Triple finalités FORMATION Support de l’acquisition des compétences tout au long de la formation EVALUATION Support des épreuves professionnelles (CCF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction : Les compétences à travers les situations professionnelles Formation du Vendredi 19 juin 2015, Lycée du Granier, La Ravoire Académie de Grenoble.
Advertisements

BTS COMPTABILITE ET GESTION
E42 et E5 : deux situations de CCF
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
EVALUATION. DNB Trois épreuves obligatoires : - une épreuve orale portant sur un des projets menés (enseignements pratiques interdisciplinaires, parcours.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Le Passeport Professionnel Présentation d’un outil.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE
Contrôle en cours de formation
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Outils de suivi des compétences
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
épreuve E6 questionnement possible
« Le métier fait pour moi »
Parcours de professionnalisation
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
catégories de compétences
Club audencia des dirigeants de l’ouest
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qualité de vie au travail
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Christophe Seraglini Responsable des programmes Prato et Kuala Lumpur
MASQUE DE SAISIE D’UN FORMULAIRE
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
2e réunion des équipes APR Conditions de Travail 2013 « Le malaise au travail comme divergence entre le sens et les finalités du travail » Equipe pluridisciplinaire.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
E42 : Pratiques comptables fiscales et sociales
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
La Certification intermédiaire.
S’approprier une BCD.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Projet pro Explorer mon appétence professionnelle Se projeter Evaluer
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E2- Communication en langues vivantes.
L’alternance un enjeu de formation
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Réunion Brevet Professionnel
ATELIERS PROFESSIONNELS
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
TraAM Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
RPGTI / GTAP Demande de propositions avec prix
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
BTS Comptabilité & Gestion
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
ELABORATION DES DIPLOMES
Socle commun et livret personnel de compétences
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU MONTMORENCY Comptabilité et Gestion
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Le Projet Personnel et Professionnel
Les différentes épreuves professionnelles
Economie Droit Management
MASQUE DE SAISIE D’UN FORMULAIRE
Objectifs et cadre de la rénovation du BTS Tourisme
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
BTS CI Emile DUBOIS Paris 14e
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

Le passeport professionnel : outil de recensement et d’analyse des activités professionnelles (SP)

Triple finalités FORMATION Support de l’acquisition des compétences tout au long de la formation EVALUATION Support des épreuves professionnelles (CCF et parcours) PASSEPORT VERS L’EMPLOI Traçabilité de son expérience professionnelle

Ce qu’il dit, ce qu’il ne dit pas Recense les situations professionnelles vécues, réelles ou simulées Raconte une histoire Envoie un signal Il n’a pas : De rôle sur la vie scolaire de l’étudiant-e De valeur d’acquisition des compétences « a priori »

Entrée par la SP (la composante de l’activité) Outil de recensement Entrée par la SP (la composante de l’activité) Aider les étudiants à décrire leur SP : explicitation et VALIDATION (fiche SP « éligible ») SP stages et SP AtPro

Contribution à la professionnalisation Outil d’analyse Partie renseignée de la fiche Partie automatisée de la fiche Analyse de la SP De l’explicitation par l’écrit À l’explicitation à l’oral Contribution à la professionnalisation

Atelier Partie 1 : Manipulation de l’outil Mise en œuvre avec un groupe Repérage des points de vigilance Partie 2 : Aperçu et questionnement autour de quelques explicitations Partie 3 : Questionnement autour de quelques PassPro Vigilance : Renseignement de tous les items explicite Manipulation, opératoire, sauvegarde validation de la SP : critères de validation de la SP=> ok pour cliquer sur Valider (stage : 1 sp de fait dès lors qu’il y a des tâches répétitives)