Les territoires ultra-marins français: une problématique spécifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Advertisements

LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Thème 1 :Comprendre les territoires de proximité.
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier
Introduction au programme de géographie en 5ème
METHODE INDUCTIVE EN HISTOIRE ET EN GEOGRAPHIE Rectorat de Rouen Lundi 8 avril 2013.
Les territoires ultramarins de l’Union européenne et leur développement.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Chapitre : Une division politique : les États
l’eau et l’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
LLL, 2 rue d’alexandre, Paris 2e
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Aménager les territoires ultramarins
La France et l’Union européenne
Géographie : Habiter les littoraux.
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Rencontre mensuelle DGS des communes
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Organisation et dynamiques territoriales du Brésil
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Objectif: réaliser un croquis
Quelques ressources sur la modélisation
Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
en Sciences Economiques et sociales
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
(géographie prospective des territoires de proximité)
LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES
La région, territoire de vie, territoire aménagé
S’ I N F O R M E A V C L U Q Rechercher les informations
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Des îles des animaux et des hommes:
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
la croissance démographique et ses effets
La stratégie pédagogique en
Comparaison des territoires
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Conception de « progression »
Carte mentale les territoires ultramarins
Pourquoi et comment aménager le territoire.
AMÉNAGER POUR RÉPONDRE AUX INÉGALITÉS
LLL, 2 rue d’alexandre, Paris 2e
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Leçon 3 - La solution : des modes durables de développement ?
Les métropoles et leurs habitants
LLL, 2 rue d’alexandre, Paris 2e
La terre, la mer L‘habitat illégal, le risque sismique.
Organisation de l’espace de la région Île de France
De migration à mobilité:
Les espaces maritimes, territoires de la mondialisation En quoi ces espaces, périphériques du développement des Hommes, sont-ils désormais au cœur de la.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
Histoire - Géographie - Education civique
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Transcription de la présentation:

Les territoires ultra-marins français: une problématique spécifique Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? Exemple 1 Les territoires ultra-marins français: une problématique spécifique Air Guyane, une compagnie aérienne desservant les communes du fleuve inaccessibles par route

Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? Exemple 2 Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique Air Guyane, une compagnie aérienne desservant les communes du fleuve inaccessibles par route

Introduction Les territoires ultra-marins partagent plusieurs traits communs, compris dans la problématique spécifique du lien à la métropole, par-delà leurs situations à l’échelle du monde, leurs identités et leurs caractéristiques propres. La distance et la discontinuité avec la métropole, l’insularité et l’exiguïté des îles face à l’immensité guyanaise, l’adaptation à la tropicalité des milieux, les fragilités socio-économiques, l’attachement à la République sont des caractères communs qui s’illustrent par des exemples précis, en se gardant de tout généralisme. Le sous-thème est également une occasion privilégiée de travailler sur les notions de risque et de développement durable, déjà connues des élèves et centrales dans l’aménagement des territoires ultra-marins. Pour traiter ce sous-thème, le programme induit le choix d’une démarche déductive, à partir de constats faits aux échelles mondiale, continentale ou régionale, illustrés par quelques exemples. Exemple 1 Deux visages de la Guyane

Introduction Les territoires ultra-marins partagent plusieurs traits communs, compris dans la problématique spécifique du lien à la métropole, par-delà leurs situations à l’échelle du monde, leurs identités et leurs caractéristiques propres. La distance et la discontinuité avec la métropole, l’insularité et l’exiguïté des îles face à l’immensité guyanaise, l’adaptation à la tropicalité des milieux, les fragilités socio-économiques, l’attachement à la République sont des caractères communs qui s’illustrent par des exemples précis, en se gardant de tout généralisme. Le sous-thème est également une occasion privilégiée de travailler sur les notions de risque et de développement durable, déjà connues des élèves et centrales dans l’aménagement des territoires ultra-marins. Pour traiter ce sous-thème, le programme induit le choix d’une démarche déductive, à partir de constats faits aux échelles mondiale, continentale ou régionale, illustrés par quelques exemples. Exemple 2

I. Titre ou activité

Conclusion Les territoires ultra-marins partagent plusieurs traits communs, compris dans la problématique spécifique du lien à la métropole, par-delà leurs situations à l’échelle du monde, leurs identités et leurs caractéristiques propres. La distance et la discontinuité avec la métropole, l’insularité et l’exiguïté des îles face à l’immensité guyanaise, l’adaptation à la tropicalité des milieux, les fragilités socio-économiques, l’attachement à la République sont des caractères communs qui s’illustrent par des exemples précis, en se gardant de tout généralisme. Le sous-thème est également une occasion privilégiée de travailler sur les notions de risque et de développement durable, déjà connues des élèves et centrales dans l’aménagement des territoires ultra-marins. Pour traiter ce sous-thème, le programme induit le choix d’une démarche déductive, à partir de constats faits aux échelles mondiale, continentale ou régionale, illustrés par quelques exemples. Un exemple concret d’aménagement pour illustrer la difficile insertion régionale : le pont Guyane-Brésil sur l’Oyapock dont l’inauguration est sans cesse reportée