AMENAGEMENT DE L’ESPACE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
Bonjour! Je m’appelle Maryse Weber et c’est la Maison de mes Rêves!
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
STRUCTURE DU SOL.
Villy-en-Auxois – 07 octobre 2016 Frédéric Imbert – Maire de Clénay Municipalité / Associations Changer de relation.
Organisation et exploitation spatiale de la classe Justine, Marielle, Shani, Megan, Pauline.
ROLE,MISSIONS ET TEMOIGNAGES D'UNE AVS. Rôle de l' AVS ● Accompagner l'enfant au mieux tout au long de la journée,en l'aidant dans ses activités. ● Aider.
Les objets de la salle de classe Chapitre un, page dix-huit.
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
La Formathèque du domaine de l’enfance
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Un PDES pour le collège XXXXXX.
Surf et public spécifique
Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017
Vivre en CHSLD comme à la maison
Cours de Français Classe 7
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Ecole Primaire Publique
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Les affichages pour les élèves :
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
ProjetCLÉ.
La classe flexible Présentation réalisée par Julie Paquette et Karine Valcourt, adaptée par Valérie Tremblay.
préPARER SON PREMIER jour DE CLASSE en maternelle
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Ma maison.
Pratiques d’enseignement dans les classes à 2 ou 3 niveaux en maternelle  27 avril 2017.
Aménagement du Centre Village
Quinzaine de l’école maternelle 2015
Présentation du service
Des alternatives aux ateliers tournants
Déficience intellectuelle
Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement.
Dans la salle de classe 1.
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
Il y a combien de pupitres dans la salle de classe ?
Bonjour Classe! .
Réaliser par: BENACEUR DALAl Encadré par: Mr.masouadi.
Je vis dans un conteneur
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
17 avenue de l’arche Courbevoie
Ambassade de Chine à Washington.DC.
Dans mon école 1.
Kit de formation multimedia
Stage TPS – Circonscription TH 2-Florange – Octobre 2016
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Cahier du nageur (2ème année)
Explorer les secteurs externes du terrain
RESPONSABLE DE SALLE.
Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle.
Bienvenue chez NOUS !.
Département du Haut-Rhin
Une journée en petite section
Pratiques d’enseignement dans les classes à 2 ou 3 niveaux en maternelle  27 avril 2017.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
CALCUL MENTAL SÉRIE 29.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Clore la séance Christian BIABIANY -
Formation de Pré-rentrée
Chaussons sur le rebord de la fenêtre Cartables sous le rebord
Organisation spatiale
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Pour faire connaissance…
Travail éphémère dans la cour. Trois classes : PS/MS/GS
Transcription de la présentation:

AMENAGEMENT DE L’ESPACE Les enfants de moins de trois ans ont des besoins et des modes d’apprentissage spécifiques, qu’ils soient regroupés dans une classe ou intégrés dans des classes à multi-niveaux. Stage TPS – Circonscription TH 2-Florange – Octobre 2016

OBJECTIFS Développer le langage Inviter à l’exploration, au rêve, à la surprise, au jeu

POURQUOI ? Assurer la sécurité affective Répondre aux besoins physiologiques Satisfaire les besoins moteurs Répondre aux besoins relationnels Satisfaire les besoins sensoriels Développer l’autonomie

COMMENT ? Assurer la sécurité affective

COMMENT ? Inviter à l’exploration, au rêve, à la surprise, au jeu

COMMENT ? Répondre aux besoins physiologiques

COMMENT ? Satisfaire les besoins moteurs

COMMENT ? Répondre aux besoins relationnels

COMMENT ? Répondre aux besoins relationnels L’espace regroupement

COMMENT ? Satisfaire les besoins sensoriels

COMMENT ? Développer l’autonomie

Des espaces extérieurs à la classe Le couloir La salle de sieste…

COMMENT AGRANDIR L’ESPACE ? En partant de l’existant… ● Enlever le ou les bureaux ● Enlever des tables ● Enlever/pousser des chaises ● Changer la disposition du mobilier ● Utiliser une salle attenante, par exemple la salle de sieste, lorsque cela est possible ● Empiler les bancs ● Utiliser les sols ● …