SOYEZ CAPTIVANT
AVANT
Soyez plus captivant : Notre cerveau est naturellement programmé pour traiter certains types de contenus. Nous vivons à une époque où tout est disponible à la demande sur nos smartphones et où le wi-fi est omniprésent. Les présentateurs doivent redoubler d'efforts pour capter et conserver l'attention de leur public. Vous avez 1’30 pour accrocher l’attention de votre auditoire. Les visuels sont plus captivants — et plus rapides — que les mots : Un cerveau humain n'a besoin que d'environ 1/4 de seconde pour traiter et associer une signification à un symbole Par contre, il nous faut en moyenne 6 secondes pour lire entre 20 et 25 mots
APRES
90 secondes
Les visuels
SOYEZ PERSUASIF
AVANT
Qu’est-ce que cela signifie pour nos présentations ? Nous ne pouvons pas lire et écouter simultanément. Nous entendons les statistiques mais nous ressentons les histoires. Créer un lien affectif peut être très efficace : les études confirment le pouvoir persuasif des histoires. Nous sommes plus à même de nous identifier à un message et d'y réagir si nous nous sentons personnellement impliqués.
APRES
Qu’est-ce que cela signifie pour vos présentations ?
SOYEZ MEMORABLE
AVANT
Comment être plus mémorable ? Les neuroscientifiques et les psychologues savent depuis longtemps que la mémorisation efficace d'un message dépend de la façon dont celui-ci est transmis. Nous avons tendance à mémoriser les choses en termes de relations spatiales. La présentation graphique des idées les rend plus compréhensibles et plus faciles à mémoriser que la présentation sous forme de mots Deux fois plus de consommateurs trouvent le contenu interactif plus mémorable que le contenu statique
« Le cerveau appréhende plus efficacement les visuels « Le cerveau appréhende plus efficacement les visuels. Une grande partie de l'information rencontrée chaque jour est abstraite. Si vous l'associez avec des visuels, la mémorisation sera facilitée. » Nelson Dellis, champion de la mémoire
Références https://prezi.com/the-science/