DYNAMIQUE DES POPULATIONS CELLULAIRES 6 janvier 2006 Travaux de l’année 2005
Les grands axes de recherche de l’année 2005 Préparation d’une formation sur le cancer Développement d’outils Exploration et consolidation
Les journées EDUCATION et CANCER Une journée de réflexion avec les acteurs scientifiques et éducatifs (octobre 2005) Deux journées de formation destinées aux formateurs IUFM (Janvier 2006)
Les journées EDUCATION et CANCER La journée de réflexion du 26 octobre 2005 Plus de trente participants aux domaines de compétences variées Fondamentalistes Cliniciens Inspecteur de l’éducation nationale Chefs d’établissement Infirmière Enseignants
Les journées EDUCATION et CANCER La journée de réflexion du 26 octobre 2005 Près de 15 présentations sur des thèmes diversifiés aspects curriculaires les outils pour l’enseignement les avancées scientifiques les composantes épidémiologiques
Les journées EDUCATION et CANCER Les journées de formation des 26 et 27 janvier Le peu d’inscriptions à ces journées a contraint l’INRP a annuler ces journées de formation. L’apparition du cancer dans les futurs programmes de troisième pourrait être l’occasion de refaire une proposition de formation.
Les outils eBIODYN : une nouvelle interface
Les outils eBIODYN : de nouvelles fonctions
Les outils eBIODYN : un nouveau dynamisme Un site de mises à jour Une convention pour l’année 2006
WinMDI: un outil généraliste Les outils Etude des cellules cancéreuses Etude des cellules souches Etude des cellules sanguines Etude du cycle cellulaire Vers une francisation en 2006
WinMDI: organisation des données Les outils
Explorer et consolider Exploration du domaine épidémiologique Recherche de banques de données épidémiologiques Exploitation pédagogique Consolider le pôle neuroscience dans le cadre de la préparation des journées neurosciences du mois de mars 2006
Explorer EPIDEMIOLOGIE Nombreuses banques françaises et internationales INED INSERM INSEE SCORESANTE…. Extraction de données statistiques exploitables par un tableur.
Stratégie d’exploitation des données Explorer EPIDEMIOLOGIE Stratégie d’exploitation des données Partir de questions simples ou d’expressions chocs Ex: De quoi sont morts les adolescents en 2001? Ex: Le cancer est devenu la première cause de mortalité en France pour les hommes âgés de 30 à 75 ans Choix et présentation des données pour répondre et pour comprendre
Explorer EPIDEMIOLOGIE
Explorer EPIDEMIOLOGIE
Explorer EPIDEMIOLOGIE
Maladie d’Alhzeimer et mémoire Consolider Maladie d’Alhzeimer et mémoire Un travail de localisation
Maladie d’Alhzeimer et mémoire Consolider Maladie d’Alhzeimer et mémoire Neuroscience et neuropsychologique
Merci Et Meilleurs Vœux pour cette année 2006