AMENAGEMENT DE L’ESPACE Les enfants de moins de trois ans ont des besoins et des modes d’apprentissage spécifiques, qu’ils soient regroupés dans une classe ou intégrés dans des classes à multi-niveaux. Stage TPS – Circonscription TH 2-Florange – Octobre 2016
OBJECTIFS Développer le langage Inviter à l’exploration, au rêve, à la surprise, au jeu
POURQUOI ? Assurer la sécurité affective Répondre aux besoins physiologiques Satisfaire les besoins moteurs Répondre aux besoins relationnels Satisfaire les besoins sensoriels Développer l’autonomie
COMMENT ? Assurer la sécurité affective
COMMENT ? Inviter à l’exploration, au rêve, à la surprise, au jeu
COMMENT ? Répondre aux besoins physiologiques
COMMENT ? Satisfaire les besoins moteurs
COMMENT ? Répondre aux besoins relationnels
COMMENT ? Répondre aux besoins relationnels L’espace regroupement
COMMENT ? Satisfaire les besoins sensoriels
COMMENT ? Développer l’autonomie
Des espaces extérieurs à la classe Le couloir La salle de sieste…
COMMENT AGRANDIR L’ESPACE ? En partant de l’existant… ● Enlever le ou les bureaux ● Enlever des tables ● Enlever/pousser des chaises ● Changer la disposition du mobilier ● Utiliser une salle attenante, par exemple la salle de sieste, lorsque cela est possible ● Empiler les bancs ● Utiliser les sols ● …