Pôle état de santé et de bien-être social Partie 2 : Comment apprécier l’état de santé et de bien-être social ?
CHAPITRE 1 : APPRECIATION DE LA SANTE ET DU BIEN ETRE SOCIAL Objectifs du chapitre : - Expliquer la nécessité d’une mesure de l’état de santé ou de bien-être social d’une population - Présenter la complémentarité des indicateurs pour mesurer un phénomène particulier - Analyser un ensemble de données pour caractériser une population quant à sa santé ou son bien-être social - Porter un regard critique sur la mesure d’un phénomène sanitaire ou social par un ou plusieurs indicateurs
1-La notion d’indicateurs 1-1 Définition Qu’est ce qu’un indicateur ?
= INDICATEURS OBJECTIF GENERAL DE LA SANTE PUBLIQUE AMELIORER L’ETAT DE SANTE ET DE BIEN-ETRE SOCIAL D’UNE POPULATION Pour agir MESURE NESSAIRE DE L’ETAT DE SANTE ET DE BIEN-ETRE SOCIAL D’UNE POPULATION Instruments statistiques qui permettent d’évaluer un phénomène. Permettent un recueil de données et une analyse méthodique de faits. INDICATEURS SONT UN OUTIL D’AIDE A LA DECISION PAR LES POUVOIRS PUBLICS
Indicateurs : instruments statistiques permettant d'évaluer un phénomène. Ils permettent le recueil de données et l'analyse de faits. Ils s’expriment en valeur absolue ou en taux.
Épidémiologie : science qui étudie la fréquence et la répartition dans le temps et dans l’espace des problèmes de santé dans une population, ainsi que les rôles des facteurs qui les déterminent. Elle peut être descriptive (mesure les phénomènes de santé), analytique (recherche les causes éventuelles des maladies) ou évaluative (mesure l’effet des traitements, de la prévention).
Qu’avons-vous vu la semaine dernière ?
1-La notion d’indicateurs 1-1 Définition 1-2 L’intérêt des indicateurs
Activité à partir des docs 1 et 2 Question 1: PIB (exprimé en volume, INSEE) Le PIB est normalement exprimé en Euros mais on l’exprime en volume dès lors qu’on compare le PIB sur 2 années ou plus. Le fait de l’exprimer en volume permet de « gommer » l’effet de l’inflation. Mesure le niveau de production d’un pays
Le pouvoir d’achat (exprimé en Euros, INSEE) Quantité de biens et de services que l'on peut acheter avec une unité de salaire
La dépense de consommation des ménages (en Euros, INSEE) Dépenses effectivement réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins
Contribution de la demande extérieure (points, INSEE)
Mortalité (nombre de personnes, le Monde) Espérance de vie (en année, le Monde) Natalité (nombre de nouveau-nés, le Monde)
Question 2: Doc 1 : indicateurs économiquespermettent d’évaluer la situation économique d’un pays, d’une région etc … Doc 2: indicateurs démographiquespermettent d’évaluer l’évolution de la population (caractéristiques, effectif) Et indicateurs sanitaires permettent de connaître l’état de santé d’une population Ils sont utilisés dans le cadre d’enquêtes épidémiologiques
Soldes naturel et migratoire positifs La population française augmente Question 3: Soldes naturel et migratoire positifs La population française augmente (MAIS : moins de naissances et plus de décès dus au vieillissement, à la canicule et à la grippe)
Question 4: Importance d’indicateurs fiables et précis ? Mieux connaître l’état de santé et de bien-être social de la population, càd ses besoins; pour prendre des décisions adaptées et cohérentes.
Les indicateurs sont des outils statistiques qui: aident à la décision permettent d’identifier des évolutions permettent d’évaluer une situation permettent de définir les besoins permettent d’évaluer les effets des politiques sanitaires et sociales Intérêt : Les indicateurs sont des outils statistiques qui:
2-Les indicateurs démographiques Données chiffrées qui permettent d’observer l’état, la situation et l’évolution d’une population.
1/ Que signifient solde naturel et solde migratoire ? (doc 1) 2/ Etudiez l’évolution de la natalité et de la mortalité. (doc 1) 3/ D’après la pyramide des âges, que pouvez-vous déduire sur l’état de la population française en 2016 ? (doc 2) 4/ Donnez une explication historique aux variations mises en évidence par les numéros. (doc 2)
5/ Quelle est l’évolution du taux de fécondité en France entre 1991 et 2011. Comment peut-on expliquer cette évolution ? (doc 3) 6/ Quels constats pouvez-vous faire sur: -les moins de 20 ans ? -les plus de 60 ans ? (doc 4)
7/ Que pouvez-vous dire sur la projection de la population française à l’horizon 2060 ? (doc 4) 8/ Quelles conséquences cette évolution peut-elle avoir sur notre société ? (doc 4)
Exemples d’indicateurs démographiques Recensement Accroissement démographique Natalité … Fécondité Mortalité
3-Les indicateurs sanitaires Les indicateurs sanitaires sont directement liés à la santé des populations. Ils sont utilisés dans le cadre d’enquêtes épidémiologiques.
