer sur sa mémoire des événements déjà vécus Il a une grande difficulté à accéder au sens des marqueurs grammaticaux qui permettent de faire des liens entre les informations Reformuler la consigne pour lui en utilisant des phrases simples et courtes, si possible accompagnées d’aides visuelles, faire reformuler Il utilise difficilement les pronoms et les comprend mal Sa connaissance du lexique peut être surprenante : limitée dans les domaines de la vie courante mais très précise dans son champ d’intérêt particulier Clarifier son discours, faire reformuler ce qu’on attend de lui ou le sens du message verbal, utiliser les redondances (doubler le pronom par le prénom par ex)

Communication verbale : la compréhension Difficultés spécifiques fréquentes Comment l’aider ? Expliciter ce qui est essentiel et ce qui est secondaire Il a du mal à hiérarchiser les informations, il catégorise, abstrait et généralise très difficilement Clarifier avant l’activité ce qu’il va être important de retenir ou de faire Il ne différencie pas les détails et les informations importantes Hiérarchiser avec lui en classant les informations à retenir

Attitudes face à la tâche Difficultés spécifiques fréquentes Comment l’aider ? Il a des difficultés à s’adapter à un nouvel environnent, à de nouvelles personnes, les changements de lieu ou d’activité sont anxiogènes Utiliser un emploi du temps visuel personnel présentant la déroulement de sa journée (ou de sa matinée) afin de lui permettre d’anticiper les changements d’activités ou de lieu (récréation, cantine, bibliothèque ….) et de structurer le temps de classe. Il ne saisit pas spontanément les règles de fonctionnement de la classe et de ses différents lieux Il ne comprend pas qu’il doit accomplir certaines tâches avant de se consacrer aux activités plus ludiques

Illustrations sont tirées de : F. Libmond, CPC ASH