par les CM2 de Philippe Roux Camille Claudel Bruges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Produire une expression littérale
Advertisements

Prénom :__________ Date:__________ Reconnaître des figures planes 1 2
Théorème de Pythagore et sa réciproque.
- Chap 12 - Aires.
MATH EN 3B par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges Comme des lapins…
MATHS EN 3B par les CM1 de Philippe Roux Jean Jaurès Le Bouscat Jean Jaurès Le Bouscat LES LAPINS DE LÉONARD MONTENT LES ESCALIERS LES LAPINS DE LÉONARD.
Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
Le triangle. 2 SOMMAIRE Définition Triangles particuliers Propriétés d'un triangle isocèle Propriétés d'un triangle équilatéral Construction d'un triangle.
Étape Quatre Après vous avez plié votre papier créer votre forme carrée souhaitée, prendre vos ciseaux et couper le long du bord pour se débarrasser de.
APPROXIMATION DE PI   : Battre 3,14 ?. LE SUJET Trouver des méthodes permettant de trouver des valeurs approchées de pi les plus fines possibles et.
Théorème de Pick Enoncé du sujet : On trace un polygone dont les sommets sont des points d'une feuille de papier pointé quadrillé. ● Peut-on trouver l'aire.
Régime de Vichy.
Par Sacha (11 ans - 6ème) - Le 9 mai 2017
dans le triangle rectangle
KLM est un triangle rectangle en K On peut donc écrire …
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les grandes idées derrière les formules pour calculer le périmètre et l’aire de figures planes (carré, rectangle,
MOBILES ET AUTOMATES.
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Touches 1,2,3 pour faire apparaître les carrés sur les 3 côtés.
On vient de voir que ce triplet vérifie l’égalité Pythagore
Probabilités géométriques
Connaitre les unités de mesures d’aires
Règle et Équerre.
Cm2 Ecole Saint Roch Avignon
Capsule pédagogique 4.3 Mathématiques 7e
Le professeur analyse votre travail à travers
Etudier l’effet d’un agrandissement-réduction
Évaluation A Sujet 1 en bleu Sujet 2 en rouge
Géométrie Leçon 3.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Rallye Maths Ecole Chateaubriand
Règle et Équerre.
Résolutions et réponses
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Angle et parallélogramme
Fonctions.
Plus le périmètre d'une figure est petit, plus son aire est petite.
Périmètre et aire.
Démonstration du théorème
Transformations de figure, Thalès
Résolutions et réponse
Règle et Compas.
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Calculer des périmètres
La mesure 5.3 L’élève doit pouvoir résoudre des problèmes :
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Sequencing with missing text
Test 2.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Voyons la vie en rose La couleur est un élément représentatif de la perception visuelle.La nature de la couleur est physique: notre environement n'est.
Cotation fonctionnelle 1
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
AIRES DE POLYGONES I) Les triangles base × hauteur relative
THALES ? VOUS AVEZ DIT THALES ?
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Géométrie : Le cercle et le triangle
6.2 L’aire d’un triangle Mme Hehn.
Résolutions et réponses
Surface Totale des Prismes Rectangulaires
6 + 1 = …………… = …………… = …………… = ……………
Résolutions et réponses
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

par les CM2 de Philippe Roux Camille Claudel Bruges MATH EN 3B 2009-2010 oui ça pique PICK… par les CM2 de Philippe Roux Camille Claudel Bruges par les CM2 de Philippe Roux Camille Claudel Bruges

Le problème de M. Pick est de trouver l’aire d’un polygone à partir du nombre de clous en contact avec l’élastique et du nombre de clous à l’intérieur du polygone.

Un polygone est une figure plane fermée dont tous les côté sont des segments

Donc le problème de M. Pick est de trouver l’aire d’un polygone (carrés) à partir du nombre de clous en contact avec l’élastique et du nombre de clous à l’intérieur du polygone. Pour le triangle vert : 8 clous en contact avec l’élastique et 1 à l’intérieur. Pour le triangle rouge : 3 clous en contact avec l’élastique et 2 à l’intérieur. Pour le quadrilatère bleu  : 5 clous en contact avec l’élastique et 7 à l’intérieur.

