Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Jardins de Grabels.
Advertisements

Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
L’entreprise.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
BIENVENUE Qui est ?  Une entreprise créée en 1999 en France par Christian Le Mintier. L’entreprise porte le prénom de la fille aînée de Christian &
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »
1 Distribution de paniers « Primeur » en bureau de poste Innovation déposée par Jacques Laraie DAST Paris Ile de France Est Novembre 2014.
D ’abord un Conseil d’Administration Zones de production.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: CP Discipline: Découverte du monde. Éducatrice: Maya Samara.
Le négoce de matières premières agricoles
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
Et exige qu’on y réponde.
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Croque local - QUIZ.
Le réseau social n°1 des professionnels.
La francisation des entreprises au Québec
A GLOBAL DISTRIBUTION EXPRESS GLODEX
Atelier jardinage - février Polen
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Les pratiques alimentaires collectives
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Le système scolaire français
Calendrier de communication (exemple 1)
Les mythes amérindiens sur les histoires de la création
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Activités clés / Logistique Partenaires clés
LES BANQUES.
‘’ BioProtect est quelque chose de concret. Je sais que ça servira.‘’
Les pratiques alimentaires collectives
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Commerce equitable NORD/NORD.
Bonnes pratiques en gestion des talents
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
L’Agence régionale des territoires en transition
L’ARCHIVAGE.
Cycle élémentaire Année scolaire
L'option découverte professionnelle
Apporter de la valeur ajoutée
ENTREPOTE 99, rue de Clermont Roanne Tel : /
Bienvenue à toutes et à tous
conclure la transaction Ignite session de réflexion nº 11
Comment penser une organisation ?
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
L’expérience du Burkina
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Eléments de Macroéconomie
Les biens et services.
Présentation du programme Introduction de la formation
Présentation & fonctionnement
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
Présentation du programme Introduction de la formation
Réforme du Lycée
Analyse des données et complémentarité des sources
La validation du projet
Trophée Start-up Forum CXP Group
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
RENFORCEMENT DE LA CHAINE DE VALEUR APICOLE (2015 – 2018)
L’alimentation favorable à la santé
Combinaison des facteurs de production
Equilibre concurrentiel et équilibre de monopole
Linda Dörig gebana Afrique, Burkina Faso
Le marché en seconde et en première
Transcription de la présentation:

Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord une entreprise qui vend des fertilisants biologiques pour les agriculteurs et maraîchers du Burkina Faso. Son objectif est de diffuser cette bonne pratique pour diminuer l’utilisation des produits chimiques, néfastes pour l’environnement et la population. A long terme, son objectif est de démocratiser la culture et la consommation de produits biologiques. Comment diffuser la vision de l’entreprise pour que l’agriculture biologique devienne la norme au Burkina Faso ?

-> Comprendre la situation du producteur et du potentiel consommateur Les agriculteurs et maraîchers : Ils ont besoin de produits fertilisants et protecteurs pour les plantes, à faible coût. Les produits chimiques remplissent ce besoin mais appauvrissent la terre : au bout de quelques années les récoltes chutent. De plus ces produits sont nocifs pour sa santé. Le consommateur d’aliments et légumes biologiques : 1 burkinabè sur 7 ne sait pas à quoi correspond un produit biologique et confond cela avec les OGM. Ils achètent les aliments et légumes à faible prix de préférence. Par ailleurs, de plus en plus de burkinabè des classes aisés comprennent la nécessité de consommer des produits sains pour améliorer leur santé. Après avoir compris cela, que peut-on leur proposer pour obtenir leur adhésion au projet d’agriculture biologique ?

-> Toucher différentes cibles pour obtenir un changement de mentalité global Vente de fertilisants biologiques peu chers et la formation à son utilisation. L’investissement est rentabilisé dès la première année d’utilisation avec de meilleurs rendements. Changement de mentalité des producteurs qui comprennent l’intérêt d’un fertilisant durable et naturel. Système d’abonnement à des paniers de légumes biologiques : le client s’abonne pour plusieurs mois et reçoit toutes les semaines des légumes qu’il choisit lui-même. Création d’un lien direct entre les producteurs partenaires et le consommateur = création d’un marché Garantie pour le producteur d’avoir un client : il peut prévoir ses ventes et gérer sa production L’offre et la demande sont complémentaires, l’entreprise sensibilise différentes populations et partage sa vision à plusieurs niveaux