La Nouvelle Littéraire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
Advertisements

La nouvelle littéraire
Les séquences textuelles…
La nouvelle littéraire
La nouvelle littéraire fantastique…
Pour se préparer à un examen de lecture
La nouvelle littéraire
+ L’amour n’a aucune frontière Par Camille Hamm. + Oscar et la dame rose: Un bref résumé  Oscar et la dame rose  L’adaptation cinématographique ainsi.
Le théâtre anglais.
Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.
Décrypter la photo de presse Steeve McCurry La fille afghane Camp de réfugiés Afghanistan, 1984.
Bienvenue Moussaillons !!! Qui ne me connaît pas ? Bien sûr je suis le plus valeureux, le plus courageux des pirates de toutes les sept mers ! Oui,
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
L’Esthétique Les Arts Littéraires
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Deviens un « Booktubeur »
Paru en Paru en 1890 Il se fit entendre avec succès au « Chat Noir » L'auteur : L’œuvre Le Récit Le Lecteur La vie de l'auteur :
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Secondaire 3, Français Enrichi
FR30S – Le dialogue.
Comment élaborer un écrit expressif FLA 30-1
Le passé composé et l’imparfait
Le texte narratif Les personnages.
(ou comment parler d’autre chose que des fées)
Nous allons vous présenter un diapo sur plusieurs thèmes suivants :
Le royaume de Kensuké.
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Le roman.
Cyber-Sphinx Séance 2.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Comment résumer une histoire?
Cyber-Sphinx Séance 2.
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Structure D’une Base De Données Relationnelle
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Le corps du roman: les structure du récit
Les éléments du roman.
Unité 2 Game Design.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Le conte.
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le contenu d’un journal : les rubriques
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
LA LITTERATURE au cycle 3
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
La synthèse de documents
Les paroles rapportées
Accueillir la différence
Comment faire ressortir l‘essentiel
Quelle est la différence entre le conte, le mythe et la légende?
ECRIRE DES FAITS DIVERS
Tous nos sens contribuent à nous garder connectés à la vie qui bat.
 Définition du genre.  La différence entre un récit fantastique et merveilleux.  Le fantastique ou l’apparition du surnaturel dans une vie quotidienne.
Conception cartographique
Il était une fois… le conte!!!.
Le conte.
Le texte narratif.
CREEZ UNE HISTOIRE AU PASSE
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
Fil Idées ou Ce que je veux dire à mon lecteur Logique de mon texte
Représenter le temps qui passe.
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
Transcription de la présentation:

La Nouvelle Littéraire FRAL 10 – P3

Les caractéristiques de la nouvelle La nouvelle est un genre littéraire bien particulier et fascinant. En anglais, on l’appelle « short story ». Voici ses principales caractéristiques : •Texte généralement court, variant de 3 à 50 pages. •Histoire mettant en scène très peu de personnages. Parfois un seul. •Intrigue basée principalement sur l’évolution psychologique du personnage central. •Dénouement de l’histoire surprenant et inattendu. On l’appelle également « chute » du récit. Le dénouement force souvent le lecteur à réinterpréter toute l’histoire.

Les thèmes et les valeurs Les valeurs sont des croyances ou des idées qui guident les pensées et les actions des personnes. Une valeur représente donc ce qui est vrai et bon aux yeux d’une personne. Exemples de valeurs : amitié, fidélité, environnement, famille, religion, etc. Le ou les thèmes exploités dans un texte narratif c’est ce dont il est question dans l’histoire, de quoi traite la nouvelle.

Le Ton Le ton du récit correspond aux émotions ou aux sentiments exprimés par les personnages qui prononcent les paroles formant les dialogues. Le ton peut être dramatique, humoristique, sarcastique, didactique, autoritaire, agressif, etc.

Le schéma narratif Le schéma narratif pourrait être considéré comme le squelette de l’histoire. Tu peux le considérer comme le résumé de cette dernière ou comme son plan. Il comporte donc les éléments suivants :

1. La situation initiale Au début de l’histoire, on apprend qui est le personnage principal, les circonstances (lieu, époque), la situation des personnages. Il y a une certaine stabilité. L’histoire est racontée à l’imparfait.

2. L’élément déclencheur Quelque chose survient d’un seul coup et provoque une rupture de la stabilité. L’action est alors déclenchée. L’élément perturbateur peut être l’arrivée d’un personnage, une révélation, une découverte, un événement particulier…L’histoire est alors racontée au passé simple.

3. Le déroulement (péripéties) Il s’agit de toutes les actions qui ont lieu alors : la quête de la belle princesse, la vie d’un homme ayant une cervelle en or, la vengeance d’un homme… Les personnages tentent de trouver un nouvel équilibre. L’histoire est au passé simple mais il peut y avoir des descriptions ou des pauses de réflexion (imparfait).

