Tragédie Antique
Étymologie de tragédie • Ce mot vient du latin tragoedia, il est tiré du grec ancien tragodia qui signifie « événement tragique ». Le mot grec voulait dire « le chant du bouc », chant religieux qui accompagnait le sacrifice du bouc aux fêtes de Dionysos. • Le lien entre l’origine du mot et le théâtre est la religion, car l’étymologie du mot vient des sacrifices du Dieu Dionysos, et le théâtre s’inspire de la religion.
La poétique d’Aristote La tragédie est un genre théâtral qui remonte au théâtre grec antique. Au contraire de la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et son dénouement se scelle la plupart du temps par la mort d’un ou de plusieurs personnages, c’est la catharsis. Selon Aristote la tragédie a pour but d’inspirer « crainte et pitié ». La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique.
Les auteurs grecs. Le plus anciens des trois grands tragiques grecs. Treize fois vainqueurs du concours tragique. Auteur d’une centaine de pièces, mais seulement sept sont connues. Elles mettent majoritairement en scène la vie des Dieux. Eschyle Ce sont les trois grands tragiques grecs, les inventeurs de la tragédie. Auteur de 122 pièces dont 100 tragédies, seulement 7 sont connues. Plus grand nombre de victoire du concours tragique (19). Sophocle 92 pièces, 19 conservées. Mettant en scène des personnages ordinaires avec des situations extraordinaires. Euripide
Les thèmes et personnages de la tragédie. Les thèmes de la tragédie sont souvent l’héroïsme, l’honneur, l’amour, la vengeance, la fatalité et l’homme face à son destin. La fin est très souvent la même → La mort. Les personnages des tragédies sont souvent des personnages illustres, de rang élevé. Ils prouvent leur héroïsme dans un combat contre la fatalité, le dénouement est toujours malheureux.
La tragédie et ses divertissements: Le concours tragique. Le concours se déroule pendant trois jours (un poète par jour). Les trois poètes concurrents doivent écrire en un jour trois tragédie et un drame satirique.