Formation des enseignants LCO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Advertisements

Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Structurer son enseignement en LVE
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Les Langues Vivantes au Collège … … et le Socle Commun.
Formation des enseignants LCO Jeudi 21 avril 2016 Colmar.
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
La compréhension orale Régine Sfez et Nitsa Lamdan.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
SYSTEM PROGRAM.
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Journée Maitrise de la langue 59
Formation continue Brevet d’Entraîneur Fédéral de Club 2015
Ingénierie pédagogique
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Parler, communiquer, échanger
Espace/Temps/Sciences/EMC LECTURE ou expression orale:
ENSEIGNER UNE LANGUE VIVANTE AU CYCLE 2
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
PROGRAMMATION Langue vivante
Grille de lecture Nouveaux programmes
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Enseignement technique en langue vivante.
Le langage oral au cycle I: La pédagogie de l’écoute
Formation à l’évaluation
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
Plan de formation « par module »
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Atelier du jeudi 13 octobre
The Total Physical Response:
DNB Diplôme National du Brevet
Quelle est la place de cet enseignement à l’école. Comment l’enseigner
Espace/Temps/Sciences/EMC LECTURE ou expression orale:
BUENA ONDA COLLÈGE.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Activités ritualisées en mathématiques
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Mathématiques Physique-Chimie
LA LITTERATURE au cycle 3
ASSISTANTS.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Mathématiques Physique-Chimie
comprendre et s’exprimer en CP
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
En seconde bac pro ASSP et français
Activités orales: Mes fêtes Raconter un événement vécu.
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Les modalités d’obtention du DNB
L’annee de 3e.
Cette activité se joue :
L’épreuve orale de spécialité 2019 Réunion d’harmonisation
Transcription de la présentation:

Formation des enseignants LCO Mardi 11 octobre 2016 Colmar

Enseigner la langue orale 1) Présentation des 3 activités 2) Rappel des programmes 3) Mises en situation

Enseigner la langue orale 1) Présentation des 3 activités (Ecouter et ) Comprendre Parler en continu Réagir et dialoguer

Comprendre l’oral cycle 2

S’exprimer oralement en continu cycle 2

Ecouter et comprendre cycle 3

Parler en continu cycle 3

Réagir et dialoguer cycle 3

Enseigner la langue orale Exemples d’activités : Écouter et comprendre avec Audiolingua http://www.audio-lingua.eu/ ..\formation avril 2016\documents formation à imprimer\grille Ecouter et comprendre.docx ..\formation avril 2016\documents formation à imprimer\Audio Lingua - K aus deutschland.mp3 ..\formation avril 2016\documents formation à imprimer\Audio Lingua - chic en anglais.mp3 Parler en continu : apprentissage d’une comptine ..\formation avril 2016\documents formation à imprimer\comptine über die strasse.docx Réagir et dialoguer …pour demander son chemin ..\formation avril 2016\documents formation à imprimer\PHOTOS PLAN VILLE\PLAN VILLE.jpg

Enseigner la langue orale : des incontournables Écouter Comprendre TPR (Total Physical Response) Répéter Dire pour réagir

Qu’allez vous changer dans vos pratiques ? Bilan et échanges Qu’allez vous changer dans vos pratiques ?

PAUSE MERIDIENNE شهية طيبة Guten Appetit Bon appétit Enjoy your meal! buen provecho شهية طيبة afiyet olsun Bon appetit