La Conclusion
Activité: En paires... Déterminez le volume d'une tasse en plastique aussi précisement que possible. Vous pouvez utiliser n'importe quel équipement dans la salle de classe.
Paire d'élèves Volume de la tasse (mL) Tableau 1: Le volume d'une tasse en styromousse Paire d'élèves Volume de la tasse (mL)
Volume réel de la tasse: mL Pourquoi tout les groupes n'ont pas eu le volume parfait?!
La conclusion d'une expérience devrait répondre à la question, mais aussi discuter les problèmes et améliorations possible. Le lecteur du rapport de labo devrait savoir si les résultats de l'éxpérience sont très exactes, il devrait être capable de répéter l'expérience même mieux que vous l'avez faite!
La conclusion est la partie la plus importante du rapport de labo. La conclusion devrait inclure 5 choses: La réponse à la question avec relation aux observations ou l'analyse Une comparaison entre la réponse et l'hypothèse. Étiez-vous correcte?! Explique scientifiquement. 1.
En tableau 3. Une discussion d'erreurs qui sont arrivés (2 erreurs non-humaines svp) 4. Une explication de leurs impacts sur les observations. 5. Une discussion d'améliorations pour l'expérience, avec explication de leurs impacts possibles. (2 améliorations faisables en classent svp)
L’impact sur les Observations L’amélioration L’erreur L’impact sur les Observations L’amélioration
Exemple: La question était: Quel est l'effet du volume d'eau colorée sur la distance que la couleur monte du céleri qui est dans l'eau colorée ? L'hypothèse était: Quand le volume d'eau colorée augmente, la distance que la couleur monte du céleri dans l'eau va augmenter aussi. C’est parce que le plus grand volume d’eau coloré mets plus de pression sur le bas et les cotés du céleri. 1.
1. Remplissez trois béchers de 250 mL avec 50 mL d'eau chaque. Voici la méthode: 1. Remplissez trois béchers de 250 mL avec 50 mL d'eau chaque. 2. Ajoutez 5 gouttes de colorant à chaque bécher d'eau. 3. Ajoutez un morceau de céleri de 10 cm de longueur à chaque bécher d'eau colorée, et attendez 10 minutes. 4. Enlevez chaque morceau de céleri, et mesurez la hauteur de couleur qui est montée le céleri. 5. Répétez étapes 1-4, mais avec 100 mL,150 mL, et 200 mL d'eau. 1.
Voici le tableau d'observations: Tableau 1: Céleri coloré Hauteur que la couleur est montée (cm) Volume d'eau (mL) Essai #1 Essai #2 Essai #3 50 0,6 0,8 100 0,7 0,5 150 1,0 200 0,9
Conclusion: Le volume d'eau colorée n'a aucun effet sur la distance que l'eau monte le céleri. Selon tableau 1, à chaque volume la couleur est montée par entre 0,5 et 1 cm, sans tendances pour les différents volumes. L'hypothèse était incorrecte, puisqu'elle a dit que le plus grand volume devrait plus faire monter l'eau colorée. En réalité, la plante absorbe l'eau du bas seulement, alors plus d'eau sur les côtés du céleri n'a pas un effet. (continué à la prochaine page...)
Les observations n'étaient pas parfaites, avec plusieurs valeurs différentes pour le même volume d'eau colorée. L’erreur L’impact sur les Observations L’amélioration Un problème possible est que tout le cèleri n'avait pas là même largeur à la base alors le cèleri plus large devait absorber plus d'eau pour avoir la même hauteur de couleur. Si le lab. allait être répété, le cèleri devrait être coupé pour avoir la même longueur et largeur La hauteur que le liquide monte le cèleri représente le même volume de liquide absorbé pour chaque pièce de cèleri. De plus, la couleur n'a jamais montée plus que 1 cm les petites hauteurs pas très droites étaient difficile a mesurer Chaque essai devrait être aux moins 20 minutes dans le futur pour plus laisser la couleur monter et plus voire les différences. Enfin, même avec ces erreurs, c'est évident qu'il n'y a aucune relation entre le volume d'eau colorée et la distance qu'elle monte du cèleri.