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Membres dans 56 pays d'Europe et d'alentour

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Présentation au sujet: "Membres dans 56 pays d'Europe et d'alentour"— Transcription de la présentation:

1 Membres dans 56 pays d'Europe et d'alentour
A pour mission de défendre les intérêts des médias de service public et de mettre en valeur leur apport indispensable à la société moderne. Une référence en matière de connaissances et de savoir-faire. Parmi les activités de l'UER figurent l'Eurovision et l'Euroradio

2 PLURALISME A l'HEURE DIGITALE: LE ROLE DES MEDIAS DE SERVICE PUBLIC
Guillaume Directeur de l'union Européenne de Radio-télévisioN EN CHARGE DES AFFAIRES Publiques et du BIG DATA EUROVISIONI AGCOM VILLA MEDICIS 5 octobre, 2017

3 UN marché audiovisuel en transformation
le Rôle des MSP A l'ère numérique LA transformation des MSP VERS un nouveau cadre règlementaire Européen UN ENJEU VITAL : accelerer R&D et Innovation

4 "Délinéarisation" des contenus Fragmentation des audiences
LE marché audiovisuel A l'HEURE DIGITALE: une transformation RADICALE et rapide "Délinéarisation" des contenus Fragmentation des audiences Défragmentation de la concurrence Migration des recettes publicitaires vers Internet Concurrence internationalisée Economies d'échelle Emergence des GAFAN Concentration verticale Et cela ne fait que commencer… Big data, IA…

5 LE marché audiovisuel A l'HEURE DIGITALE: des defis pour le pluralisme
Défiance croissance à l'égard des médias et institutions Concentration rapide horizontale et verticale avec l'émergence d'acteurs globaux multi-industriels Captation et guerre des talents créatifs et technologiques Bulles de filtre Bataille des données pour la connaissance des audiences Guerre de distribution avec un avantage compétition aux plateformes globales susceptibles d'intégrer l'IA Défi de l'innovation continue et de l'agilité LE marché audiovisuel A l'HEURE DIGITALE: des defis pour le pluralisme

6 REVENUS DES MSP Comparaison face aux concurrents internationaux en 2015
Source: données fournies par les membres de l'UER / Bilans financiers des entreprises Source: données fournies par les membres de l'UER.

7 le Rôle des MSP A l'ère numérique POUR CONTRIBUER AU PLURALISME
Une garantie pour la sauvegarde de la culture "nationale" diverse ouverte sur l'Europe et le monde, la cohésion sociale et la démocratie Une présence nécessaire sur toutes les plateformes et un champ d'activités couvrant tous types de contenus Une innovation continue Un point de repère et de référence pour l'ensemble du paysage médiatique Des contenus de qualités et des actualités objectives Un souci d'impact

8 Production de contenus Part des contenus d'origine nationale et européenne diffusés en 2015
Source: données fournies par les membres de l'UER.

9 LA transformation des MSP
Contribution à la société Digital transformation initiative : Prise en compte de la dimension numérique à tous les niveaux de prise de décision Big Data: Intégration des données de manière transversale aux activités. Vers des entreprises de données IA : vers des entreprises d'intelligence collective Quality journalism Présence accrue sur les réseaux sociaux et plateformes numériques Renforcement de synergies avec les start-ups et les talents créatifs et nécessité d'une taille critique et de coopérations transnationales LA transformation des MSP

10 Les MSP, VECTEUR de Numérisation de la société
97% Des membres de l'UER offrent un service de rattrapage vidéo gratuit 93% Des membres de l'UER offrent un service radio à la demande gratuit

11 VERS un nouveau cadre règlementaire Européen: le Digital Single Market
Un cadre protecteur des valeurs fondamentales communes, respectueux de la subsidiarité et agile Révision de la Directive Services Médias Audiovisuels (SMA): introduire le notion de prominence Établir un équilibre règlementaire entre radiodiffuseurs et plateformes vidéo Révisions du Paquet Télécoms: règles must-carry Neutralité du Net – déjà adoptée

12 Recherche et innovation
EBU Big Data initiative : vers des sociétés de données MediaRoad : accélérer la recherche et l'innovation Possibilités de formation professionnelle continue (digital skills) Mobilité des journalistes Numérisation des archives

13 VOS QUESTIONS Guillaume Klossa @guillaumeklossa *klossa@ebu.ch
EUROVISIONI AGCOM VILLA MEDICIS octobre, 2017


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