Participation au concours « Blogue ton école » Valorisation d’une classe-tablettes Comprendre ce qu’on apprend et faire du lien entre les apprentissages pour pouvoir en rendre compte, tel était le projet de cette année à l’école d’Étigny (Yonne). Pour ce faire, elle a participé au concours Blogue ton école. Le projet a vu le jour dans le cadre d’une classe tablettes et a continué au-delà. 1
Genèse du projet Réflexion autour des nouveaux programmes Quelle utilisation du numérique Appel à projet « classe-tablettes » « Comment amener un élève à rendre compte, avec l’outil tablette, des apprentissages disciplinaires qu’il a effectués dans le cadre de la découverte d’un auteur et de son œuvre ? » Concours « Blogue ton école » 2
Mise en place dans la classe Intégration des outils numériques dans les apprentissages quotidiens 3
QR code et... Utilisation de QR Code pour un travail spécifique (ex : travail sur un tableau, sur une page web…) 4
Vidéos comme support de réactivation des connaissances La dissection du poulet La pascaline 5
Vidéos comme support de réactivation des connaissances Expérimentation d’hypothèse : le mouvement 6
Recherche d’informations sur internet 7
Traitement de l’image 9
...et autres utilisations du numérique Rédaction et mise en ligne des articles Communication dans la classe : une adresse mail par tablette 13
Lucie Cauwe pour un réseau social https://lu-cieandco.blogspot.fr/ 14
Production d’écrits Le 1 rue de l’école http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/mon-village-ma- geographie/ 15
Vices et vertus de l’usage du numérique en classe 16
17
Conclusion Le numérique : pour un changement réel de paradigme ? 18