Activités clés / Logistique Partenaires clés

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Transcription de la présentation:

1 2 2 3 4 6 7 5 8 Activités clés / Logistique Partenaires clés Défi social/environnemental : 1 Proposition de valeur Clients ciblés Attentes client 2 2 Activités clés / Logistique Ressources clés Partenaires clés Communication 3 4 6 7 Structure de coûts Sources de revenus Financement initial 5 8

#1 : DÉFINIR LE DÉFI SOCIAL OU ENVIRONNEMENTAL À RÉSOUDRE : Une entreprise doit répondre à un besoin de la société, un défi social ou environnemental #2 : DÉFINIR LA CIBLE DE L’ENTREPRISE, SES DIFFÉRENTS CLIENTS Cibles : Bien cibler les potentiels clients pour leur proposer une offre adaptée et qui répond à un réel besoin. Attentes du client : Se mettre à la place des cibles afin de bien cerner leurs attentes. #2 : DÉFINIR CE QUE VA OFFRIR L’ENTREPRISE, SA PROPOSITION DE VALEUR En fonction de ce qui est ressorti de l’étude de la cible, proposer une offre adaptée pour le client. #3 : TROUVER LES RESSOURCES DISPONIBLES POUR MONTER CE BUSINESS Chercher les ressources disponibles et comprendre leur utilité dans les activités de l’entreprise. #4 : CERNER LES ACTIVITÉS CLÉS ET LA LOGISTIQUE DE L’ENTREPRISE Définir la logistique de l’entreprise dans la chaîne de valeur du produit ou du service

#5 : DÉFINIR LES COÛTS DE L’ENTREPRISE Définir les dépenses fixes et variables pour l’entreprise #6 : TROUVER LES STRUCTURES PARTENAIRES DE L’ENTREPRISE Comprendre à quelles partenaires clés (entreprises, associations, …) l’entreprise peut être associée pour être plus efficace. #7 : COMMUNIQUER SUR SON OFFRE ET SON ACTIVITÉ Savoir comment atteindre les potentiels clients et communiquer son offre. #8 : DÉGAGER LES REVENUS DE L’ENTREPRISE Financement initial : Trouver les premiers fonds permettant de lancer l’entreprise. Sources de revenus : Comprendre quelles seront les rentrées d’argent pour l’entreprise.

Activités clés / Logistique Partenaires clés Défi social/environnemental : Manque de vision et d’actions concrètes pour le développement local des communautés (chômage, pollution, pauvreté, …) Clients ciblés Proposition de valeur Attentes client Plan de développement local participatif sur 5 ans Gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, aménagement des espaces verts, éco-thérapie, formations à l’entrepreneuriat, création d’emplois Avoir une vision globale du développement de la commune Satisfaire les citoyens Être réélu Municipalités dans la région de Thiès : le maire et son équipe Contexte de décentralisation = autonomie des villes Activités clés / Logistique Ressources clés Partenaires clés Communication 1 bureau 3 associés Réseau de 30 entrepreneurs du centre Songhaï Elaboration du plan Proposition au maire Pilotage, suivi et formation de 3 ans Suivi et évaluation sur 2/3 ans Municipalités (maires et son équipe) ONG locales Entreprises techniques (sous-traitance) Centre Songhaï Hub Yeesal Agrihub Réseaux sociaux Plaquette et flyers Via les municipalités déjà clientes Via les ONG locales partenaires Démarchage direct Site internet en construction Structure de coûts Sources de revenus Financement initial Location d’un bureau, paiement des salariés et stagiaires Phase de pré-étude Prestations auprès des municipalités Consultances et formations annexes Fond personnel Activités annexes