Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Enseignement d’exploration
© Scuba Publications, Cannes la Bocca, France, April 2004 Français pour les professionnels de la plongée sous marine allemands Niveau 1 Bienvenue ! !
Deutsch.
Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Rester-Partir- Revenir Etude sur lexode des compétences Conférence de presse du 29 juin 2004.
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Master PMP automne 2008 Politique et Institutions 8 Les citoyens aux élections, smartvote et synthèse.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Conception de l’évaluation
Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.
Droits démocratiques des étrangers en Suisse. Articles 27 janvier Minuten: NZZ: Blick: 2.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Term 3 Revision TU HABITES OÙ?WO WOHNST DU? Moi, jhabite à Margaret River. Cest en sud-ouest de lAustralie. Cest une village à la compagne. Ich wohne.
>Organisation der Kontrolle<
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
Zusätzliche Aktivitäten Szene 2
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Compétences langagières II séance du 21 mars 2014.
Aspects de la phonétique française VIII. De lécoute à lécrit Haute école pédagogique de St-Gall séance du 1er mars 2012.
Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la.
Séquence de première STI2D Option: architecture intérieure Idée: faire passer les mots de base et réfléchir à loptimisation de lagencement dun logement.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Schulung Utilisation de Facteur 21 par les conseillers Gebrauch von Faktor 21 durch die BeraterInnen.
Comment développer une conscience du risque ?
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Vous présente präsentiert Ihnen. Objectif d’uniformisation : simplification, clarté, qualité, gain de temps En 4 étapes : 1.Nettoyage : suppression des.
Initiative populaire: «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» Pauschalbesteuerungs-Initiative: «Schluss mit den Steuerprivilegien für Millionäre.»
121 octobre 2013 Vieillir à Lucerne Le concept de développement vise la participation des plus de 60 ans Deuxième Conférence du 3 e âge, Bienne Beat Bühlmann,
Passé composé. Generelle Bildung Der passé composé (pc) wird gebildet mit:
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Assemblée des délégués printemps Ordre du jour 1. Contrôle des présences 2. Approbation de l’ordre du jour 3. Approbation du dernier PV 4. Statut.
PISA Petit état des lieux Quelques rappels … Enquête internationale 57 pays participants.
Nous arrivons le lundi 25 Février au Pays de Galles.
Prépositions Noémie Moos.
Simple Anders sein – Bürde oder Chance?
Les études de français à la HEP Compétences langagières II
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
20-22 octobre 2014 RIED – Marseille | UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘EDUCATION | Tania Ogay |
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Sam Gruskin et Allie McBrearty Pd. 3 Vocabulaire Intégré : Quand toutes sont ensemble Groupe : « Il est dans le groupe d'apprentissage accéléré de son.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
Faire ensemble: Wir und unsere Schule Niveau : 4ème (A2)
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
SECTION EUROPEENNE PHYSIQUE-CHIMIE ALLEMAND
Nick Brandt, né à Londres [1966] est un photographe, qui photographie exclusivement en Afrique. Un des ses buts est de présenter un document visuel et.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
CVCE Europa Quiz Luxembourg Le CVCE Europa Quiz 1 grand challenge « Présidence Luxembourg 2015» 6 challenges mensuels 8 bagdes numériques à gagner.
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Les études de français à la HEP Compétences langagières II Martina Schlauri Semestre de printemps 2016 – 22 / 26 février.
Cultures et sociétés francophones I séance du 14 mars 2016 Source: Tagesanzeiger du 10 mars 2016.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Der Erste Tag.. Le premier jour... Wir hatten einen Trefpunkt im Flughafen in Marignane um 9 Uhr. Am 7.Mai 2012 haben wir das Flugzeug nach Düsseldorf.
Musik: 28 degrés a l‘ombre von Vienna Studio Project Fotos: © Nadine Wolfgang
Transcription de la présentation:

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves PISA Programm zur internationalen Schülerbewertung Résultats de lenquête 2009 Resultate der Untersuchung 2009