Exemples d’indicateurs sanitaires Morbidité : nombre de personnes souffrant d'une maladie donnée pendant un temps donné, en général une année, dans une population. Taux de mortalité : rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année. Espérance de vie à la naissance : espérance de vie moyenne d’une génération. Prévalence : nombre total de cas d’une maladie pour une population donnée et à un moment donné. Incidence : nombre de nouveaux cas d’une maladie, pendant une période donnée, et pour une population donnée.
1-La morbidité de la tuberculose est-elle aussi importante en France que dans le reste du monde ? Présente PARTOUT ! Les sociétés les plus précaires sont les plus touchées (insalubrité, fragilité des personnes, présence de davantage de maladies …)
2-Comment pouvez-vous expliquer cette pandémie mondiale ? Pandémie : épidémie présente sur une large zone géographique. Forme multi-résistante Populations les plus précaires les plus touchées Se transmet très facilement, très contagieux BCG n’est plus obligatoire, il est fortement conseillé
3-Citer les chiffres correspondant à l’incidence, et à la prévalence de la tuberculose en France et dans le monde Dans le monde En France Incidence : 8 millions Prévalence : 6465
4-Comment expliquer le fait qu’il existe plus de cas à Paris que dans les autres régions de France ? Paris = ville cosmopolite Concentration importante de la population Echanges, transferts de populations Différences sociales importantes Tout cela favorise la dissémination de la maladie
Activité 3 bis Lecture collective
4-Les indicateurs socio-économiques
1/Identifier les différents indicateurs monétaires (économiques) de BES ? Quel est leur intérêt respectif ? PIB Mesure la croissance économique, càd la richesse d’un pays. Il permet de faire des comparaisons internationales Revenu disponible des ménages Il s’agit des revenus effectifs des ménages, y compris les biens et services qu’ils reçoivent gratuitement des administrations publiques (éducation, soins…) Revenu moyen par habitant Ne donne pas d’indication sur la manière dont les ressources disponibles sont réparties.
2/Expliquer pourquoi le PIB ne suffit pas à appréhender l’état de bien-être social d’une société. Les formes de bien-être individuel et collectif ne se limitent pas à la production et à la consommation de ressources économique. Pour cerner la notion de Bien-Etre, il est nécessaire de recourir à une dimension pluridimensionnelle !
3/ Analysez l’intérêt de l’évaluation du niveau de vie par le revenu médian Définition de la médiane selon l’INSEE : « Si on ordonne une distribution de revenus, de salaires, de chiffre d’affaires …, la médiane est la valeur qui partage cette distribution en 2 parties égales. Ainsi, pour une distribution de revenus, la médiane est le revenu au dessous duquel se situe 50% de la population et au dessus duquel se situe 50% de la population »
Suite question 3 Le revenu médian intègre les questions de répartition. Il permet donc de mesurer les inégalités. Il s’agit de ce point de vue, un indicateur plus fiable que la moyenne.
4/ Relevez les indicateurs de BE. A côté des indicateurs monétaires du bien-être, on trouve des indicateurs non monétaires : Chômage, argent, emploi, logement, travail, environnement, santé … On peut repérer des indicateurs objectifs et des indicateurs subjectifs.
5/ Dimensions ? Dimensions sociale, environnementale, professionnelle, familiale, sanitaire …. Dimensions multiples !
6/Intérêt d’une telle diversité ? Le caractère multidimensionnel du bien-être social (dimension monétaire, non monétaire, objective et subjective) justifie le recours à une diversité d’indicateurs pour mieux le connaître la population et envisager des actions adaptées. Le revenu n’est pas le seul déterminant du bien-être !
7/ Présentez les dimensions et les indicateurs correspondants qui composent l’IDH. santé éducation niveau de vie Indicateur : espérance de vie à la naissance Indicateurs : durée moyenne de scolarisation et durée attendue de scolarisation Indicateurs : revenu national brut par habitant Permet d’avoir une vision globale du niveau de vie des populations
L’Indice de Pauvreté Multidimensionnelle identifie des manques. 8/ Expliquez quel est l’apport de l’IPM dans la mesure du bien-être social. L’Indice de Pauvreté Multidimensionnelle identifie des manques. Indicateur plus précis que l’IDH car il rend compte des manques extrêmes. L’IDH a été crée en en 1990 par le programme des Nations Unie pour le développement (PNUD) en vue de classer les pays. L’IPM est une nouvelle mesure de la pauvreté, lancée en 2010 par le PNUD. L’IDH et l’IPM sont tous les deux des indicateurs synthétiques composites Le PIB lui est un indicateur synthétique unidimensionnel
5-La relativité des indicateurs Les indicateurs ne sont pas toujours fiables et efficaces ! -les critères retenus sont parfois inadaptés -les méthodes de recueil de données peuvent varier d’un pays à l’autre -les différences culturelles biaisent les réponses -…
Exemples : Le PIB ne met pas en évidence les écarts de revenus entre les catégories de population Les violences conjugales sont en augmentation car les femmes ont maintenant la possibilité d’en parler. …
TOUS CES INDICATEURS SONT COMPLEMENTAIRES !!
