La laïcité en France: qu'est ce que c'est?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Advertisements

NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
4-Au collège, nous apprenons à vivre ensemble
Et si on parlait de laïcité …
Séquence Le fait religieux depuis 1850
#laicite2015 L’année de la.
Les principes de la République
Charte de la laïcité à l’Ecole
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
I. QU'EST-CE QUE LA LIBERTÉ ? B. L'idée de liberté : → dans l'Antiquité A. Une ou des libertés ? → au Moyen âge & époque moderne → Lumières & Révolution.
Séquence I Education civique Droits et devoirs des membres de la communauté éducative.
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
La laïcité à l’École. LA REPUBLIQUE EST LAIQUE L’ECOLE EST LAIQUE La Charte de la laïcité présente un préambule et 15 articles pour définir ce qu’est.
L’immigration. Quelques questions pour commencer… Penses-tu que la France est un pays avec beaucoup d’immigration? Pourquoi ou pourquoi pas? Quels pays.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Leçon d’éthique Thème: La LAÏCITÉ
La liberté d’expression sur Internet
Histoire, Première Bac Pro LA LAICITE ET LE FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880
Quelles missions pour l’école ?
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La laïcité française : histoire et nouveaux défis
Université Citoyenne – Thouars – 13/12/2016 – Le fait religieux
La Révolution française
Circonscription de Rouen centre
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Siècle des Lumières (18e siècle)
Posture enseignante et laïcité
Le quizz de la laïcité à l'école
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Qu'est ce que la laïcité ?.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La Laïcité La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que.
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
La laïcité gallicane Deuxième type de laïcité historique : la laïcité gallicane Baubérot (2015), Les sept laïcités françaises, p Juels Opie.
Intérêt et enjeux du principe de laïcité dans notre société
La laïcité.
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
LES QUATRE PILIERS DE L’IDENTITÉ NATIONALE Chap
La Laïcité La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que.
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
VIVRE ENSEMBLE.
Histoire de France, le XVIIIe siècle
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
et les valeurs de la République
La Laïcité Qu’est-ce que c’est?.
Révolution et monarchie constitutionnelle
Table ronde: la Laïcité
Enseignement Civique & Moral
Jean-Paul DELAHAYE Inspecteur général de l’éducation nationale Présentation de la Charte de la laïcité 09/11/2018.
Et si on parlait de laïcité …
La Laïcité DUPUIS Nina 5°7.
Le parcours civique à l’école primaire
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
ET DE LA TENTATION CONCORDATAIRE
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
La laïcité c’est quoi ?.
Le parcours citoyen.
principe et valeur de notre République
Céline CHANTEPY-TOUIL Institut régional Jean Bergeret
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Tes droits et obligations d’agent territorial
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

La laïcité en France: qu'est ce que c'est?

Consacrée par la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité est une valeur fondatrice et un principe essentiel de la République inscrite dans la constitution. Elle permet à des femmes et à des hommes venus de tous les horizons, de toutes les cultures, d’être protégés dans leurs croyances par la République et ses institutions.

« La laïcité garantit la liberté de conscience « La laïcité garantit la liberté de conscience. Elle protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Elle assure à chacun la possibilité d’exprimer et de pratiquer sa foi, paisiblement, librement, sans la menace de se voir imposer d’autres convictions ou d’autres croyances ».

Ouverte et généreuse, elle est le lieu privilégié de la rencontre et de l’échange où chacun se retrouve pour apporter le meilleur à la communauté nationale. C’est la neutralité de l’espace public qui permet la coexistence harmonieuse des différentes religions

D‘où ça vient?, Qu‘est ce que c‘est? Une idée qui vient des philosophes grecs et romains puis du siècle dit des Lumières, le 18ème siècle (les philosophes Voltaire, Diderot et l‘Encyclopédie) La Révolution Française l‘applique. L'Etat ne reconnaît aucune croyance: la croyance religieuse fait partie de la sphère privée mais est protégée. L’État n’intervient pas dans la religion du citoyen, pas plus que la religion n’intervient dans le fonctionnement de l’État : neutralité religieuse de l'Etat. L’État n’intervient pas dans le fonctionnement de la religion, sauf si la religion est persécutée (article 1 de la loi de 1905 : "l’État garantit l’exercice des cultes.").

Quelques dates 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...)". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes. 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) .

1946 : Inscription du principe de laïcité dans le Préambule de la constitution française. 1959 : Loi «Debré» sur la liberté de l’enseignement qui fixe les règles de fonctionnement et de financement (subventions) des établissements privés sous contrat 1989 : Incidents dits "du foulard islamique" suivis des avis des 27 novembre 1989 et 2 novembre 1992 du Conseil d’État privilégiant une solution au cas par cas. 4 mai 2003: Première réunion du Conseil français du culte musulman 15 mars 2004 : Loi interdisant, dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse.

Concrètement, ça s'applique où? Comment? L'enseignement Mais aussi: Encadrement des relations financières entre les collectivités publiques et les religions Neutralité des services publics