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Les évaluations à grande échelle Umfangreiche Evaluationen Années 50, lUNESCO préconise le recours à lévaluation de masse pour procéder à des études comparatives portant sur les connaissances des populations scolaires. 1961, fondation de lIEA (International Association for Evaluation of Educational Achievement) qui va jouer un rôle prépondérant dans la conduite dévaluations qui comparent les résultats de différents systèmes. Début des années 90, lIEA entreprend la réalisation de TIMMS. 1997, lOCDE décide de lancer un cycle denquêtes sur les acquis des élèves. 2000, une trentaine dEtats, dont la Suisse, participent à la 1ère enquête PISA. In den 50er Jahren befürwortete die UNESCO den Gebrauch von Evaluationen, um Vergleichsstudien zu Schulpopulationen zu erstellen. Im Jahre 1961 wurde die IEA (International Association for Evaluation of Educational Achievement) gegründet, die eine ausschlaggebende Rolle in der Steuerung von Evaluationen spielt. Seit den 90er Jahren ist die IEA für die Realisation von TIMMS zuständig. Im Jahre 1997 entschied die OECD, einen Umfragezyklus über die Schülerleistungen zu lancieren. Im Jahre 2000 nahmen ungefähr 30 Staaten, darunter die Schweiz, an der 1. PISA-Studie teil.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems PISA Lune des originalités de PISA consiste à interroger une population délèves de 15 ans indépendamment de la classe ou du degré fréquentés. Ein wichtiges Merkmal von PISA ist die Befragung der Schülerkategorie der 15-Jährigen, ohne dabei die besuchte Klasse oder Stufe zu berücksichtigen.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems PISA Une autre particularité tient au fait que les tests évaluent les connaissances indépendamment des programmes scolaires en s'intéressant aux compétences de culture générale telles quelles devraient permettre d'évoluer en société comme citoyen autonome et responsable. « Ce qui revient à une mesure du résultat de lenseignement plutôt quà une mesure de ce qui est enseigné.» Ein anderer wichtiger Punkt besteht darin, dass die Tests unabhängig vom jeweiligen Schulprogramm Kompetenzen messen. Die PISA-Tests interessieren sich für die Allgemeinbildung, d.h. für wichtige nachhaltige Kenntnisse, die man im Erwachsenenalter braucht.Über die Messung von Schulwissen hinausgehen und die Fähigkeit erfassen, bereichsspezifisches Wissen und bereichsspezifische Fertigkeiten zur Bewältigung von authentischen Problemen einsetzen.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems 2000lecturemathématiquessciences 2003lecturemathématiquessciences 2006lecturemathématiquessciences 2009lecturemathématiquessciences 2012lecturemathématiquessciences Les domaines évalués Die geprüften Bereiche Evaluation des compétences chez les jeunes de 15 ans au niveau international + chez les élèves de 9 ème année au niveau suisse

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Échantillons complémentaires Zusatzstichprobe Comme lors des précédentes enquêtes, la Suisse en a profité pour constituer un échantillon complémentaire délèves fréquentant la dernière année de scolarité obligatoire (9 ème année). Lensemble de la Suisse romande et sept cantons alémaniques ainsi que le Tessin ont également interrogé un échantillon délèves de 9 ème année. Dès lors, si lon veut comparer les données romandes ou nationales à celles internationales, il faut être attentif au fait que les populations ne sont pas tout à fait identiques. Wie bereits bei den früheren Umfragen nutzte die Schweiz auch dieses Mal die Möglichkeit, eine Zusatzstichprobe von Schülerinnen und Schülern der 9. Klasse (letztes obligatorisches Schuljahr) zu entnehmen. Sämtliche Kantone der französischsprachigen Schweiz, der Kanton Tessin sowie 8 Deutschschweizer Kantone nutzen PISA für eine kantonale Zusatzstichprobe. Wenn man nun die regionalen oder nationalen Daten mit den internationalen vergleichen möchte, ist dabei zu beachten, dass die Populationen nicht ganz identisch sind.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Résultats moyens selon les régions Durchschnittliche Resultate nach Regionen Domaines / Bereiche Sous-échelles « aspects » en lecture Kompetenzaspekte im Bereich Lesen Lecture Lesen Mathématiques Mathematik Sciences Natur- wissen- schaften Localiser et extraire Suchen und Extrahieren Intégrer et interpréter Kombinieren und Interpretieren Réfléchir et évaluer Reflektieren und Interpretieren CH CH-D CH-F

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Performances PISA des élèves du Valais francophone et germanophone en comparaison de la Suisse Leistungen PISA der Schülerinnen und Schüler des deutsch- und französischsprachigen Wallis im schweizweiten Vergleich

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Évolution des compétences en lecture Entwicklung der Leseleistung

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Évolution du pourcentage délèves faibles (< Niveau 2) en lecture Veränderungen der prozentualen Anteile leistungsschwacher Schüler im Lesen (< Niveau 2)

