Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures)
Advertisements

Les enjeux du développement durable
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Géographie 2.3- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales => une approche interdisciplinaire.
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
LA ROSE DES VENTS
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
Bachelor en sciences politiques Prof
Leçon 2 : La mobilité des hommes.
l’eau et l’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
L'atlas de l'Europe  Travail collectif  Vers Power Point Version pdf
Richesse et pauvreté dans le monde
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Thème 3 : La France et l’Union européenne
La France et l’Union européenne
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Devenir un PRO de la création de SA
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
Objectif: réaliser un croquis
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Mers et Océans : un monde maritimisé
La population mondiale
Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Projets « INTERNATIONAL » LYCEE TECHNIQUE ISSEC PIGIER
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
1. (Doc 1) Indiquez les zones géographiques qui connaissent un fort métissage des
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
(géographie prospective des territoires de proximité)
Cayenne, une aire urbaine en devenir
LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES
Les territoires ultra-marins français: une problématique spécifique
Légende: I) Un espace mondial polarisé par des centres d’impulsion… Les pôles de la Triade: centres d’impulsion majeurs et espaces de commandement. Les.
Chapitre de géographie :
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne.
Exposé d'Histoire-géographie réalisé par Prénom Nom, classe
Conclusions L’informatisation du dossier patient, un problème complexe
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Le réchauffement climatique
Leçon 1 - Une ressource inégalement disponible
Les mobilités humaines transnationales
la croissance démographique et ses effets
L’histoire du 20ème siècle à travers le cinéma :
Le continent africain face au développement et à la mondialisation
Immigration, pouvoir d’achat et inégalités
Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
Les métropoles et leurs habitants
Programmes Culturels Langue Arabe
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Histoire - Géographie - Education civique
Nouveau programme SES Seconde
Inspection pédagogique régionale d’Histoire- Géographie/Académie de POITIERS Groupe d’appui/Production de ressources Nouveaux programmes d’Histoire-Géographie.
LES MIGRATIONS.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales Un monde de migrants

Itinéraire de migrants : l’immigration Etude de cas Itinéraire de migrants : l’immigration syrienne en Europe Réfugiés syriens arrivés sur l’île de Lesbos

Les migrations dans le monde Mise en perspective Les migrations dans le monde

Introduction Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable. Les migrations transnationales, dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques…), sont souvent au centre de l’actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n’est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud. Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l’échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité. Ce thème permet des liens avec le programme d’histoire de 4ème.

Titre ou activité

Conclusion Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable. Les migrations transnationales, dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques…), sont souvent au centre de l’actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n’est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud. Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l’échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité. Ce thème permet des liens avec le programme d’histoire de 4ème.