4. Le dénouement La situation trouve un nouvel équilibre grâce à l’intervention de certaines personnes ou parce qu’elle ne peut plus continuer. Le dénouement s’écrit au passé simple en majorité. On appelle aussi le dénouement « la chute ».

5. La situation finale* L’histoire est terminée. Les personnages sont heureux ou malheureux et l’auteur nous donne à voir le tableau d’une nouvelle situation stable, différente de la situation initiale (pire ou meilleure). La situation finale s’écrit au passé simple en majorité. *la situation finale est souvent absente  l’histoire se termine donc par la chute

Le schéma actantiel En littérature, un « actant » représente tout personnage ou objet qui joue un rôle quelconque dans l’histoire. Certains ont des rôles principaux, tandis que d’autres ont des rôles secondaires. Il y a des bons et des « méchants ». Afin de bien comprendre les rôles de chacun, on construit un schéma actantiel.

Les caractéristiques des personnages Pour présenter un certain intérêt et aider le lecteur à se les imaginer, les personnages de récits (romans, nouvelles) doivent être caractérisés, c’est-à-dire que l’auteur doit leur donner des caractéristiques propres à chacun d’eux. Toutefois, puisque la nouvelle est plus concise que le roman, ces dernières sont souvent moins détaillées.

•Tatouages, cicatrices •Style vestimentaire… •Qualités •Défauts Caractéristiques physiques Caractéristiques psychologiques Caractéristiques sociales •Taille •Poids •Couleur des yeux •Couleur des cheveux •Tatouages, cicatrices •Style vestimentaire… •Qualités •Défauts •Tics nerveux •Traits de caractère •Manies… •Sexe •Âge •Nationalité •Profession •État civil •Statut social •Antécédents familiaux…

L’évolution psychologique du personnage L’intrigue de la nouvelle met surtout l’accent sur l’évolution psychologique du personnage. Son état final s’est donc amélioré ou dégradé par rapport à son état initial au fil des péripéties et du dénouement de l’intrigue. État psychologique initial --> Péripéties --> État psychologique final (forces transformatrices) Il importe donc d’identifier l’état psychologique du personnage principal au début de l’histoire, ainsi que tout au long de son déroulement. Il faut être en mesure d’associer le changement d’état psychologique avec une péripétie, pour finalement atteindre l’état psychologique final.

Le temps et la narration Tout comme au cinéma, il est possible de jouer avec le temps dans le récit. On peut l’accélérer, le suspendre, retourner en arrière, etc. On peut également choisir le type d’énonciation, c’est-à-dire le narrateur de l’histoire. Le temps et la vitesse dans le récit •Le temps : il est possible de faire des retours en arrière, des bons dans le futur et même de sauter des bouts d’histoire. •La vitesse : Le récit peut subir des accélérations, des pauses, ou des ralentissements. C’est souvent avec les procédés d’écriture (types et les formes de phrases, ponctuation, longueur des phrases, insertions de séquences textuelles etc.) que l’auteur réussit à jouer sur la vitesse du récit.

Les types de narrateurs •Narrateur présent (participant) : personnage principal ou secondaire qui participe à l’action.(1ère pers.) •Narrateur absent (ou omniscient/Dieu) : ne fait pas partie de l’histoire. Il voit tout et il sait tout. (3e pers). •Narrateur témoin : fait partie de l’histoire mais raconte ce que d’autres ont vécu. (1ère et 3e pers.)

L’époque et l’espace (lieu) Un récit est toujours plus intéressant lorsque les personnages sont bien caractérisés. Il en va de même pour le(s) lieu(x) et pour l’époque à laquelle se situe le récit. Ça aide le lecteur à se mettre « en contexte ».

L’époque L’époque peut être plus ou moins précise. Même si on ne sait pas exactement en quelle année se situe l’histoire, le lecteur devrait être en mesure d’identifier l’époque à l’aide du contexte ou du champ lexical. Est-ce au moyen-âge, au siècle dernier ou il y a deux semaines ?

L’espace (ou le lieu Le lieu peut être fermé ou ouvert, unique ou multiple. Il s’agit surtout d’en donner les caractéristiques. Par exemple : au coin du feu => on devrait « entendre » le bois crépiter, « voir » la leur des flammes danser sur les murs, etc. Tous ces éléments servent à créer une ambiance « crédible » et intéressante pour le lecteur. Encore ici, si rien n’est textuellement mentionné, sers-toi des indices dans le texte.

La chronologie L’ordre chronologique est l’ordre dans lequel les événements se sont produits réellement. L’ordre narratif est l’ordre dans lequel l’histoire est racontée.