Comment permettre aux AS de s’approprier le PNDSS, en vue de renforcer son efficacité ? Comment chercher à favoriser le travail collaboratif au sein des.

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Transcription de la présentation:

Comment permettre aux AS de s’approprier le PNDSS, en vue de renforcer son efficacité ? Comment chercher à favoriser le travail collaboratif au sein des établissements pour développer l’AS en appui du PNDSS ? Les pratiques majoritaires Les tensions professionnelles 6 pistes d’action pour les cadres afin de développer l’ AS en appui du PNDSS Séminaire national UNSS – Anglet 2015 – IA-IPR-EPS académie de Bordeaux

Des AS qui ne fonctionnent pas encore en appui du PNDSS Les pratiques majoritaires Une activité de l'établissement pour le plus grand nombre, responsabilisante, souvent hors des murs de l’établissement, essentiellement déléguée aux professeurs d'EPS. Une prestation d'activités sportives, dont les enjeux éducatifs mériteraient d’être clarifiés, partagés et évalués : Plus accessible Plus responsable Plus innovante Plus éthique Des AS qui ne fonctionnent pas encore en appui du PNDSS

Accompagner les acteurs dans le changement de pratiques Les pratiques professionnelles en tension Développement de l’ AS en appui du PNDSS Pratiques majoritaires d’animation de l’AS Quête d’efficacité Réorganisation permanente du travail Adaptations fréquentes Nouvelles connaissances Importance des compétences collectives (WITTORSKI, 1996) Intégration à une équipe Les pratiques suivent les coutumes L’innovation est une perturbation Situations professionnelles prévisibles Stock de connaissances stables Changements lents, plutôt subis que choisis TENSIONS Accompagner les acteurs dans le changement de pratiques

La remise à plat collective des enjeux de l’AS – les convictions 6 pistes d’action pour les cadres afin de développer l’ AS en appui du PNDSS : le choix d’un pilotage par travail collaboratif des acteurs La remise à plat collective des enjeux de l’AS – les convictions Le PNDSS élément d’inspiration La détermination partagée des objectifs de développement – Le projet, le cap Le PNDSS fonctionne comme une ressource Générer un sentiment de liberté pour favoriser l’engagement. L’autonomie D7 Le PNDSS élément de suggestions

Le PNDSS élément de pilotage à moyen et long terme 6 pistes de développement de l’AS en appui du PNDSS : le choix d’un pilotage par travail collaboratif des acteurs Planifier l’organisation d’un travail annuel qui s’émancipe transitoirement de la présence des cadres de l’institution – les marges de manœuvre Doter les acteurs d’outils évolutifs de dialogue, d’aide à la décision Le tableau de bord, le PNDSS, le projet d’établissement, le contrat d’objectifs, autres – La traçabilité Surseoir à l’évaluation immédiate du travail des acteurs – L’activité constructive et productive du travail Le PNDSS élément de pilotage à moyen et long terme

Je vous remercie de votre attention

Les théoriciens de l’engagement : Fabien Girandola Robert-Vincent Joule Les raisons externes désengagent, contrairement aux raisons internes qui engagent. Les raisons externes (promesses de récompenses, menaces de punitions), distendent le lien entre un individu et ses acte, alors que les raisons internes, (« je me suis comporté librement »), le resserre. D4