Recherche thématique: Démarche qualité sur les chantiers génie civil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Advertisements

Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Quelques principes du Droit de la consommation
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Fait par Mr RECHID. A Sûreté de Fonctionnement Fait par Mr RECHID. A Introduction La sûreté dans son ensemble doit être étudiée d’un bout à l’autre de.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Formation relative à la ligne directrice GD211
La contractualisation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § Offre de services personnalisée - c) Formalisation.
épreuve E6 questionnement possible
Une tierce partie peut-elle contribuer à l’amélioration de la qualité de vos projets ? Bernard Cornet 06/06/2017.
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
B.E.P Techniques de l’Architecture et de l’Habitat
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Démarche qualité dans les chantiers de génie Civil
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Notion De Gestion De Bases De Données
FORMATION CLUB DES CONSEILS SYNDICAUX
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Déroulement d’une opération de construction
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Certification en mode ponctuel et en mode CCF
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Annexe à la trousse de formation visant les services de protection des adultes et de soutien de l’emploi Juin 2018.
Direction des Structures métalliques
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Diagramme d’activité.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Direction des Conceptions et des Calculs DGO DCC = Bureau d’études en stabilité de la DGO1 au service du SPW.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Chapitre V La Procédure Comptable
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Elles contiennent des informations autre que géométriques
1. L’appel d’offres L’appel d’offres est la procédure par laquelle :
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
4. Contrat de sous-traitance
La dématérialisation des marchés publics
Modélisation des SI et de la connaissance
Atelier n°4 MAITRISER LA CONDUITE DE SES OPERATIONS
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Recherche thématique: Démarche qualité sur les chantiers génie civil Réalisé par: Abdel-Ilah BARIK Encadré par: Mr Khaled LAHLOU

Plan La qualité: Définition L’organisation de la qualité Le plan d’assurance de la qualité (PAQ) La note d’organisation générale Les procédures d’exécution et de contrôle Les documents de suivis d’exécution Type de PAQ Les phases d’établissement du PAQ

La qualité Ensemble des propriétés et caractéristiques qui confèrent à l'ouvrage l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites, elle s'obtient par une démarche qui s'effectue à plusieurs niveaux. La démarche qualité a pour but de réaliser un projet conforme aux exigences au moindre coût.

L’organisation de la qualité L'entrepreneur : met en place une organisation générale de la société, matérialisée par un manuel qualité, document décrivant les dispositions générales prises par l'entreprise pour obtenir la qualité de ses travaux ou de ses services. Ce document interne comporte une partie destinée aux clients, à savoir le manuel d'assurance de la qualité. organise pour le chantier à réaliser, l'ensemble de ses tâches par des actions planifiées, systématiques et formalisées dans un document interne à l'entreprise appelé plan qualité qui constitue l'application au chantier du manuel qualité. donne au maître d'œuvre l'assurance, à travers un plan d’assurance de la qualité, qu'il s'est effectivement organisé pour obtenir la qualité requise et qu'il a mis en place un système de contrôle intérieur (interne et éventuellement externe) Le maître d'œuvre : précise de façon claire dans le marché la qualité requise. met au point avec l'entrepreneur les éléments figurant dans son offre. organise l'ensemble de ses propres tâches et en informe tous les intervenants. organise en particulier le "contrôle extérieur", modulé en fonction du niveau d'assurance qualité résultant du PAQ de l'entreprise.

Plan d’assurance qualité Le plan d'assurance de la qualité (PAQ) est une partie du plan qualité remis au maître d'œuvre, il représente la formalisation de cette organisation des travaux en énonçant les dispositions spécifiques prises par l'entreprise pour définir, obtenir et vérifier la qualité du produit ou service.

