ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION Littérature et société
PRESENTATION GENERALE En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30 par semaine ou 54 heures annuelles. Ces enseignements ont des objectifs complémentaires : faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ; leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ; les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.
Finalités Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.
Modalités pédagogiques En rupture avec les formes plus traditionnelles de l’enseignement en classe de seconde, cet enseignement d’exploration offre la possibilité de : - mettre en œuvre des démarches co-disciplinaires ouvertes à l’innovation pédagogique ; - permettre aux élèves de réaliser certaines productions et de développer leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.) ; - engager des partenariats permettant une découverte, en situation, des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (intervention de professionnels, visites hors de l’établissement, etc.).
Présentation des projets menés au lycée Henri Matisse pour l’année scolaire 2011-2012 Surréalisme et photographie Approches croisées théâtre / histoire géographie La justice à travers des œuvres audiovisuelles
Le choix de ces thèmes est le résultat d’un travail mené depuis 2006 en série littéraire dans le cadre de projets culturels essentiellement accès sur la photographie.