Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle de soulever des enjeux liés à la fabrique de notre quotidien et de notre démocratie ? I. Enjeu pédagogique : l'inudustrie de la mode et le quotidien des femmes A. Attentes institutionnelles : une histoire du quotidien B. Le traitement par les manuels : histoire d'une filière et/ou de la société II. Enjeux scientifiques : de l'histoire du quotidien à l'histoire du genre A. Alltagsgeschichte : faire parler les routines de la vie de tout les jours B. L'École de Francfort : penser la consommation en démocratie C. Histoire matérielle et anthropologie historique : objets et gestes comme source III. Enjeux civiques : penser la subjectivité et l'articulation individuel / collectif A. Dimension de la sensibilité : le beau et le goût en questions B. Jugement : espace public / privé : quelle régulation de la société de consommation ? C. Mise en situation : la condition féminine et les catalogues de la Redoute
Magnard 2011 Hachette 2015