Cultures et sociétés francophones I Compétences langagières I

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Spécialité Patrimoines et musées
Les régions de la France
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Département de La Vienne
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Convergences longitudinales : les scénarios curriculaires.
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
HISTOIRE DES ARTS AU BREVET Diplôme National du Brevet
Français Programme de Première Réalisation : P
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Enseigner l'histoire au cycle 3
Les Travaux Personnels Encadrés
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Quelle est la différence entre le couteau suisse et lassistante ? Réponse diapositive: 9.
If you are a complete beginner in French Please wait outside Your teacher will be with you shortly.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Animateur Ecole de Handball Animateur Départemental
Jeux - Activités ludiques
REUNION TUTEURS Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
If you are a complete beginner in French Please wait outside Your teacher will be with you shortly.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’éducation en France Tricolore Total 4 © Nelson Thornes 2010 Unité 4 ppt01.
PERSONNAGES Chapitre 1 Structures. Les verbes vouloir / pouvoir / devoir Cliquez sur ce lien:
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Cultures et sociétés francophones I
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Portfolio européen des langues
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Contenu de l’initiation «allemand» en classe de 5ème
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
L’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) c’est
PROJET EDUCATION TRAVAIL DE GROUPE.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Quel examen ? Quel cours ? I - CCIP II- TCF III-DELF DALF
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Les études de français à la HEP Compétences langagières II
La réussite scolaire Collège Béliveau.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Cultures et sociétés francophones I Reto Hunkeler Semestre d‘automne 2014 – 26 septembre 2014 Ma biographie scolaire.
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Cultures et sociétés francophones I Reto Hunkeler/Jacqueline Allenspach semestre d‘automne 2014 – 7 novembre 2014 La.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Comment aborder la tâche?
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Histoire des Arts septembre 2014.
Enseignement scientifique
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
1.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
République Algérienne Démocratique et Populaire
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Les études de français à la HEP Compétences langagières II Martina Schlauri Semestre de printemps 2016 – 22 / 26 février.
Cultures et sociétés francophones I séance du 4 avril 2016 En banlieue parisienne.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
PRESENTATION DU PARCOURS LA DIFFERENCIATION AU CYCLE 2.
Transcription de la présentation:

Cultures et sociétés francophones I Compétences langagières I Reto Hunkeler/Martina Schlauri/Jacqueline Allenspach, 27 septembre 2011, Gossau, G103

Je raconte de ma biographie scolaire (devoirs) Mémoires d‘école: Je raconte de ma biographie scolaire (devoirs) Préparez-vous à présenter à l‘oral trois événements ou expériences qui ont marqué votre biographie scolaire. Durée approximative: 5 minutes. Les notes prises pendant la préparation vous fourniront un soutien.

Cauchemar à l‘école (lien Hnr) A tour de rôle, prenez des notes (noms, adjectifs, verbes). Résumez ensemble le film à l‘aide de vos notes. Au début du film, quelle image de l‘école Catherine Arcand développe-t-elle? Est-ce qu‘elle change de vision au cours du court-métrage? Les éléves doivent surmonter une épreuve. Laquelle? Connaissez-vous cette situation? Que conseillez-vous à vos élèves? D’après vous, qui est « l‘homme en bleu »? Quelle est sa fonction? Aimez-vous le film? Dites pourquoi (pas)?

Pause

S’orienter sur le site «optimisme.ch» Tâche 1: Consultez le site www.optimisme.ch ce qui vous permettra de répondre à ces questions: Quels étaient les contenus de l’examen intermédiaire au mois d’août 2010? Quel sera le sujet du chapitre V. – partie grammaire? Quel sera le sujet de la séance du 4 octobre? Qu’est-ce qui aura lieu le mercredi 26 octobre à 18.30 h à Hadwig? Quels sont les modules obligatoires pendant les 4 premiers semestres pour les étudiant-e-s ayant choisi le français comme «5. Fach»? Quelles sont les semaines de projet offertes par le département de français à la HEP de St-Gall?

Le français comme 5ième matière (lien Hnr) Informations sur extranet PHSG - Liste montrant les modules obligatoires [63 KB] pour ceux/celles ayant choisi le français comme 5ième matière.

Information: Les semaines de projet 2011 2012 FrS 1 La Suisse romande FrS2 Jeux et simulations globales en classe de langue (aura lieu) HeS1 Paris: Sprache, Leben, Geschichte HeS2 Littérature de jeunesse

Curriculum (Hnr) HP1s HP2s P1 P+ P2 P3 Semester Modulreihe Fachwissenschaft Curriculares Wissen Bereichs- und Fachdidaktik Blockwochen, Freifächer 1 Cultures et sociétés francophones I (1h/2ECTS) Compétences langagières I (1/1) 2 3 Cultures et sociétés francophones II (2/1) Compétences langagières II (1/1) Le cinéma français (2) 3/5/7s Simulation globale (2) 4 Bereichsdidaktik Fremdsprachen (2) Actualité culturelle francophone (2) 4/6s 5 Vertiefungsmodul Linguistik I (2) Fachdidaktik (2) Cours intensif I (2) 6 Vertiefungsmodul kulturelle Bildung I (3) Fachdidaktik (1) Cours intensif II (2) 4/6/8s 7 Vertiefungsmodul kulturelle Bildung II (2) 8 Vertiefungsmodul Linguistik II (2) Bereichsdidaktik Fremdsprachen (1) 9 HP1s HP2s P1 P+ P2 P3

Fokus auf berufsspezifische sprachliche Handlungskompetenz Grundstudium 1 bis 4s Fokus auf berufsspezifische sprachliche Handlungskompetenz Vokabular Grammatik Grundkenntnisse der Phonetik „Workload“: 14 ECTS ~ 420 heures d‘études Gewichtung: 1 ECTS entspricht einem Gesamtaufwand von ca. 25-30 Arbeitsstunden

Grundstudium 1 bis 4s Total 30 heures Exemple: Compétences langagières I (1er semestre) 12 séances à 45 minutes 9 heures devoirs et réflexion du cours 5 heures préparation des séances 6 heures entretiens individuels avec l‘assistante 1 heure SOL (= Selbst organisierte Lernzeit; travail en autonomie) travail individuel selon les besoins 4 heures préparation de l‘examen intermédiaire 5 heures Total 30 heures

MODUL X Testate Leistungsnachweis erfüllt-nicht erfüllt 1 Wiederholung ECTS-Punkte Besuch (100%) und aktive Mitarbeit Anforderungen durch Dozent/in erfüllt Testat Zulassung zur Diplomprüfung Präsenztestate ECTS-Punkte

Tâche 1: Réflexion A rendre le 4 octobre 2011 (texte écrit à la main dans le journal de bord): Réflexion d’environ une demi-page A4: « To be a teacher is to be forever an optimist. » (Philip Bigler, Teacher of the Year, 1998)

Tâche 2: Votre biographie linguistique A préparer pour la séance du 25 octobre: Enregistrez un exposé d’une durée de 3 minutes décrivant les étapes clés de votre apprentissage du français. Apportez votre fichier sur une clé USB dans la séance.

A bientôt…