METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae Encadré par : Mr LAHLOU Khalid
PLAN GENERAL Introduction Etapes de l’étude ACV Exemple d’une étude ACV d’un pont Limites de l’ACV en génie civil Conclusion
INTRODUCTION Définitions: «Phases consécutives et liées d’un système de produit, de l’acquisition des matières premières ou de la génération des ressources naturelles à l’élimination finale » (ISO 14040) «L'analyse du cycle de vie (ACV) se base sur la notion de développement durable en fournissant un moyen efficace et systémique pour évaluer les impacts environnementaux d'un produit, d'un service, d'une entreprise ou d'un procédé.»
LES PHASES DE L’ACV Définition des objectifs et du champ de l’étude Inventaire des flux matières et énergies associés aux étapes du cycle de vie rapporté à l’unité fonctionnelle retenue Phase 3 Evaluation des impacts potentiels à partir des flux matières et énergies recensés. L’analyse des impacts a pour but de mieux comprendre la signification environnementale de l’inventaire
LES PHASES DE L’ACV Phase 4: Phase 5: Interprétation des résultats obtenus en fonction des objectifs retenus. Cette étape est itérative avec les 3 précédentes de manière à toujours valider que les résultats obtenus permettent de répondre aux objectifs de l’étude. Phase 5: Commentaires et réponses aux recommandations issues de la revue critique doivent être inclus dans le rapport de synthèse diffusé.
EXEMPLE D’UNE ETUDE ACV Exemple de la démarche permettant de réaliser une Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un pont routier en béton ( en France ) 1- Définition du chant d’étude Le système étudié dans le cadre de cette ACV est un pont en béton précontraint de type PSDP (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) Le tablier coulé sur cintre est constitué d’une dalle en béton de hauteur constante, précontrainte longitudinalement.
Vue de la chaussée sur l'ouvrage lors de l'inspection détaillée Vue générale de l’ouvrage lors de l’inspection détaillée initiale Vue de la chaussée sur l'ouvrage lors de l'inspection détaillée initiale
L’unité fonctionnelle choisie pour notre analyse est un pont en béton (unité de produit) qui assure le franchissement d’une autoroute par des véhicules (unité de fonction), pendant une durée d’utilisation de 100 ans (unité de temps). L’analyse ne prend pas en compte les impacts du trafic circulant sur l’ouvrage pendant sa phase de service.
2- Inventaire du ressource utilisées Principaux matériaux utilisées: Béton : 840 m3 Ciment: 310 t Aciers : 75 t Transport et énergie : • Kilométrage total parcouru pour le transport : 140 000 km moyens humains : 105 000 km matériaux : 30 000 km matériels et engins : 5 000 km • Consommation totale de gazole et fioul : 87 000 l transport : 20 000 l matériels et engins : 67 000 l
3- Impacts environnementaux On fait l’analyse de l’impact des flux entrant sur: La consommation de ressources énergétiques Consommation d’eau Déchets d’eau Changement climatique Acidification atmosphérique Pollution de l'air Formation d’ozone photochimique
Exemple d’une analyse complète d’un impact
LIMITES DE L’ACV EN GENIE CIVIL à la pertinence du choix des indicateurs pour des ouvrages de Génie Civil au choix des modèles de calculs et d’évaluation des impacts aux précisions sur l’évaluation des flux de matières et d’énergies et aux variabilités des données du cycle de vie aux précisions sur la durée de la période d’analyse et sur les évolutions possibles des techniques d’entretien et de maintenance des ouvrages et de recyclage et valorisation des matériaux d’ici plusieurs décennies aux accessibilités, disponibilités et qualités des données environnementales sur de nombreux matériaux de construction ou de matériels de chantier (la difficulté liée au manque de données est un problème récurrent et délicat lors d’une étude ACV)
CONCLUSION La démarche ACV est la méthode la plus complète pour quantifier la qualité environnementale d’un ouvrage sur la totalité de son cycle de vie parce qu'elle est : • multi étapes : elle inclut toutes les étapes du cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à la valorisation des produits (et des composants de l’ouvrage) en fin de vie • multicritères
MERCI DE VOTRE ATTENTION