Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre Les profils d’élèves Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
Tester les profils Tester votre profil. Organisez vous en profil et apprenez en profil Petit poisson deviendra grand Pourvu que Dieu lui prête vie ; Mais le lâcher en attendant, Je tiens pour moi que c’est folle : Car de le rattraper il n’est pas trop certain
Attention piège Il est impossible de s’adapter aux différents profils d’apprentissage (regroupant le profil de compréhension, de motivation et d’identité) de 20 élèves par classe, et encore moins de s’adapter à tous les élèves en même temps.
considérer seulement le profil de compréhension de l’élève (attention pas sa mémorisation) à savoir sa façon d’intégrer l’information. Pour rappel, les profils de compréhension sont au nombre de 3 : Visuel, auditif, kinesthésique
Profil auditif: parler ou de donner des textes à lire ou à analyser. profil de compréhension visuel : l’information ou le contenu devra être expliqué sous forme de schémas ou de projections via un vidéo projecteur en mode PowerPoint. le schéma doit faire sens. Profil kinesthésique: Ces élèves ont besoin de « ressentir » l’information pour que celle-ci soit intégrée, à savoir comprise. Outre le fait de dire et d’exposer un schéma, il faudra aussi s’attacher, à chaque concept important, à expliquer le pourquoi des choses, à donner un sens.
Connaître son profil On gagne du temps et de l’énergie lorsque les élèves connaissent leur profils de compréhension. Ainsi ils peuvent venir à vous en disant ce qu’ils ont besoin en des termes bien plus précis comme par exemple : « J’ai un profil de compréhension principalement kinesthésique, pouvez-vous me réexpliquer pourquoi cette formule donne ce résultat? » pour être efficace, il faudra donner du sens. - Il est important de connaître le profil de sa classe pour ne pas « perdre » ses élèves.
Comment apprendre pour chaque profil? Pour les visuels : 1. Je dois utiliser la vue au maximum ; au moment d’apprendre, je repère bien tous ces éléments et les retiens facilement. Ma mémoire enregistre ce qu’elle voit. 2. J’associe des informations à des lieux pour les retenir Pour les auditifs : 1. J’ai intérêt à lire à haute voix ou à voix basse tout ce que j’apprends. Ma mémoire enregistre les paroles que je prononce. 2. J’associe des informations à des dates pour les retenir 3. J’écoute attentivement ce que dit mon professeur Pour les kinesthésiques : 1. J’ai intérêt à bouger pour apprendre 2. J’associe des informations à des gestes pour les retenir