CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Advertisements

CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT Exposé de: MBALLA MEKONGO Michèle MBOUNA FEUZE William SIEYADJEU Alex Lionel CHOPGWE Leonard NDUMATE Landry TIDJON Lionel.
APPROCHE CULTURELLE Enseignant: Mr Andry RAODINA Année scolaire:
Le partenariat : les clés de la réussite
faire du latin au collège ?
Introduction à la linguistique
Projet Educatif Artistique et Culturel
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
I. Capitale européenne de la culture: Mode d’emploi et calendrier
Le nouveau Décret des Centres Culturels
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Quoi de neuf en pédagogie ?
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Agenda Marque employeur : définitions et exemples
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
La famille en tant que système humain IPC 2011
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Le mieux vivre ensemble en se connaissant mieux
Les aspects de la sociétée
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
Le nouveau socle commun
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Chapitre 8: le plan de marchéage
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Le clérico-nationalisme
L’enquête Pratiques culturelles des Français, questions de méthode : quel sens donner aux pratiques ? Le cas de la musique [L]orsqu’elle est appréhendée.
L’action située.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Comment penser une organisation ?
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Le Diplôme National du Brevet
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
ENNÉAGRAMME : AUTO-OBSERVATION, DÉCOUVERTE ET ÉVOLUTION
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
Théorie générale de la nationalité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société ou un groupe particulier.

Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

culture Le terme (latin cultura) suggère l’action de cultiver, dans le domaine de l’agriculture en particulier : cultiver des fleurs… Dans l’Histoire, l’emploi du mot s’est progressivement élargi aux êtres humains. Il y a donc actuellement en français deux acceptions différentes pour le mot culture : la culture individuelle de chacun, construction personnelle de ses connaissances donnant la culture générale ; la culture d'un peuple, l'identité culturelle de ce peuple, la culture collective à laquelle on appartient. Ces deux acceptions diffèrent en premier lieu par leur composante dynamique : la culture individuelle comporte une dimension d’élaboration, de construction (le terme Bildung est généralement traduit en éducation), et donc par définition évolutive et individuelle ; la culture collective correspond à une unité fixatrice d’identités, un repère de valeurs relié à une histoire, un art parfaitement inséré dans la collectivité ; la culture collective n’évolue que très lentement, sa valeur est au contraire la stabilité figé dans le passé, le rappel à l’Histoire.

Culture et perception(s)

Formes de culture Culture dominante : Celle qui réussit à imposer ses normes, ses valeurs et ses idées aux pratiques culturelles d’une société autant sur le plan des activités de la vie quotidienne que sur celui de la création artistique. La caractéristique de la culture dominante est d’être classique. C’est la culture des classes dominantes. Culture populaire: C’est celle qui est comprise par la majorité de personnes à l’intérieur d’une société, d’un groupe social et qui représente leurs formes d’expressions. Elle constitue une occasion pour ces groupes d’incorporer et d’affirmer leurs expériences. Elle a donc une tendance libératrice. La culture populaire est donc importante parce qu’elle constitue une forme de contestation et d’appropriation de la culture dominante. Elle est constituée en même temps par sa dépendance et sa réaction à la culture dominante d’hier et de demain. La culture populaire se construise dans une situation de domination ainsi devient selon certains sociologues une résistance des classes populaires à la domination culturelle. Mais peut-être il serait plus exact de considérer la culture populaire comme un ensemble de « manières de faire avec » cette domination, plutôt que comme un mode de résistance systématique à la domination. C’est une culture d’acceptation et culture de dénégation qui s’est formée du bricolage. Le bricolage réintroduit un espace d’autonomie dans un univers de contrainte.

Formes de culture Culture de masse : La culture de masse repose sur des moyens techniques qui permettent la diffusion massive de produits culturels. C’est comme une forme de culture populaire communiqué par voie de médias. Le milieu urbain industrialisé a crée des conditions favorables à la culture de masse en rompant les liens traditionnels de dépendance qui existaient dans une communauté, pour les remplacer par un nouveau système d’uniformisation et de dépendance fondée sur la production massive de marchandises. Sous culture : (issu du terme anglais subculture) est employé pour définir l'ensemble des valeurs, des pratiques et des normes particulières à un groupe social à l'intérieur d'une culture plus globale tout en s'y différenciant par des éléments secondaires. La culture de jeunesse techno est une subculture de la culture populaire.