Note d’organisation générale Elle définit tous les éléments d'organisation concourant à l'obtention de la qualité : Désignation des parties concernées. Maître d'ouvrage - Maître d'œuvre - Entreprises. Affectation des tâches. Entreprise responsable de la direction du chantier Principaux fournisseurs Bureau d'Etudes Bureau de Contrôle et Laboratoire . Moyens en personnel des entreprises avec références de l'encadrement. Moyens généraux en matériel. Gestion des documents d'exécution. Interfaces entre les intervenants dans les études et les travaux. Liste des procédures d'exécution et échéancier d'établissement. Conditions générales d'exercice du contrôle. Liste des documents de suivi d'exécution et principe de gestion des non-conformités

Procédures d’exécution et de contrôle Etablies par nature de travaux, par phase, ou pour l'ensemble du chantier, elles en définissent tous les éléments d'organisation concourant à l'obtention de la qualité :   Les opérations objets de la procédure Les moyens en personnel et en matériel spécifiques de la tâche Les matériaux, fournitures et composants avec qualité- origine – marque Les modes opératoires - méthodologie et instructions particulières pour l'exécution Les liaisons entre procédures (interfaces techniques)

Procédures d’exécution et de contrôle Les conditions d'exercice du contrôle : Nature des contrôles et intervenants Références des documents de suivi à documenter Modalités de réalisation des épreuves de convenance « Points critiques » et « Points d'arrêt » Conditions de gestion des documents de suivi d'exécution Conditions d'identification des fournitures soumises à procédure officielle de certification de conformité et modalités d'exécution des contrôles de conformité pour les autres fournitures.

Contrôle Action de mesurer, examiner, essayer, passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d'un produit ou ouvrage et de les comparer aux exigences spécifiées, en vue d'établir leur conformité. L'Organisation des contrôles constitue l'élément clef de la gestion de la qualité. Les contrôles sont essentiellement de deux natures : Contrôle intérieur (à l'entreprise) Contrôle interne: Contrôle par la direction du chantier de ses propres tâches Contrôle externe: Surveillance et assistance du contrôle interne par un représentant indépendant de la direction du chantier. Contrôle extérieur(du maître d'œuvre) Contrôle exercé par le maître d'œuvre pour surveiller le contrôle intérieur et contrôler la conformité aux spécifications.

Point critique et point d’arrêt Point critique : point de l'exécution qui nécessite une matérialisation du contrôle interne sur un document de suivi d'exécution ainsi qu'une information préalable du contrôle extérieur pour qu'il puisse, s'il le juge utile, effectuer son contrôle. L'intervention du contrôle extérieur n'est pas nécessaire à la poursuite de l'exécution. Point d'arrêt : point critique pour lequel un accord formel du maître d'œuvre ou d'un organisme mandaté par lui est nécessaire à la poursuite de l’exécution. La réponse du maître d'œuvre doit préciser les dispositions à prendre par l'entreprise.

Les documents de suivis d’exécution Les fiches de contrôle qui constituent la trace de la réalité des contrôles effectués et qui doivent comporter impérativement les signatures des contrôleurs. Ces fiches peuvent être une simple check-list des points à contrôler ou une pièce documentée par les informations recueillies et les mesures effectuées lors du contrôle. Les fiches de non conformité traitent les conditions de remise en conformité La fiche de non-conformité doit comporter: Les caractéristiques et l'origine de la non conformité ; La solution préconisée par l'entreprise pour la remise en conformité et les actions correctives qu'elle envisage de prendre pour éviter le retour de nouvelles non conformités de même nature ; L’avis du maître d'œuvre ; Les résultats de la remise en conformité ; Les différents visas de l'entrepreneur et du maître d'œuvre.

Non-conformité (écart) Une « non conformité » est par définition une non satisfaction aux exigences spécifiées (qualité requise). Cette non conformité est un « défaut » lorsque les exigences de l'utilisation prévue ne sont pas satisfaites (qualité d’usage). L'instruction d'une non conformité ne peut conduire qu'à l'une des solutions suivantes : Réparation selon les modalités d'une procédure existante ou à créer ; Acceptation en l'état ; Rejet ou démolition Quatre niveaux de non conformité sont définis. Niveau 1 : Non conformité mineure traitable immédiatement dans le cadre du procédé utilisé, dans le respect des procédures d’exécution. Le traitement de cette non conformité peut éventuellement ne donner lieu qu'à de simples observations sur la fiche de contrôle correspondante. Niveau 2 : Non conformité traitable avec une procédure de réparation existante. L'identification et le traitement de cette non conformité doivent être documentés, soit sur les documents de suivi s'ils le permettent, soit sur une fiche de non conformité ouverte à cet effet. La remise en conformité est réglée a priori localement et les procédés d'exécution si nécessaire sont mises à jour. Niveau 3 : Non conformité pour laquelle aucune procédure de réparation n'existe, mais dont le traitement permettra de reconstituer une qualité équivalente et si possible identique à celle de la conception initiale. Niveau 4 : Non conformité mettant en cause le niveau de qualité contractuel, voire son aptitude à satisfaire la qualité d'usage (défaut). Une fiche de non conformité est ouverte dans les délais fixés au marché, et l'entreprise adresse ses propositions au maître d'œuvre qui prend sa décision.

