Le Formateur :Mr Abdelaziz Hamrane .

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Train à Grande Vitesse Sommaire Son histoire Sa présentation Les différents TGV Création des lignes Conclusion.
Advertisements

L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Les Français renoncent aux soins à cause de la pauvreté; les mesures prises par notre système de santé
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
La croix rouge Être solidaire pour tout le monde Nathan et Marie Elise.
CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT – LES DEGRES DE RESPONSABILITE
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Le nouveau Décret des Centres Culturels
épreuve E6 questionnement possible
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
Présentation de la démarche AMCAT
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Gestion de la Sécurité Analyse des risques
Gestion des flux pysiques
FINANCEMENT ET COÛT DES ACCIDENTS DU TRAVAIL
Les Voitures Connectés
Caractéristiques des projets d’ingénierie
SEMINAIRE SUR L’AMELIORATION DU CONTENU DES PV D’ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIERE ET LEUR ACHEMINEMENT A LA CTSRPC ET AUX COMPAGNIES D’ASSURANCE LES.
La nouvelle scène pétrolière et l’imbrication des horizons de temps
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Nom de(s) enseignant(s)
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Santé & Sécurité Santé & Sécurité Intervention de : Mr. Jamil HARKATI
Rapport HSSE Décembre (*) 16 3,4 4,0 4,47
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
FEDERATION FRANCAISE D’ULM Symposium de sécurité octobre 2010
ANIMATEUR DE REUNION.
Notion De Gestion De Bases De Données
Un avenir pour les métiers de la carrosserie?
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’attache ma ceinture avant de démarrer et je ne me sers plus de mon téléphone.
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
RENDEZ-VOUS D’INFORMATION // au Novotel de Clermont-Ferrand //
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte mon allure sans jamais dépasser les limitations de vitesse » Réunions.
Direction des Conceptions et des Calculs DGO DCC = Bureau d’études en stabilité de la DGO1 au service du SPW.
ANALYSE DE RISQUES Documents Ressources
POLITIQUE DE MAINTENANCE
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « JE GARDE UNE DISTANCE DE Sécurité avec le véhicule qui me précède » Réunions.
Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
Droit Aérien 65 23/11/2018 CDT DUPIN.
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
CONDUITE D’UN ENGIN MOTORISÉ
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
T echnicien en I nspection V isuelle.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Accidentologie des 2 roues en chiffres
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
du Risque Routier Professionnel
Introduction générale -
MOTIVER SON EQUIPE.
Le numérique : une opportunité pour notre structure
des risques professionnels
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
2. Traiter et suivre les réclamations
Organisme de Contrôle de Montpellier
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
CR-GR-HSE-404 : Sécurité de la conduite des véhicules routiers
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Transcription de la présentation:

Le Formateur :Mr Abdelaziz Hamrane . LA REGLEMENTATION AERONAUTIQUE Le Formateur :Mr Abdelaziz Hamrane . Abdellah SEFRIOUI GROUPE : LA 103 Réalisé par :

Plan: 1- Définition « Les Facteurs Humains » 2- La Position De L’Avion 3- les raisons de la formation 4-L’accident et l’incident 5- Conclusion .

Le facteur humain : INTRODUCTION :

Le facteur humain est la contribution humaine impliquée dans un événement, incluant l'erreur humaine. Celle-ci peut être provoquée volontairement ou involontairement. Le facteur humain concerne également, en psychologie, les mécanismes qui existent entre ce qui est perçu par l'homme et les réactions conscientes ou inconscientes qui en découlent. Par exemple l'émotion créée par la vue d'une photographie d'art ou par l'écoute d'une mélodie faisant intervenir de nombreux éléments mis en mémoire, et notamment son vécu, est une activité incluse dans les facteurs humains.

Dans environ 80% des accidents aériens, le facteur contributif principal est le facteur humain : un mauvais jugement, une mauvaise décision, une simple erreur… Dans la plupart de ces 80%, les capacités techniques du pilote ne lui permettent pas de faire face à une situation hostile pour lui (mais pas forcément pour un autre), qui peut être un simple vent de travers à l’atterrissage.

L’avion est le moyen de transport le plus sur : Il arrive en 9eme position dans les causes d’accidents derrière : 1-la moto 4-le bateau 7-le train 2-la marche 5-la voiture 8-le bus 3-la bicyclette 6- le camion 9-l’avion

Mais malheureusement on trouve des accidents d’avion à couse de l’erreur du l’être humain dans l’activité du maintenance . Alors Il est obligatoire de faire une formation générale pour éviter tous les risques du travail pour la santé et l’environnement . RAISONS le trafic aérien augmente chaque année de 5 % : LE TRAFIC : Ensemble des transports de marchandises ou de voyageurs, ou des circulations de véhicules ou de bâtiments, qui s'effectuent, pendant une durée définie (jour, mois, année), sur une voie de communication ou sur l'ensemble des voies d'un territoire. malgré tous les progrès techniques qui ont été faits et toutes les procédures et réglementations mises en place, il y a encore, à l’heure actuelle, 1,5 accidents d’avion pour 1 million de départs.

Prévention pour éviter l’accident les Dégâts Matériels Et Humains : Quand il Ya un accident implique que l’avion est détruite donc probablement les passagers sont morts ou avoir des blessures c’est-à-dire le choc pour les familles des victimes et aussi la mauvaise de l a compagnie .

Le classements des causes d’accident : Et parce que les analyses montrent que 75 % des accidents d’avions sont dus à des erreurs humaines. Erreurs dues, par ordre : - au personnel navigant - à la conception des appareils - à la météo - à la maintenance.

Quand s’intéresser aux facteurs humains Quand s’intéresser aux facteurs humains ? En conception • Nouveau concept • Nouveau véhicule • Nouveau système En opération • Formation et qualification des utilisateurs • Amélioration des conditions de travail • Gestion de la sécurité • Retour d’expérience En recherche • Mécanismes fondamentaux • Recherche appliquée • Expérimentations

Incidents attribuables à des facteurs humains ou à l’erreur humaine : • Définition accident : Evènement lié à l’utilisation d’un aéronef, qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l’intention d’effectuer un vol et le moment où toutes les personnes sont descendues et au cours duquel - une personne est mortellement ou grièvement blessée - l’aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle - l’aéronef a disparu ou est totalement inaccessible OACI annexe 13 Chapitre 1 (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) .

Définition incident : évènement autre qu’un accident lié à l’utilisation d’un aéronef qui compromet ou pourrait compromettre la sécurité de l’exploitation. Il est grave quand les circonstances indiquent qu’un accident a failli se produire. INCIDENT § ACCIDENT

Conclusion schéma impacts en terme de F Conclusion schéma impacts en terme de F.H fatigue charge du travail stress la confiance motivation satisfaction Acceptabilité conscience Impacts