DAGTVA Dispositif technique Automatique de Gestion de la TVA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Advertisements

LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
Présentation du programme
La carte Multi Enseignes. Le principe C’est une carte La Poste regroupant l’ensemble des cartes fidélité des Enseignes Nationales qui ne proposent pas.
1 Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis Séance de cotation et transmission des ordres.
Réalisées par : Ismahen Saad Mariem Zid Aamina khadraoui Lobna chalbi.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Un suivi administratif organisé
LA balance des paiements
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Veille secteur bancaire – Avril 2012
Direction des Affaires Internationales
ELABORATION DU COMPTE DE GESTION
LE CHOIX DU FOURNISSEUR
Ingénierie des besoins - Février 05
COMPTABILITE GENERALE
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Chiffrement de bout en bout
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
DAGTVA Dispositif technique Automatique de Gestion de la TVA
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les BANQUES. BANQUE DE DéPOT  Les banques de dépôt reçoivent et gèrent les dépôts d'argent.
La fonction approvisionnement qui va s'occuper de gérer les besoins de l'entreprise à la fois à court, moyen et long terme. Toutefois, pour que toutes.
Les indépendants qui débutent une activité.
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L'EMPLOI CENTRE DE FORMATION « COMPÉTENCES SANS FRONTIÈRES » RAPPORT DE PROJET FIN D’ÉTUDE Thème: Le circuit.
Échange de données informatisé (EDI)
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Programme financé par l’Union européenne
Comptabilité des emballages
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Commerces en ligne Types de sites : particuliers, commerces
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
Comptabilité générale
LE CLIP  ? 1 1.
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Chapitre 2 Les Flux GUENDOUZ Tayeb
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des.
La TVA sociale Objectifs
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Tableau de bord d’un système de recommandation
FORMATIONS SAP Offres de formations.
TELIERS NUMERIQUES.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Modélisation fonctionnelle : ETUDE DE CAS. 01 Modélisation fonctionnelle :étude de cas Ce chapitre va nous permettre d’illustrer pas à pas, sur une première.
Transcription de la présentation:

DAGTVA Dispositif technique Automatique de Gestion de la TVA S1 B2B circuit long DAGTVA Dispositif technique Automatique de Gestion de la TVA Transaction B2B circuit long Avant d’entamer les différents circuits utilisés qui conduisent au prélèvement de la TVA sur les transactions, il nous faut définir les structures du dispositif technique. Et avant d’aller plus loin, il faut faire un peu de sémantique afin de définir ce qu’est un dispositif technique. Il faut avoir présent à l’esprit qu’avec DAGTVA nous sommes en face d’une mécanique qui apporte une solution en s’intercalant dans les structures fiscales actuelles et qui permet d’obtenir le résultat fiscal attendu d’une procédure fiscal telles que la TVA. La TVA est une procédure fiscale, DAGTVA n’est pas une procédure fiscale, ce sont des matériels et des logiciels correctement réparti entre les différents acteurs mis en cause et qui permettent le prélèvement fiscal. C’est cette différence sémantique qui a permit d’obtenir un brevet auprès de l’INPI. Ce brevet lui-même apporte la certitude que le dispositif, que je vais vous expliquer, n’existe nulle part dans le monde. STRUCTURE du dispositif

S1 B2B circuit long DAGTVA se compose de deux parties distinctes qui ont chacune leur propre système de fonctionnement dans un environnement hyper sécurisé. La conjonction de ces deux systèmes sécurisés se concatène en un troisième système sécurisé qui apporte une fiabilité du système global inviolable.

Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Partie Déclarants & Services fiscaux Cette partie « Déclarants et Services fiscaux » est autonome dans le dispositif. La sécurité de cette partie est assurée par les Services fiscaux. Nous pourrions nous arrêter là et conserver le système de prélèvement, actuellement en vigueur sur le paiement de la TVA. Nous verrons plus loin les avantages et inconvénients à n’avoir que cette partie du dispositif.

Paiements & Système bancaire S1 B2B circuit long La sécurité de cette partie est assurée par le système bancaire qui est une structure irréprochable dans ce domaine. Cette partie est aussi autonome dans DAGTVA sauf que cette partie du dispositif ne peut être mise en place sans que la première partie soit présente. Cette deuxième partie peut où ne peut pas être utilisée, mais si elle est utilisée par un seul pays assujetti à la TVA, le système bancaire imposera son utilisation dans l’ensemble des autres pays assujettis. Les conséquences sont considérables et en premier lieu, c’est la disparition du hors TVA, donc l’entrée dans la TVA de l’ensemble des acteurs économiques qui produisent de la facturation aussi minime soit-elle. En effet, il est hors de question que le système bancaire utilise en même deux systèmes de mise à jour des comptes clients. Partie Paiements & Système bancaire

Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Partie Déclarants & Services fiscaux Avec la barrière qui sépare les deux parties, nous voyons que les services fiscaux n’entrent pas dans le système bancaire, préservant ainsi la confidentialité de cet environnement. Le contrôle de la déclaration commerciale se fait dans un environnement fiscal très sécurisé. De même le système bancaire assure la sécurité sur les paiements de ces transactions. Ces deux environnements vont donner naissance à un troisième qui sera celui du fonctionnement de DAGTVA. La conjonction de ces systèmes sécurisés rendent DAGTVA inviolable. Partie Paiements & Système bancaire

Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Partie Déclarants & Services fiscaux Avec la barrière qui sépare les deux parties, nous voyons que les services fiscaux n’entrent pas dans le système bancaire, préservant ainsi la confidentialité de cet environnement. Le contrôle de la déclaration commerciale se fait dans un environnement fiscal très sécurisé. De même le système bancaire assure la sécurité sur les paiements de ces transactions. Ces deux environnements vont donner naissance à un troisième qui sera celui du fonctionnement de DAGTVA. La conjonction de ces systèmes sécurisés rendent DAGTVA inviolable. Partie Paiements & Système bancaire

Trésor Public Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Trésor Public Il y a pourtant un tiers qui est commun à ces deux environnements c’est le Trésor Public qui, tel un Dieu est partout. Nous allons le représenter à marge sur les deux parties, liée au services fiscaux, sans qu’il empiète lui aussi sur le système bancaire. Le système bancaire n’aura d’autre relation avec le Trésor Public que celui d’un client auquel on crédite ou débite des ordres de virements comme tout un chacun. Partie Paiements & Système bancaire

Déclarants Services fiscaux Trésor Public Système bancaire Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Déclarants Services fiscaux Trésor Public Vous allez me dire que le Trésor Public et les Services fiscaux font partie de la même maison : la Direction Générale des Finances Publiques, c’est vrai. Les entités Services fiscaux et Trésor public ont été séparés car ils représentent les caissiers et la caisse. Ces quatre entités vont devoir se fractionner pour être représentés et affectés tels qu’ils le sont aujourd’hui pour que la transaction soit traitée correctement. Chacun va prendre sa place. Système bancaire Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Services fiscaux Trésor Public Système bancaire Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Services fiscaux Trésor Public Pour qu’il y ait transaction il faut un vendeur et un acheteur. Nous allons éclater l’entité « Déclarants » en deux entités distincts « Déclarant vente » et « Déclarant achat ». Comme nous avons éclaté l’entité « Déclarants », de même le service fiscal du vendeur peut ne pas être le même que celui de l’acheteur. Système bancaire Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Service fiscal Trésor Public Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Service fiscal Trésor Public Le dispositif fait donc référence au site fiscal de chacun en éclatant vers des services fiscaux localisés qui existent déjà. Vous avez les flux d’informations entre les différentes entités de cette « Partie Déclarants & Services fiscaux » Système bancaire Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Service fiscal Trésor Public Partie Déclarants & Services fiscaux Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Service fiscal Trésor Public En appliquant les principes fondamentaux du commerce qui disent que l’on ne peut acheter un bien ou un service, sans que celui-ci ait été précédemment mis en vente, et acheté avec une facture. En effet, on ne peut rien acheter s’il n’y a rien à vendre. Nous constatons alors que tout est basé sur l’origine sur une facture de vente. La facture, qui ne pourra être occultée, est le lien indispensable mais son rôle se bornera, comme aujourd’hui, à transiter du vendeur vers l’acheteur. La facture vient d’être produite dans le logiciel comptable du déclarant vendeur. La validation de cette facture déclenche un envoi identifié des caractéristiques de la facture (ID, NET, TVA, affectations analytiques) vers les services fiscaux du déclarant vendeur. Le déclarant acheteur rentre chez lui, il est en possession de sa facture d’achat. Système bancaire Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Service fiscal Trésor Public Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Service fiscal Trésor Public Comme aujourd’hui, le déclarant acheteur va saisir dans sa comptabilité cette facture d’achat. La validation de cette facture d’achat déclenche un envoi identifié des caractéristiques de la facture (ID, NET, TVA, affectations analytiques) vers les services fiscaux du déclarant acheteur. Dès que les services fiscaux reçoivent une déclaration d’achat, il vont instantanément mettre en parallèle la facture de vente et comparer les deux déclarations. Système bancaire Partie Système bancaire & Paiements

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Service fiscal Trésor Public Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Service fiscal Trésor Public En cas de différences déclaratives, les deux déclarants sont invités par les services fiscaux à se mettre d’accord, jusqu’à ce que l’égalité soit obtenue. Et tant que les déclarations ne concordent pas, la régularisation de la transaction commerciale ne va pas plus loin. C’est l’arrêt pur et simple de la transaction. Système bancaire Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Service fiscal Trésor Public Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Service fiscal Trésor Public Cette égalité déclarative obtenue, le service fiscal du déclarant acheteur va instantanément calculer l’Autorisation Fiscale d’Extraction (AFE) ou Taxe Clearance Extraction (TCE). Système bancaire Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public L’AFE ou TCE est mise en réserve jusqu’au paiement. Pour s’occuper du paiement et du système bancaire nous allons faire un peu de place en haut et éclater ce système bancaire en deux banques liées aux déclarants. Système bancaire Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public Voila qui est fait. Banque vendeur Banque acheteur Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public 17 Le paiement arrive en banque (cas du virement bancaire). Banque vendeur Banque acheteur Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public 18 Banque vendeur Banque acheteur Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public AFE Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public AFE 19 Banque vendeur Banque acheteur Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public AFE Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public AFE 20 Banque vendeur Banque acheteur Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public TVA Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public TVA AFE 21 Split NET & TVA Banque acheteur Banque vendeur TTC & AFE Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public TVA Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public TVA AFE 22 NET Banque acheteur Banque vendeur TTC & AFE Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public NET Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public NET TVA 23 Banque vendeur Banque acheteur Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public NET Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public NET TVA TVA 24 Banque vendeur Banque acheteur Partie Paiements & Système bancaire

Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public NET Partie Déclarants & Services fiscaux S1 B2B circuit long Vendeur B1 Acheteur B2 Service fiscal Serv. Fisc AFE Trésor Public NET TVA TVA 25 Banque vendeur Banque acheteur TTC & AFE Split NET & TVA Partie Paiements & Système bancaire