A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Advertisements

Programmation annuelle: Etude de la langue
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Langage et compréhension
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Une expérience en sciences
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
oi ²oi ⚪️⚪️ ⚪️⚪️⚪️ ⚪️⚪️ ⚪️⚪️⚪️ ⚪️⚪️ ⚪️⚪️ ou oi ai oj io on Oi noix
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
Deviens un « Booktubeur »
Le dictionnaire numérique des écoliers
Exploitation d’albums au cycle 1
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 3
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Lire et écrire Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les premiers apprentissages.
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 2
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Semaine du 12 Mai 2014 Je parle au theatre
On peut retenir les images faisant écho à des albums déjà lus, rencontrés dans le parcours littéraire de l’élève.
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
L’écrit dans les textes réglementaires
Evaluation diagnostique
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
LES COMITES DE LECTURE un projet pour dire, lire, écrire
LA LITTERATURE au cycle 3
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Enseigner la compréhension
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
A l'ecole, j'apprends Nous avons tiré au sort le début
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
La littératie Nadine DEJAIGHER CPC.
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Ecole J.Brel Saultain Me Saintpierre CP-CE1 ECRITS COURTS
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Maîtriser les savoirs fondamentaux
A A a A un arc.
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 4 CP 2015-2016 Semaine Progression littéraire Etude du code Observation de la langue Production d'écrits sons Graphèmes du 07 au 11 mars C'est pas moi -interpréter un texte narratif écrit à la première personne en renvoyant à un univers de référence connu - construire la notion de personnage en mettant en relation ce qu'il dit et ce que montre les images - observer et analyser l'ensemble des images pour interpréter le texte. {g} {Ɛ} g, gu in, im, ain, ein Utiliser le pronom il / elle à bon escient - Ecrire des phrases. - Rédiger un court récit - améliorer sa production grâce aux outils de la classe Du 14 au 18 mars {ɲ} {j} gn Il, ill, y -observer la forme négative à l' oral et à l'écrit et se corriger (c'est pas = ce n'est pas ) du 21 au 25 mars ail eil ouil ... du 28 au 01 avril La princesse au petit pois - lire un conte traditionnel - construire un stéréotype littéraire : la princesse - découvrir un récit illustré - interpréter des images - repérer dans un conte les répétitions et variations - interroger un texte par formulation d'hypothèses {Ʒ} La lettre o oin ou on oi - observer le féminin des adjectifs et trouver la lettre de dérivation (d, t, s) Du 04 au 08 avril La lettre a La lettre c an au ai ain ca co cu ce ci Observer que certains adjectifs changent de forme au féminin - Remplacer un nom par un pronom Du 11 au 15 avril Evaluation des sons Evaluation des graphèmes