Comment définir un « format » médiatique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
ogWifi, le réseau sans fil de VOTRE communauté Qu'est-ce ogWifi? ● Organisme à but non-lucratif et regroupement communautaire à l'intérêt de l'Internet.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
WIKITEM L'encyclopédie collaborative des produits Diaporama de présentation libre de droits.
Exposé sur Twitter. Qu’est-ce que Twitter ? « Twitter » en anglais signifie « gazouiller », « jaser », « rire sottement ». « Twitter est un outil de réseau.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
Du plan de diagnostic à la planification des études
Téléchargement de fichiers
La matière et les changements chimiques
Rechercher des articles et des sites web
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Rencontre mensuelle DGS des communes
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Devenir un PRO de la création de SA
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Cartel d’identification de l’œuvre
Réflexion stratégique
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
La communication technique
Diapositive 3 : Médias.
C2I: Présentation Powerpoint
Encadré par: M.Belghiti
Les bases de données et le modèle relationnel
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Communiquer la famille
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
UIA Novembre 2016 La naissance d’un format : le détour par la fiction pour en comprendre les conditions d’élaboration.
Cyber-Sphinx Séance 2.
UIA Octobre 2016 L’actualité : des formes évolutives
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Internet pour les nuls Sedeaud Hector 2nd1.
Les tableaux.
Cyber-Sphinx Séance 2.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
PowerPoint 6 : Messages des médias
Scénariser un module de formation
Un dispositif inclusif
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Michel BERHOCOIRIGOIN
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
WORD EN LIGNE Ariane / Tous les mots en rouge sont expliqués dans les pages vocabulaire (les dernières du diaporama) en cliquant.
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le contenu d’un journal : les rubriques
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Kit de formation multimedia
Membres dans 56 pays d'Europe et d'alentour
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
L’ordinalité à l’école maternelle
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
SES sciences économiques & sociales.
French Lima AWARDS 2018 Appel à candidature.
Médiation de ressources
Une spécialité pluridisciplinaire
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

UIA Novembre 2016 La recherche des formats : la question de la médiagénie

Comment définir un « format » médiatique ? Un format : désigne le contenant de l’information, le terme est utilisé par les professionnels des médias pour se mettre d’accord sur une « taille » et une « manière » de concevoir un genre, un programme, mais aussi un type d’encodage quand il s’agit d’un élément à faire circuler sur internet : le .vid le .gif etc Le format ne va jamais de « soi », il est discuté, il évolue, il est le fruit de négociations entre des techniques, des acteurs, des enjeux économiques et sociaux : une dimension d’innovation sociale Le format « adhère » à un contenu et à une énonciation, exemple Paris Match, la photo en double page sans cadre, avec une légende qui « court », ce format contribue à construire l’identité du média : un nom, un groupe, une forme de l’information, un rythme

Les « formats » : des exemples dans tous les médias possibles Un terme qui désigne, au fil du temps et du développement des médias, des formes diverses, avec des rencontres entre des moyens d’expression : cf. De la presse illustrée aux médias modernes, in Histoire de la photographie, pp. 304 et 305 Les formats sont des « longueurs », des « tailles », des temps, mais aussi des moyens de mesurer la valeur du travail produit pour élaborer le contenu : le cas de la production audiovisuelle, exemple : le documentaire de 52 minutes, le webdocumentaire, la « série », le « court » etc… Et sur le web : la “vidéo verticale”, le GIF, le “mème” Un message taillé pour un contrat de lecture entre un producteur, des annonceurs, des consommateurs

Comment le format adhère-t-il à un média ? La notion de médiagénie peut aider à comprendre comment s’établit la compatibilité entre le média et les formats, c’est un travail long, enchâssant plusieurs types d’acteurs, de métiers, cela peut prendre du temps, des décennies, voire des siècles : le cas du « journal imprimé » C’est une discussion permanente dans tous les médias, les consommateurs sont pris à témoins, les journalistes et les annonceurs, les éditeurs et les producteurs élaborent des discours d’escorte pour accompagner la naissance des formats

LA MÉDIAGÉNIE : DÉFINITION Avant le terme décrit un processus d’avènement d’un média, qui ne trouve que sa forme lorsqu’un certain nombre d’étapes sont passées, selon P. Marion (ORM, Louvain La Neuve), in « Intermédialités », 2000, p. 24 Apparition d’un procédé Émergence d’un dispositif par l’établissement de procédures Avènement d’une institution médiatique : « le cinéma », la « photographie », « la télévision » C’est l’adhérence parfaite entre un support et ses formats d’expression : l’expressivité permet à un public de se reconnaître, de se former et d’y trouver des « fonctions »

De quelques « médiagénies » contemporaines La bigarrure La forme brève La nouvelle en trois lignes La brève Le tweet : une forme brève, dont les usagers se servent pour de multiples usages, avec des efforts pour contourner la contrainte imposée par le format, avec des effets incontrôlés, non prévus, exemple de : #dearliberals Le tweet est alors une « forme vide », un format ouvert pour la réaction directe, sans filtre… Le génie, un terme double, le bon comme le mauvais, le bon grain de l’ivraie...

Médiagénie et intermédialité Le mot commun : le média ensemble constitué par une technologie plus les pratiques sociales de production et d’appropriation de cette technologie, lorsqu’il y a accès public (quelles que soient les conditions de cet accès, qui est généralement payant, aux messages (E. Veron, 1994). Un média n’apparaît jamais directement, avec les bons formats, un média naît toujours plusieurs fois, c’est un processus dynamique : période d’incubation, d’essais, d’erreurs, la naissance est soit intégrative, puis ensuite différentielle (P. Marion, 2000, pp. 35 et 36).