Les Plans d’expériences: Plans Factoriels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Advertisements

Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 2 1.
Page de garde Validation d ’APEF.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier l’ordre et la nature d’un filtre Tracer les diagrammes asymptotiques.
Exploitation de mesures scientifiques.
DEBAT SCIENTIFIQUE.
Fonctions et composants électroniques élémentaires
Application des lois de probabilité -Variable aléatoire discrète-
La ProbabilitÉ.
Modélisation mathématique des systèmes asservis
ICMS’2014 Modélisation de la machine asynchrone double étoile
Métrologie Document de reference : “Incertitude en Science de la Nature” Cours : 360-ESZ-03 “Logiciels appliqués en sciences” La métrologie est la « science.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Premier objectif : définir un acide et une base :
Analyse temporelle des systèmes asservis
Exercice 2 : Déterminez les séries suivantes ( on ne donnera qu’une seule réponse possible ) satisfaisant les critères suivants : 1°) effectif 6, moyenne.
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Fonctions.
Représentation d’une parabole avec les paramètres a, h et k.
Plans d’expériences: Plans factoriels
Métrologie en génie civil : Mesures des déplacements, déformations, forces, contraintes et pressions. Réalisé par : Sanaa Saoutarrih Nawfal Bouhout (2.
Plan Présentation: Démarche & résolution: Etudes de cas: Présentation
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Plans d’expériences: Plans factoriels.
Plans d’experiences : plans de melanges
Les plans d’expérience: plans factoriels
L’influence du maillage dans un calcul COSMOSWORKS
8/23/2018 2:32 AM Cinématique But :
Contrôle de la qualité par dosage
Plans d'expérience Méthode Taguchy.
1. Présentation générale du système
Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar
Troisième Chapitre 9: Les Probabilités
Spécialité Sciences Physiques.
Méthodologie scientifique
Preuve la plus probante Méta-analyse confirmant le succès clinique de la surface TiUnite® Karl M, Albrektsson T. Int J Oral Maxillofac Implants 2017;32(4):717–734.
Cours de mathématiques
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Organisation et évaluation
Cours du Professeur TANGOUR
Lois de Probabilité Discrètes
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Difficultés d’apprentissage
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
projets en terminale Ssi …
Deuxième situation d’évaluation
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Analyse des données et complémentarité des sources
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Chapitre 12 : Notion de fonction
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Pour en moduler l’ouverture et la complexité
Construire un graphique
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Les équations de Maxwell (1865)
spécialité mathématiques Première
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Les Plans d’expériences: Plans Factoriels Réalisé par: ABBOU Zakaria Encadré par : Mr.Lahlou ETTAZY Yassine Année:2012/2013

Plan Introduction Plans factoriels Exemple: cas du béton

Introduction les plans d'expériences: Suite ordonnée d'essais d'une expérimentation à partir du contrôle d’un ou plusieurs paramètres d'entrée. Consiste à obtenir le maximum de renseignements avec le minimum d'expériences

Parmi les différents plans expérimentaux, les plans factoriels sont courants car ils sont les plus simples à mettre en œuvre et ils permettent de mettre en évidence très rapidement l'existence d'interactions entre les paramètres d’entrée. Nous intéressons dans notre cas à ce type du plan expérimental.

LES PLANS FACTORIELS

Vocabulaire de base des plans factoriels Réponse: une grandeur que l’expérimentateur mesure à chaque essai. Facteur: Toute variable susceptible d’influer sur la réponse d’un système lorsque celle-ci tend à changer la valeur. Niveau:La valeur donnée à un facteur pour réaliser un essai.

Nombre d’essais optimisé facteurs Plan factoriel Réponses Nombre d’essais optimisé

Notion d'espace expérimental Le niveau bas du facteur est noté par - 1 et le niveau haut par +1. Le domaine de variation du facteur est constitué de toutes les valeurs comprises entre le niveau bas et le niveau haut.