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Évolution du pourcentage délèves faibles (Niveau 5/6) en lecture Veränderungen der prozentualen Anteile leistungsstarker Schüler im Lesen (Niveau 5/6)

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Effets des caractéristiques individuelles sur les performances en lecture Wirkung der individuellen Charakteristiken auf die Leistung im Lesen Le genre et l'origine des élèves sont les facteurs qui ont le plus d'influence sur les performances des élèves. Geschlecht und Herkunft der Schülerinnen und Schüler sind Faktoren, die einen grossen Einfluss auf die Schülerleistung haben.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Effets des caractéristiques individuelles sur les performances en lecture Wirkung der individuellen Charakteristiken auf die Leistung im Lesen On observe des différences cantonales où la composition de la population des élèves en termes de proportion d'élèves allophones, non-natifs ou de différences de niveau socioéconomique jouent un rôle non négligeable. Kantonale Unterschiede werden vor allem dort beobachtet, wo die Zusammensetzung der Schülerpopulation sehr heterogen ist Vor allem die Faktoren fremdsprachige Schülerinnen und Schüler, ausländische Schülerinnen und Schüler oder unterschiedlicher sozioökonomischer Hintergrund spielen eine bedeutende Rolle.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Part des élèves en fonction des niveaux de compétences PISA Anteil der Schülerinnen und Schüler entsprechend der PISA Kompetenzniveaus

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse On observe une stabilité des résultats au fil des enquêtes : très bonnes moyennes en mathématiques, au-dessus de la moyenne en sciences et en lecture Die Ergebnisse der bisherigen internationalen Vergleiche bestätigen sich: sehr gute Resultate in Mathematik, gute Resultate in Naturwissenschaften und Lesen.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse La proportion d'élèves peu performants en lecture dans le canton du Valais est significativement plus faible quen Suisse. Ces dernières années, cette proportion na pas dun point de vue statistique varié significativement. La proportion d'élèves très performants en lecture dans le Haut-Valais est très faible en comparaison avec les autres cantons. Le Valais romand obtient cependant le plus haut pourcentage. Der Anteil leistungsschwacher Schülerinnen und Schüler im Lesen ist im Kanton Wallis deutlich niedriger als in der Gesamtschweiz. Dieser Anteil hat sich in den letzten Jahren statistisch nicht signifikant verändert. Der Anteil leistungsstarker Schülerinnen und Schüler ist im Oberwallis sehr gering im Vergleich zu anderen Kantonen; im Unterwallis hingegen wurde die höchste Prozentzahl erreicht.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse Linfluence des facteurs tels que le genre, le niveau socioéconomique, le statut migratoire et la langue ont un fort impact sur les résultats en lecture. Einflussfaktoren wie Geschlecht, soziale Herkunft, Migrationshintergrund und Sprache korrelieren in relativ hohem Masse mit der Leseleistung

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse Les différences de résultats en lecture entre la partie germanophone et francophone du Valais peuvent être expliquées par lengagement et les stratégies dapprentissage. Dans le Haut-Valais, la proportion délèves qui ne lisent pas pour leur plaisir est plus importante que dans le Valais romand. Die Unterschiede im Lesen zwischen Ober- und Unterwallis lassen sich teilweise durch die Einstellung zum Lesen und die Leseaktivität erklären. Im deutschsprachigen Teil des Kantons ist der Anteil derer, die nicht zum Vergnügen lesen höher als im französischsprachigen Teil.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse Un certain engagement en lecture ainsi que la connaissance et lutilisation régulière des stratégies d'apprentissage peuvent résorber les différences entre les genres. De même, les désavantages liés à un faible niveau socioéconomique, un statut migratoire et une langue étrangère peuvent être réduits. Durch ein gewisses Leseengagement und Wissen über Lernstrategien sowie die regelmässige Einsetzung dieser Strategien können Geschlechterunterschiede fast vollständig behoben werden und Nachteile, welche ein tiefer Index der sozialen Herkunft, ein Migrationshintergrund und Fremdsprachigkeit mit sich bringen, können vermindert werden.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Perspectives PISA jusquen 2015 Perspektiven PISA bis 2015 PISA 2012: mathématiques au centre, le Valais va constituer un échantillon complémentaire A partir de PISA 2015, participation de la Suisse limitée à un échantillon national PISA 2012: Mathematik im Zentrum, das Wallis wird erneut eine Zusatzstichprobe entnehmen Ab PISA 2015 wird die Teilnahme der Schweiz auf eine nationale Stichprobe beschränkt.