Maria Mercanti-Guérin Maître de conférences

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Transcription de la présentation:

Quand le Web redécouvre une frontière oubliée: les sites marchands « Made in France » Maria Mercanti-Guérin Maître de conférences Conservatoire National des Arts et Métiers

Le contexte de la recherche Augmentation croissante des sites marchands « Made in France » Le positionnement « Made in France », tel qu’il est présenté en ligne, est-il pertinent et attractif pour le consommateur ? Peut-il changer sa perception de la qualité des produits et des sites et générer plus de confiance et donc plus d’intention d’achat ?

La marque « Made in France », regards de chercheurs et de praticiens (1) Plus qu’un avantage compétitif, une marque en construction Dimensions fonctionnelles et symboliques Marque France plus que Made in : confiance, identification aux valeurs de la marque pays Marque pays multidimensionnelle Marque France, un déficit de valeurs 9ième des marques pays les plus appréciées deuxième pour l’art, la culture et la cuisine, 19 ième pour les préoccupations environnementales 17 ième quant à l’attractivité de son système de valeur.

La marque « Made in France », regards de chercheurs et de praticiens (2) Les Français, adeptes du « Made in France » (déclaratifs) 72% des français déclarent vouloir acheter des produits fabriqués en France (Deloitte, 2009). 39% des consommateurs seraient prêts à payer 10% plus cher contre la garantie de l’origine des produits (Jego, 2011). L’importance de la variable prix acceptation des délocalisations et ce, malgré l’image négative qui peut être véhiculée par les pays de délocalisation (Koromyslov, 2011).

Le « Made in France », un combat perdu d’avance ? Hybridation croissante des produits, complexité des marquages d’origine, le « design in » plutôt que le « made in » Identification de bonnes pratiques : intemporalité, respect des traditions, rêve suscité par l’objet, mise en valeur d’une fabrication artisanale Coca-Cola et son slogan « Made in France avec fierté » ses produits comportent 80% de matières premières françaises McDonald’s et ses « Trente ans de vie française » qui fait référence à son arrivée sur le sol français en 1979 DES MARQUES INTERNATIONALES TRES FRANCAISES

Vers une revitalisation du « Made in France » : nouveaux labels, nouveau média, nouvelles valeurs Nouveau label, création du label « Origine France Garantie » : le lieu où le produit prend ses caractéristiques doit être situé en France et la moitié au moins du prix de revient unitaire doit être acquis en France Nouveau média, Madine France, le premier annuaire en ligne dédié à la fabrication française (1500 entreprises), prix inférieur à prix magasin, maillage social, success story Nouvelles valeurs, développement durable, consommation responsable et locale, productions soucieuses de l’environnement et des conditions de travail. DES MODELES ECONOMIQUES INNOVANTS Galeries commerciales : artisanat + produits équitables Places de marché (petits producteurs français) Galeries marchandes écologiques Marques sociales LABELLISATION NATIONALE LABELLISATION SOCIALE LABELLISATION SOLIDAIRE

Objectifs et méthodologie de la recherche Etudes réalisées typologie des sites de ventes en ligne « Made in France » (Etude 1), trois expérimentations ont été réalisées auprès de 148 consommateurs, français, acheteurs de produits en ligne (Etude 2). Etude 1 • Le marquage « Made in France » • Les valeurs du « Made in France » : la qualité, le savoir-faire français, le fait main. Autres valeurs» : écologie, développement durable, équité, respect de l’homme au travail… Perception qualité site Perception qualité produit Made in France Confiance site Intention d’achat

Etude 2 - Quelle efficacité du « Made in France » sur la persuasion du consommateur ? 2 chartes des valeurs Made in France rédigées: Accent sur savoir-faire français et traditions françaises Accent sur savoir faire français et écologie et DD Ech 1: site bijouterie Made in France tradition Ech 2: même site sans indication d’origine, ni charte, même prix Ech 3: même site Made in France écologie

Positionnement écologie versus tradition : cohabitation possible Résultats étude 2 Le « Made in France » améliore la confiance à l’égard du site, la qualité perçue du site et du produit néanmoins cette amélioration est variable en fonction des chartes présentées Influence Made in France -tradition > qualité perçue du site Influence Made in France-écologie> qualité perçue du produit Confiance site Made in France > site sans origine Confiance influence positivement l’intention d’achat Intention d’achat générée par Made in France tradition> Made in France écologie La congruence « Bijouterie-Tradition française » pourrait expliquer ces résultats. française » pourrait expliquer ces résultats. Ainsi, les deux types de positionnement écologie et tradition peuvent cohabiter sans altérer la persuasion du consommateur. Ils n’agissent pas sur les mêmes leviers. Le « Made in France » tradition est un élément de réassurance qui agit au niveau du site. Il est congruent avec les valeurs de luxe et d’esthétique de la marque France. Le « Made in France » écologie est un élément de réassurance qui agit au niveau du produit. Il est congruent avec les nouvelles valeurs du « Made in » (production locale, maîtrise et traçabilité des matières premières) qui sont axées sur la proximité, les territoires plus que sur l’image d’un pays précis. De ce fait, il peut apparaître comme moins riche en terme de différenciation. Positionnement écologie versus tradition : cohabitation possible Positionnement écologie congruent avec les « nouvelles » valeurs écologie, développement durable MOINS DIFFERENCIANT ?

Conclusion et recommandations Les « Made in France », sources de confiance à l’égard du site et du produit Objectifs commerciaux Réassurance produit : positionnement écologique Gains en termes d’image et de qualité perçues : positionnement tradition Réflexions préalables sur les valeurs de la marque France Quel story telling des producteurs, quelles démonstrations de l’origine 100% France des produits ? Recommandation 1 : le « Made in France » en ligne doit se concevoir à destination des consommateurs français mais doit également être envisagé comme un outil d’exportation. Recommandation 2 : Le « Made in France » en ligne doit être géré comme un concept ombrelle et imposer une certaine unité graphique Recommandation 3 : référencements naturels et payants des sites « Made in France ». Google Trends montre que l’expression « Made in France » est de plus en plus tapée par les internautes (multiplication par 2 par rapport à l’année de référence 2005). Recommandation 4 : Les annuaires des sites « Made in France » devraient être regroupés afin de concevoir une plate-forme unique dédiée à la marque France sur le Web.