Type de PAQ PAQ de degré 1 PAQ de degré 2 PAQ de degré 3 Ouvrages de faible importance, ouvrages simples en B .A, murs en béton de faible hauteur, etc . .. Le PAQ comprend : Une note générale succincte précisant au moins : l'affectation des tâches, les moyens en personnel et en matériel, l'origine des principales fournitures, la liste des documents de suivi d'exécution, les conditions de réalisation du contrôle extérieur. Des fiches de contrôle limitées aux tâches comportant des points critiques et des points d'arrêt. PAQ de degré 2 Ouvrages en béton armé courants , grands murs de soutènement, etc . .. Petits ouvrages en béton précontraint si le marché l'a explicitement prévu . Une note d'organisation générale. Une procédure d'exécution couvrant l'ensemble des travaux, sauf dans le cas d'ouvrages en béton précontraint pour lesquels une procédure précontrainte est imposée, indépendamment d'une autre procédure regroupant toutes les autres tâches. Les documents de suivi d'exécution avec possibilité pour simplifier de regrouper par partie d'ouvrage ou pour l'ensemble de l'ouvrage, l'ensemble des éléments du contrôle. PAQ de degré 3 Ouvrages en béton précontraint d'une manière générale, grandes structures en béton armé, etc . .. Les procédures d'exécution par nature de travaux et par partie d'ouvrage. Les documents de suivi d'exécution des différentes tâches comprenant les fiches de contrôle, les fiches de non conformité et tous documents annexes ou récapitulatifs.

Les phases d’établissement du PAQ A la remise d'offre Il ne s'agit pas pour l'entreprise de fournir des détails sur des dispositions qui ne sont pas totalement arrêtées, mais de présenter l'esprit dans lequel sera établi le PAQ et de faire part de son expérience en la matière. Cette présentation peut être faite au moyen d'un sommaire accompagné d'une liste des procédures et des documents de suivi à établir. A la signature du marché L'entreprise aura fourni des informations complémentaires sur l'organisation générale: personnel d'encadrement, sous-traitants, fournisseurs principaux, bureau d‘études... et précisera les conditions pratiques d'exercice du contrôle interne. Pendant la période de préparation Cette période est mise à profit pour achever le note d'organisation générale, rédiger les premières procédures d'exécution et mettre au point les documents de suivi d'exécution. En cours d'exécution Les différentes procédures sont établies et mises au point dans des délais suffisants en amont de l'exécution. Par ailleurs, les documents de suivi sont renseignés des différents contrôles effectués, sont interprétés et classés. Les différentes non-conformités éventuelles sont traités. En fin d'exécution L'ensemble des documents d'assurance et de contrôle qualité est regroupé afin de finaliser le plan d'assurance qualité.

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Bibliographie La démarche qualité des ouvrages d’arts courants Editeur: CLUB D'ECHANGE D'EXPERIENCES SUR LES ROUTES DEPARTEMENTALES Diffusion: SERVICE D'ETUDES TECHNIQUES DES ROUTES ET AUTOROUTES Edition: 1992 Mise en œuvre des Plans d'Assurance de la Qualité Document édité et diffusé par le : SERVICE D'ETUDES TECHNIQUES DES ROUTES ET AUTOROUTES - Centre des Techniques d'Ouvrages d'Art. Edition: 1991 Procédés généraux de construction Document édité et diffusé par : AFNOR