La gouvernance de la sécurité sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Approche du OIT À la migration de main d’oeuvre. Aperçu de la présentation  Sources de l’approche de l’OIT: Normes Agenda pour le Travail Décent Plan.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
11 Bureau International du Travail Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national Présentation.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
(_(Présentation_de_)
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Plateforme CountrySTAT
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
IM 101.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Conclusions et recommandations
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Tenue de documents efficace et transparence : un équilibre délicat
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Module de santé publique
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Plateforme CountrySTAT
Initiation aux politiques, systèmes & programmes nationaux de SST
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Résumé des conclusions et Recommandations
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Centre international de formation
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

La gouvernance de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale): La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable 100e session de la Conférence internationale du Travail, juin 2011

La gouvernance de la sécurité sociale: Principales questions Objectifs principaux Assurer l’adéquation des prestations Assurer l’efficacité Améliorer l’efficience Favoriser la coordination des divers acteurs Assurer la cohérence des politiques L’importance des cadres institutionnels pour une gouvernance efficace La responsabilité générale de l’Etat Participation des parties prenantes: rôle des partenaires sociaux Le dialogue social

Le rôle de l’Etat Assurer la conception adéquate du champ d’application des prestations et des conditions d’attribution des prestations Assurer une bonne administration des institutions de sécurité sociale (y compris l’inspection) et des prestations servies (servies directement ou par des entités paraétatiques ou du secteur privé) La responsabilité générale de l’Etat Assurer une conception et une mise en œuvre cohérentes des politiques Assurer des mécanismes de contrôle efficaces des politiques Cohérence des politiques économiques et sociales Assurer des capacités techniques adéquates et un contrôle efficace Assurer la coordination entre les différentes agences du gouvernement Capacités institutionnelle effectives

Participation des parties prenantes: Le rôle des partenaires sociaux Contribuer à l’amélioration de la conception, la mise en œuvre et la surveillance des politiques de sécurité sociale Participation à la conception des politiques, la mise en œuvre et la surveillance Contribuer à l’amélioration de la gouvernance, de la surveillance et de l’administration des régimes de sécurité sociale Participation à la gouvernance des régimes de sécurité sociale Une participation effective nécessite des partenaires forts avec des capacités adéquates et des cadres institutionnels efficaces Participation effective des partenaires sociaux

Un dialogue social efficace en matière de sécurité sociale identifier et mettre en œuvre des mécanismes de réponse efficaces lors les crises contribuer à la préparation et la mise en œuvre de réformes majeures contribuer à déterminer une conception appropriée des systèmes de prestations contribuer aux politiques de surveillance assurer la cohérence des politiques économiques et sociales assurer la bonne gouvernance des marchés du travail et de la sécurité sociale gérer le changement de manière harmonieuse Le dialogue social permet d’assurer le consensus national en matière de sécurité sociale Le dialogue social

Les orientations pour les travaux futurs de l’Organisation en matière de gouvernance de la sécurité sociale Création et diffusion de connaissances Plate-forme Internet GESS (Extension mondiale de la sécurité sociale – GESS) Travaux de recherche et statistiques Un Guide de la protection optimale en matière de sécurité sociale (Social Security Best Protection Guide) Renforcement des capacités Le renforcement des capacités des mandants à travers le partenariat avec le Centre international de formation de Turin et le réseau des universités Services consultatifs techniques Des outils de planification des politiques Des conseils techniques sur mesure pour des questions spécifiques

Points suggérés pour la discussion Comment les gouvernements, les travailleurs et les employeurs peuvent-ils contribuer à améliorer la conception, la gouvernance et l’administration des systèmes de sécurité sociale? Comment peut-on perfectionner les cadres institutionnels pour accompagner ces efforts?