La consigne était donc de trouver une formule mathématique…

En premier nous avons réalisé des polygones sans clous à l’intérieur… Aire du polygone orange Clous en contact 5 carrés 12 clous Aire du polygone vert Clous en contact 8 carrés 18 clous

nous avons réalisé plein d’autres polygones… C 0,5 3 1 4 1,5 5 2 6 2,5 7 8 3,5 9 10 4,5 11 12 etc. Voici nos observations notées dans le tableau  A= aire C= clous en contact avec l’élastique

et nous avons trouvé ces 2 formules : A= aire C= clous en contact avec l’élastique et nous avons trouvé ces 2 formules : C C – 2 A = ––– – 1 ou A = ––––––– 2 2 A= 12 / 2 – 1= 6 - 1 = 5 A= 18 / 2 – 1= 9 - 1 = 8

Ensuite on a réalisé des polygones avec des clous à l’intérieur… Aire polygone vert Clous en contact Clous à l’intérieur 16 carrés 14 clous 10 clous Aire polygone orange Clous en contact Clous à l’intérieur 10 carrés 12 clous 5 clous

et nous avons trouvé 2 nouvelles formules A= aire C= clous en contact avec l’élastique I = clous à l’intérieur et nous avons trouvé 2 nouvelles formules C C – 2 A = ––– – 1 + I ou A = ––––––– + I 2 2 A = 14 / 2 - 1 + 10 = 7 – 1 + 10 = 16 A= 12 / 2 – 1 + 5 = 6 -1 + 5 = 10

Après avoir encore réfléchi on a fini par trouver que les 2 formules sans clous à l’intérieur étaient égales car : C – 2 C 2 A = –––––– = –– – –– 2 2 2 C = –– – 1 2 et donc on a choisi celle-ci…

Après avoir un peu plus réfléchi encore, on a fini par trouver que les 2 formules avec clous à l’intérieur étaient les mêmes : C – 2 C 2 A = ––––––– + I = –– – –– + I 2 2 2 C = –– – 1 + I 2 et donc on a choisi celle-ci aussi …

ce qui nous faisait… deux formules au lieu de quatre : une sans clous à l’intérieur et une avec clous… C C –– – 1 et –– – 1 + I 2 2 sans et avec

Après avoir encore plus réfléchi … on a fini par comprendre qu’il n’y avait qu’une seule formule qui marchait à tous les coups : C A = –– – 1 + I 2 car I = 0 s’il n’y a pas de clous à l’intérieur… bien évidemment…

vous pouvez vérifier, ça marche à tous les coups… Magique. Non vous pouvez vérifier, ça marche à tous les coups… Magique ? Non ! Logique… Clous en contact Clous à l’intérieur Aire triangle vert  8 1 8/2 - 1 + 1 = 4 triangle rouge 3 2 3/2 -1 + 2 = 2,5 quadrilatère bleu 5 7 5/2 – 1+7 = 8,5 Pour le triangle vert : 8 clous en contact avec l’élastique, et 1 à l’intérieur. Pour le triangle rouge : 3 clous en contact avec l’élastique et 2 à l’intérieur. Pour le quadrilatère bleu  : 5 clous en contact avec l’élastique et 7 à l’intérieur.

à vous … C A = –– – 1 + I 2 A= aire C= clous en contact avec l’élastique I = clous à l’intérieur 16

la petite info… Georg Alexander PICK Sur Internet, Adrien a cherché qui avait inventé ce problème et a découvert que c’était Georg Alexander PICK Né à Vienne le 10 août 1859, il étudie les mathématiques et la physique à l'université de Vienne de 1875 à 1879 et obtient, en 1880, le grade de Docteur de l'université de Vienne. En 1888, il est Professeur de mathématiques à l'université allemande de Prague. En 1942, il est déporté parce que juif et meurt le 26 juillet 1942 dans un camp de concentration en Allemagne…

Nous espérons que notre exposé a été à peu près clair… … et sommes prêts à répondre maintenant à vos questions…