Activités clés / Logistique Partenaires clés

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Transcription de la présentation:

1 2 2 3 4 6 7 5 8 Activités clés / Logistique Partenaires clés Défi social/environnemental : 1 Proposition de valeur Clients ciblés Attentes client 2 2 Activités clés / Logistique Ressources clés Partenaires clés Communication 3 4 6 7 Structure de coûts Sources de revenus Financement initial 5 8

#1 : DÉFINIR LE DÉFI SOCIAL OU ENVIRONNEMENTAL À RÉSOUDRE : Une entreprise doit répondre à un besoin de la société, un défi social ou environnemental #2 : DÉFINIR LA CIBLE DE L’ENTREPRISE, SES DIFFÉRENTS CLIENTS Cibles : Bien cibler les potentiels clients pour leur proposer une offre adaptée et qui répond à un réel besoin. Attentes du client : Se mettre à la place des cibles afin de bien cerner leurs attentes. #2 : DÉFINIR CE QUE VA OFFRIR L’ENTREPRISE, SA PROPOSITION DE VALEUR En fonction de ce qui est ressorti de l’étude de la cible, proposer une offre adaptée pour le client. #3 : TROUVER LES RESSOURCES DISPONIBLES POUR MONTER CE BUSINESS Chercher les ressources disponibles et comprendre leur utilité dans les activités de l’entreprise. #4 : CERNER LES ACTIVITÉS CLÉS ET LA LOGISTIQUE DE L’ENTREPRISE Définir la logistique de l’entreprise dans la chaîne de valeur du produit ou du service

#5 : DÉFINIR LES COÛTS DE L’ENTREPRISE Définir les dépenses fixes et variables pour l’entreprise #6 : TROUVER LES STRUCTURES PARTENAIRES DE L’ENTREPRISE Comprendre à quelles partenaires clés (entreprises, associations, …) l’entreprise peut être associée pour être plus efficace. #7 : COMMUNIQUER SUR SON OFFRE ET SON ACTIVITÉ Savoir comment atteindre les potentiels clients et communiquer son offre. #8 : DÉGAGER LES REVENUS DE L’ENTREPRISE Financement initial : Trouver les premiers fonds permettant de lancer l’entreprise. Sources de revenus : Comprendre quelles seront les rentrées d’argent pour l’entreprise.

Activités clés / Logistique Partenaires clés Défi social/environnemental : Diminuer le nombre de cas de paludisme en Afrique en luttant contre les moustiques Clients ciblés Proposition de valeur Attentes client Vente de pains de savons anti-moustiques Protection de plusieurs heures après lavage du corps grâce à des substances répulsives naturelles Se laver proprement Ne plus se faire piquer par les moustiques Populations vulnérables Burkina Faso, puis l’Afrique Activités clés / Logistique Ressources clés Partenaires clés Communication Recherche et conception d’un savon efficace Vente du concept à des savonniers industriels déjà installés ou à des ONG ou aux états Commercialisation et diffusion des savons Bureau et laboratoire de l’Institut de Recherche et Développement 1 associé français pour la communication La Fabrique, incubateur d’entrepreneurs sociaux à Ouagadougou Campagne de sensibilisation « 100 000 vies » Reportages télé et web Page Facebook et site internet Structure de coûts Sources de revenus Financement initial Recherche pour la conception du savon Matières premières du savon Technologie et substances pour la répulsion Vente des savons Subventions Appel à projet et campagne de crowdfunding à l’international