Chaque facteur est représenté par un axe gradué et orienté Chaque facteur est représenté par un axe gradué et orienté. Les axes des facteurs sont orthogonaux entre eux. L'espace ainsi défini est l'espace expérimental Dans l'espace expérimental, les niveaux des facteurs définissent des points expérimentaux

Notion de surface de réponse : Les réponses associées aux points du domaine d'étude forment la surface de réponse. Les quelques réponses mesurées aux points du plan d'expériences permettent de calculer l'équation de la surface de réponses. On cherche à obtenir la meilleure précision possible sur la surface de réponse tout en limitant le nombre d’expériences.

Notion de modélisation mathématique La fonction mathématique qui relie la réponse aux facteurs est: y est la réponse ou la grandeur d'intérêt. xi représente le niveau attribué au facteur a0, ai, aij, aii sont les coefficients du modèle mathématique. Il faut ajouter un terme tenant compte de la nature aléatoire de la réponse.

Démarche Modélisation Postuler un modèle mathématique Plan d’expérience Définir une série d’essais permettant d’identifier les coefficients du modèle expérimentation Faire les essais et interpréter

Types des plans factoriels Plan factoriel Plans factoriels complets à deux niveaux Plans factoriels fractionnaires à deux niveaux

Plans factoriels complets à deux niveaux essais k facteurs 2 niveaux par facteur Or, Pour seulement 7 facteurs, il faudrait exécuter 128 essais

Les plans factoriels fractionnaires Pour des raisons de coût et/ou de temps on adopte une deuxième méthode: On n'effectue dans l'expérimentation qu'une fraction des essais du plan complet Le plan fractionnaire, moitié du plan complet possède ½ × 2k ou 2k-1 essais

Exemples: cas du béton %Sable %Gravier E/C L’étude des propriétés du béton demande un nombre d’essai considérable vue la diversité des paramètres influençant son comportement: E/C %Sable %Gravier La résistance du béton

Exemples: cas du béton Facteurs Niveau 1 Niveau 2 E/C 0.3 0.6 Dmax 16 25 Plastifiant Sans Avec Réponse Affaissement

Exemples: cas du béton Le modèle mathématique de la réponse d'un plan factoriel à 3 facteurs comporte 8 coefficients: La forme matricielle s’écrit : AX=Y

Exemples: cas du béton 1 -1 H1 2 H2 3 H3 4 H4 5 H5 6 H6 7 H7 8 H8 Expérience E/C (X1) Dmax (X2) Plastifiant (X3) X1*X2 X1*X3 X2*X3 X1*X2*X3 Affaissement 1 -1 H1 2 H2 3 H3 4 H4 5 H5 6 H6 7 H7 8 H8

Exemples: cas du béton On obtient le système suivant: H1= a0+a1+a2+a3+a12+a13+a23+a123 H2= a0+a1+a2-a3+a12-a13-a23-a123 H3= a0+a1-a2-a3-a12+a13-a23+a123 H4= a0+a1-a2+a3-a12-a13+a23-a123 H5= a0-a1+a2+a3+-a12+a13-a23-a123 H6= a0-a1-a2+a3+a12-a13-a23+a123 H7= a0-a1+a2-a3-a12-a13+a23+a123 H8= a0-a1-a2-a3+a12+a13+a23-a123

Exemples: cas du béton La résolution du système donne: a0=1/8*(H1+H2+H3+H4+H5+H6+H7+H8) a1=1/8*(-H1+H2-H3+H4-H5+H6-H7+H8) a2=1/8*(-H1-H2+H3+H4-H5-H6+H7+H8) a3=1/8*(-H1-H2-H3-H4+H5+H6+H7+H8) a12=1/8*(H1-H2-H3+H4+H5-H6-H7+H8) a13=1/8*(H1-H2+H3-H4-H5+H6-H7+H8) a23=1/8*(H1+H2-H3-H4-H5-H6+H7+H8) a123=1/8*(-H1+H2+H3-H4+H5-H6-H7+H8)

Logiciels JMP Minitab Statistica Statgraphics Unscrambler Pirouette

Economiser le coût et l’argent. Conclusion Plans factoriels Règles mathématiques et en adoptant une démarche rigoureuse en minimisant le nombre des essais Economiser le coût et l’argent.

Bibliographie Introduction aux plans d'expérience, Jacques Goupy et Lee Creighton, Dunod/L'usine nouvelle, 2006. http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_d'exp%C3%A9rience