Les Travaux Publics Constructeur en ouvrages d'art

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
Advertisements

UE Culture numérique et apprentissages Groupes C1G6 et C1G1A.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
Maçon. Fonction Le maçon creuse des fondations, coule des dalles en béton, monte des murs et des cloisons, construit des maisons et des immeubles.
L'ELECTRICIEN Le 08/06/2009DIAPORAMA NON. Le métier Le métier d'électricien consiste à gérer l'électricité, participer aux opérations de réparations électriques.
Mardi 18 octobre 2016 LES METIERS DU BATIMENT. La Maçonnerie 2.
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
Présentation du CAPa Jardinier Paysagiste IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Classes de 4ème et 3ème SEGPA
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
au lycée Armand Malaise de Charleville-Mézières !
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Réunions octobre – novembre 2016
Réunion Stagiaires SBSSA
Aménagement des rues du centre-ville Rue du Temple
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
applications terminales de conversion de l’énergie.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Direction des Structures en béton
LA PRISE DE POSTE GMA Réalisation: E.ETIVAL.
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Finition : Repousser les limites de VOTRE process
ELABORATION DES REFERENTIELS
Les rendez-vous de carrière
Points clés de la démarche pédagogique
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Énigme métier En partenariat avec Consulter une ressource sur Internet
Présentation de la démarche
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Béton compacté au rouleau
Points clés de la démarche pédagogique
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
PRP SAFETY FORMATION ORGANISME DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES.
Maintenance des véhicules BTS MV
CAP tailleur de pierre option A
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Filière hygiène propreté environnement
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Les nouvelles recommandations
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Stratégie Globale de Formation
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
Direction des Structures en béton
17 mars 2015.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Le stage de technicien.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
LES METIERS AGROPASTORAUX
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
Le module d’approfondissement
Énigme métier En partenariat avec Consulter une ressource sur Internet
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
SECTION FINITION CAP Peintre Applicateur de Revêtements
Proposition d’accompagnement
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Un lycée en route vers son avenir
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Les Travaux Publics Constructeur en ouvrages d'art Construction en ouvrages d'art 1993 Constructeur en ouvrages d'art 2002 Commentaires : Ce sont les appellations de 1993 où l’ouvrage était mis en valeur par rapport à l’opérateur.

Les Travaux Publics Constructeur en canalisations des travaux publics Construction en canalisations de travaux publics 1993 Constructeur en canalisations des travaux publics 2002 Commentaires : Ce sont là les métiers qui sont mis en valeur par rapport à l’ouvrage. L’entretien des routes reste une activité du CAP constructeur de routes même si l’intitulé disparaît du titre.

Les Travaux Publics Constructeur de routes Construction et Entretien des routes création 1993 Constructeur de routes 2002 Commentaires : Ce sont là les métiers qui sont mis en valeur par rapport à l’ouvrage. L’entretien des routes reste une activité du CAP constructeur de routes même si l’intitulé disparaît du titre.

CAP Constructeur d'ouvrages d'art version 1993 Réalisation d'ouvrages en BA et BP Version 2002 Mettre en œuvre des matériels pour réaliser des ouvrages en BA et BP Commentaires : La modification la plus importante réside sur le terrain de la mise en œuvre de matériels de coffrage par rapport à la réalisation proprement dite des coffrages. L’élément prédominant est le coffrage outil qui permet la réalisation de l’ouvrage. Si la réalisation de coffrage en bois reste au référentiel cette activité ne s ‘adresse plus qu ’à des activités annexes de mise en œuvre de coffrage “ outils ”: par exemple des coffrages d’ouvrages mineurs ou la réalisation d’inserts. De même la réalisation de châssis d’armature ne concerne plus que des activités qui visent à l’assemblage de sous-ensembles devant être reliés ensembles et reste limitée à la réalisation d’armature en treillis soudés ou pour des ouvrages annexes. Il en est de même pour la fabrication du béton qui, si ce savoir faire reste incontournable, est restreint à la seule fabrication d’une petite quantité. Pour finir la mise en place des gaines de précontrainte n’est bien évident plus du ressort du CAP. Le titulaire du CAP ne participe simplement qu’à la mise en œuvre.

CAP Constructeur en canalisations des TP version 2002 par rapport à version 1993 Des matériaux nouveaux De nouveaux contrôles (assainissement, compactage) Le respect de l'environnement Une formulation plus détaillée des tâches et des compétences Commentaires : Ce sont l’introduction de matériaux nouveaux et donc de leurs techniques de mise en œuvre : polyéthylène haute densité électro-soudable (PEHD), mais aussi de l’emploi de remblais qui ne sont plus exclusivement des matériaux de réemplois. Les nouveaux contrôles qui ne s’effectuaient pas en 1993, se situe au niveau de l’assainissement, du compactage et des réseaux secs. La notion de qualité est omniprésente. Le respect de l’environnement et plus généralement la protection des personnes, des sites et des ouvrages, la prise en compte des nuisances et leur limitation sont des préocupations des professionnelles. Ils voient aussi par ce biais un moyen de valoriser l’image de l’entreprise. La gestion et le tri des déchets de chantier mais aussi des matériaux de déconstruction est maintenant présente. L’activité d’entretien et de réparation doit se généraliser aux appareils de fontaineries et de robinetteries. Le niveau de détail des tâches et par voie de conséquences des compétences est plus important.

CAP Constructeur de routes version 2002 par rapport à version 1993 Des travaux et matériaux nouveaux Le respect de l'environnement Une formulation plus détaillée des tâches et des compétences L'entretien Commentaires : Les nouveaux matériaux sont des matériaux composées : béton désactivé, revêtements antidérapants, de même les travaux nouveaux sont : les aires de sports qui obligent une connaissance plus fine des techniques de mise en oeuvre Le respect de l’environnement et plus généralement la protection des personnes, des sites et des ouvrages, la prise en compte des nuisances et leur limitation sont des préocupations des professionnelles qui voient aussi par ce biais un moyen de valoriser l’image de l’entreprise. La gestion et le tri des déchets de chantier mais aussi des matériaux de déconstruction est maintenant présente. Le niveau de détail des tâches et par voie de conséquences des compétences est plus important.

Les 3 CAP des Travaux Publics Version 2002 par rapport version 1993 La notion "d'accompagnement d'engins" La Conduite d'engins Commentaires : Tout d’abord il s’agit de différencier les matériels de chantier et les engins. Dans le RAP le degré d’autonomie s’il fait référence à l’individu et à son appartenance à une équipe, insiste sur la notion “ en accompagnement d’engin ”. Par voie de conséquences cette notion exclue quasiment le recours à des activités manuelles. La conduite des engins reste limitée aux catégories 1 et 9 du CACES : la catégorie 1 comprend les mini-pelles jusqu’à 6t, les mini-chargeuse et les mini-basculateurs jusqu’à 4.5t quelle que soit la puissance de ces différents engins et les mini-compacteurs de poids < à 2.5t et de puissance < à 50cv, la catégorie 9 comprend les chariots élévateurs de chantier à portée fixe et variable. Ce n’est pas un apprentissage d’habileté à la conduite qui est recherchée mais la mise en application pratique des règles élémentaires de sécurité telles qu’elles sont définis dans les CACES 1 et 9. La maintenance de ces engins se limite aux vérifications de prise en charge de l’engin. Deux semaines d’enseignement (2+14) seront consacrées à ces contenus et à leur évaluation. Elles seront placées en début de formation pour les CAP CER et CCTP et plutôt en milieu de la formation pour le CAP COA.