La tragédie antique.
Le catharsis : Grâce à la représentation scénique, le spectateur se libère notamment de la souffrance et de la douleur. L’action va faire éprouver au spectateur 2 types de sentiments : la crainte ou la pitié. C’est là le mobile de l’œuvre d’art selon Aristote. La tragédie selon Aristote : D’où sa définition de la tragédie : « imitation, réalisée par des personnages en action et non au moyen d’une narration, [qui] en suscitant la pitié et la crainte, opère la purgation (catharsis) propre à de telles émotions. » Aristote
Les thèmes et les personnages de la tragédie. Les thèmes se dénouent souvent à la mort et inspirent au public, crainte et pitié. Exemple : Phèdre de Racine écrit en 1676. Les personnages sont la plupart du temps des nobles, légendaires ou réels , des héros antiques, des rois … qui se lamentent face à leurs destins.
Les auteurs grecs. Sophocle : Sophocle est un poète tragique grec né à Colone en 496 avant J-C. Il apporte une innovation dans le théâtre dramatique par rapport à Eschyle. Sophocle aurait écrit cent vingt-trois tragédies, mais seules sept ont étés conservés. Sophocle mourut en 406 avant J-C. Eschyle : Eschyle est un poète tragique grec né vers 525 avant J-C à Eleusis près d’Athènes. Il est considéré comme le véritable créateur de la tragédie. Il aurait écrit 90 pièces. Eschyle mourut en 456 avant J-C à Géla en Sicile. Euripide : Euripide est un poète tragique grec né à Salamine vers 480 avant J-C dans une famille modeste. Euripide, apporte une certaine originalité au théâtre. Euripide mourut en Macédoine en 406 avant J-C.
NARBEY Audrey. OUVRARD Maryne. 2°1.