Projet Professionnel Personnalisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Advertisements

Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
1 MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire lauréat d’un Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Présentation de l’étape
Une grille d’évaluation
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Evaluer des compétences
Animer des sessions de formation pour adultes
Présentation de la méthodologie PEEPI
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Centre d’aide aux étudiants
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
RECRUTEMENT Nous recherchons
Une école qui bouge pour un monde en mouvement
Projet Professionnel Personnalisé
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Projet Professionnel Personnalisé
Informatique et Sciences du Numérique
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Pas de droit et d’économie
Construire son portfolio de doctorant. J3
Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie.
Projet Professionnel Personnalisé
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
Chefs d’établissement
LA LETTRE DE MOTIVATION
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
La stratégie pédagogique en
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Maintenance des véhicules BTS MV
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
pour les personnes en situation de handicap
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Stratégie Globale de Formation
Les ateliers de professionnalisation
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Baccalauréat International
Formation ELCO / EILE Lundi 20 mars 2017.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
« Parlons travail » est une enquête lancée en septembre 2016 jusqu’à décembre répondants à plus de 150 questions qui portent sur l’expérience.
vous fiches client analyse relation
La description écrite d’une photo
Journée du laboratoire
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Le Projet Personnel et Professionnel
Rénovation BTS TOURISME
Avoir un vrai projet Un vrai projet cela peut être par exemple :
L’évaluation permet de mesurer
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Comment faire vivre l’alternance
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
L’expérimentation du choix donné à la famille
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Transcription de la présentation:

Projet Professionnel Personnalisé Approche systémique

Construire votre propre PPP En prenant en compte les aspirations et les compétences de l’équipe enseignante En intégrant les spécificités locales En respectant la « culture de l’établissement »

Finalité ? PILOTE ? TRANSFORMATION ? OUTPUT ? INPUT ? RETROACTION ?

FINALITES POSSIBLES:

FINALITE PROPOSEE:

OUTPUT POSSIBLES: Quels produits en sortie du système?

Quelques remarques Il s’agira de dissocier output et évaluation On peut très bien décider d’évaluer des sorties intermédiaires, une démarche, l’application de méthodes, les résultats de recherche et ne pas évaluer de « produit fini » On peut même aller jusqu’à penser que le produit fini n’est pas indispensable: l’important c’est le voyage, la démarche…

Quelques remarques (suite) Si on décide de demander un produit fini, veiller à ce qu’il soit utile pour l’étudiant: Quelque chose qu’on pourra montrer à un recruteur Une argumentation qu’on pourra utiliser lors d’un entretien ou dans la rédaction d’une lettre de motivation Une liste de compétences ….

INPUT : Qui entre dans le système?

Le pilote:

Rôle du pilote:

Rétroaction:

Transformation: les activités