Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Advertisements

« DES ARTS ET DES LAMES » Histoire des Arts. « Des arts et des lames » Un projet pour les arts plastiques, l’histoire, la musique et le français Les lames.
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Eco-socio-conception pour la prise en compte de la dimension sociétale en conception.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE.
Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
7èmes Journée nationales de la Prévention spécialisée Les défis sociétaux actuels et leurs enjeux Marcel JAEGER Titulaire de la Chaire de Travail social.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE.
Charles de Gaulle, une vie d’engagements
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Travail/famille, un tandem possible ?
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Grille de lecture Nouveaux programmes
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
Education à la philosophie et à la citoyenneté
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Comprendre et anticiper les comportements de mobilité
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Cours d’économie 1ère année LEA
ENSEIGNER L’EXTERMINATION DES JUIFS EN CLASSE DE 3ème.
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
ENSEIGNER « LA REVOLUTION FRANCAISE : L’AFFIRMATION D’UN NOUVEL UNIVERS POLITIQUE » EN CLASSE DE SECONDE   En quoi l’histoire des femmes et du genre.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
Enseigner « La mode (création, production usages) : un sujet d'histoire » en classe de première Problématique : En quoi enseigner la mode en classe de.
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
Réunion du mardi 20 septembre 2016
L’ Anthropologie.

Evaluation et carnet de suivi
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
3 Introductio n Partie 1: Présentation du Cabinet d’expertise comptable Les étapes de créations d’une entreprise et d’une société Partie 2: Les activités.
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
Le parcours civique à l’école primaire
La mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC
AICESIS : Atelier / Workshop 9 mars / March 2018 Révolution numérique : ses effets sur l’avenir du travail et le travail décent Digital revolution : its.
Le citoyen, acteur de la vie démocratique
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Les enjeux du projet d’ecole
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Histoire, géographie, EMC
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Inspection Pédagogique Régionale
Le citoyen, acteur de la vie démocratique
Évaluation-comparaison
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle de soulever des enjeux liés à la fabrique de notre quotidien et de notre démocratie ? I. Enjeu pédagogique : l'inudustrie de la mode et le quotidien des femmes A. Attentes institutionnelles : une histoire du quotidien B. Le traitement par les manuels : histoire d'une filière et/ou de la société II. Enjeux scientifiques : de l'histoire du quotidien à l'histoire du genre A. Alltagsgeschichte : faire parler les routines de la vie de tout les jours B. L'École de Francfort : penser la consommation en démocratie C. Histoire matérielle et anthropologie historique : objets et gestes comme source III. Enjeux civiques : penser la subjectivité et l'articulation individuel / collectif A. Dimension de la sensibilité : le beau et le goût en questions B. Jugement : espace public / privé : quelle régulation de la société de consommation ? C. Mise en situation : la condition féminine et les catalogues de la Redoute

Magnard 2011 Hachette 2015