Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Advertisements

Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
La consultation des documents électroniques :
Elaboration d’un référentiel qualité
Formation relative à la ligne directrice GD211
Rechercher des livres et des DVD
La Market Place du commerce de proximité
LA LIVRAISON Vérifiez vos connaissances ...
Normes et Echanges Economiques
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Nous connaître Organisation Processus de Certification
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
U SPORTS GOUVERnAnCE David Goldstein et Rob Johnson 7 juin 2017.
Plateforme CountrySTAT
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Ouverture des données et des codes et innovation
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet
Opérations France Grilles - structure et fonctions
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Gestion des Contrats Partenariat
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Normes de qualité et de management.
Workshop Operations 20 Octobre 2011
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Pack SMSI (Système de management de la sécurité informatique )
Calcul des coûts BTS2- SI7
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 RECURSIVITE PRESENTATION Ch. PAUL ALGORITHMIQUE Présentation de la récursivité.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Présentation par Roland Boudreau
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Littérature scientifique
Plateforme CountrySTAT
ZOTERO ATELIER D’INITIATION AUX FONCTIONS DE BASE DE CE LOGICIEL DE GESTION BIBLIOGRAPHIQUE.
Boîte à outils de l’OMPI relative aux bonnes pratiques à l’intention des organismes de gestion collective (Boîte à outils) Genève Le 31 mai 2018 Kevin.
Normes et Echanges Economiques
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Le Club Qualité & Performance
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Le projet d’intervention MNG-6510 Z - Été 2012 Joanne Miller Chargée d'enseignement Département de management Claudia-R. Herescu.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012 Présentation de Counter Par Laurent Baudy du Département de la Coordination des Négociations Documentaires de Couperin Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012 Présentation de Counter 1

Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012 COUNTER (Counting Online Usage of Networked Electronic Resources)   Créé en 2002, Counter Online Metrics est une entreprise non commerciale immatriculée en Angleterre. L’entreprise a un Conseil d'administration (Board of Directors) qui a délégué la gestion globale et la direction de COUNTER à un Comité de direction (Executive Committee), présidé par David Sommer . La gestion quotidienne de COUNTER reste du ressort du directeur du projet, Peter Shepherd.   Le Comité consultatif international (International Advisory Board) de COUNTER est composé de grands experts du monde de l’édition, des bibliothèques et des intermédiaires qui apportent leur soutien et leurs recommandations à la direction du projet.   Membres français : INIST-CNRS (Bibliothèque), Couperin (Consortium de bibliothèque) et Persée (Fournisseurs de ressources électroniques)   Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012 Présentation de Counter 2

Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012 Généralités L’objectif du Code de bonnes pratiques COUNTER est de faciliter l’enregistrement, l’échange et l’interprétation des données d’utilisation en ligne. Pour ce faire, il établit des normes et des protocoles ouverts et internationaux permettant la fourniture de statistiques d’utilisation produites par les fournisseurs, de sorte que ces statistiques soient cohérentes, crédibles et compatibles. Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012 Présentation de Counter 3

Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012 Généralités – suite Application Les orientations fournies par ce Code de bonnes pratiques permettent aux bibliothécaires de comparer les statistiques issues de différents fournisseurs et de prendre ainsi des décisions d’acquisition plus éclairées ainsi que de planifier leurs infrastructures plus efficacement. Stratégie COUNTER est un Code de bonnes pratiques ouvert qui évolue en réponse à des demandes formulées par les communautés internationales de bibliothécaires, éditeurs ou intermédiaires. Le Code de bonnes pratiques est continuellement révisé. Les parties intéressées sont vivement encouragées à faire part de leurs retours quant à sa portée et son application. Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012 Présentation de Counter 4

Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012 Audit Une importante spécification du Code de bonnes pratiques COUNTER est que les fournisseurs conformes doivent passer régulièrement des audits indépendants pour conserver leur statut de conformité à COUNTER. L'audit indépendant est obligatoire dans les six mois suivant la première vérification de conformité des fournisseurs avec le Code de bonnes pratiques de COUNTER pour les revues et les bases de données, puis après cela, une fois par an. Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012 Présentation de Counter 5

Les codes de bonne pratique COUNTER Le code de bonnes pratiques des e-books et des ouvrages de référence (version 1 – 2006) Le code de bonnes pratiques des revues et des bases de données (version 3 – 2008) La pré version 4 du code de bonnes pratiques sur les e-books, ouvrages de référence, revues et bases de données (mars 2011) Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012 Présentation de Counter 6

Le JUF : Journal Usage Factor L'objectif global du projet Facteur d'utilisation est d‘étudier comment les statistiques d'utilisation en ligne de revues pourraient constituer la base d'une nouvelle mesure de l'impact et de la qualité d’une revue, le facteur d'utilisation (UF). Le JUF fournit des informations sur l'utilisation moyenne des éléments dans un journal en ligne. Comme facteur d'impact, il est indépendant de l'échelle. En d'autres termes il peut être utilisé pour comparer les revues indépendamment de leur taille. Le facteur d'utilisation (UF) métrique peut, en principe, être appliqué à n'importe quelle catégorie de publications en ligne. Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012 Présentation de Counter 7