Et si on faisait le point ?? ROLES ?? Indicateurs démographiques Indicateurs sanitaires Indicateurs socio-économiques
MOTS CROISES
Indicateurs démographiques Indicateurs sanitaires Indicateurs socio-économiques
Donner un exemple d’indicateur synthétique unidimensionnel. Donner un exemple d’indicateur synthétique composite.
Importance pour les pouvoirs publics de travailler avec des indicateurs fiables et variés ?
Intérêt de l’IDH ?
Lexique Indicateur Épidémiologie Indicateurs Démographique, Sanitaire et Socio-Economique Des exemples : espérance de vie, mortalité, mortalité spécifique, morbidité, natalité, fécondité, IDH, IPM, PIB, solde naturel, solde migratoire, taux de pauvreté …) Relativité des indicateurs OCDE
Comment rédiger une réponse structurée ? Introduction Développement paragraphe 1 paragraphe 2 …. Conclusion
Introduction a) introduire le thème et définir la problématique b) annoncer les paragraphes (nous verrons … puis nous verrons …)
Développement Je fais un paragraphe par idée
Conclusion : Reprise des idées principales du développement de façon très brève
Vous savez tout !!!
Chapitre 2 : Le niveau de santé et de bien-être social des populations : un bilan contrasté OBJECTIFS : -Comparer les niveaux de santé et de bien-être social des différentes populations -Repérer les inégalités existant au sein des populations entre elles
1-Un état de santé et de bien-être social globalement positif Pour vous, qu’est ce qu’un PARADOXE ? Idée qui vient défier une logique car elle présente des aspects contradictoires.
Questions à partir de la vidéo 1/ Combien de personnes souffrent de la faim sur Terre ? 2/ Combien d’enfants meurent chaque jour de malnutrition ? 3/ Quel est le pourcentage de personnes souffrant de la faim : -au Congo ? -en Ethiopie ? -en Inde ? 4/ Quel paradoxe est mis en avant ? 5/ Quel est le pourcentage à l’échelle mondiale des personnes souffrant de la faim ? Quelles professions exercent la plupart de ces personnes ? 6/ Combien l’UE compte-t-elle d’agriculteurs ? 7/ De quel pathologie souffre les personnes vivant dans l’UE ? 8/ Quelles sont les raisons qui expliquent ce paradoxe ? 9/ Quel est le budget de l’agriculture en Europe ? Et celui dans les pays du « sud » ?
L’état de santé et de bien-être dans le monde est globalement bon, malgré quelques paradoxes (Cf. Vidéo).
1-1 Les évolutions en matière de santé Introduction Développement Aspects positifs: Aspects négatifs: Conclusion
1-2 Les évolutions en matière de bien-être social Introduction Développement Aspects positifs: Aspects négatifs: Conclusion
La dernière fois ?
Quelques exemples qui montrent les progrès en matière de santé et de bien-être social dans le monde
Grâce à une volonté politique, des ressources et actions ciblées et adaptées, les pays les plus pauvres ont réalisé d’importants progrès. Mais les succès sont inégalitaires et insuffisants.
Sous-alimentation Surpoids et obésité Alcool et tabagisme Pauvreté Zones rurales et urbaines Inégalités Hommes/Femmes Environnement Environ 1 personne sur 9 dans le monde, en grande majorité dans les PED, n’a toujours pas assez de nourriture pour mener une vie saine et active. Près de 160 millions d’enfants de moins de 5 ans ont une taille inadaptée à leur âge à cause d’une sous-alimentation Prévalence la plus élevée de surpoids et d’obésité du monde en région Amérique Prévalence la plus élevée du monde en région Europe Près de 600 millions de personnes extrêmement pauvres vivent dans 5 pays seulement. Les disparités restent très prononcées dans le monde. Les populations de zones rurales ont moins accès à l’eau potable, aux services de soins, à des installations sanitaires. Les femmes vivent le plus souvent dans la pauvreté, souffrent de discrimination d’accès au travail, et de participation aux prises de décisions. La pénurie d’eau affecte 40% des habitants de la planète et elle devrait augmenter. Les personnes les plus pauvres vivent dans les zones les plus vulnérables et souffrent plus de la dégradation de l’environnement.
2-Des inégalités persistantes en France 2-1 Les inégalités en matière de santé Analyser les différents documents sur l’état de santé à partir des 3 rubriques: Inégalités selon le sexe Inégalités selon la localisation géographique Inégalités selon la catégorie socio-professionnelle
Nous pouvons recenser 3 grandes catégories d’inégalités en matière de santé: Selon le sexe: Des indicateurs de mortalité plus favorables pour les femmes Les causes de mortalité diffèrent selon le sexe Le taux de mortalité prématurée est plus élevé chez les hommes
Selon la localisation géographique: Inégalités de santé selon les régions et les départements (dans le Nord et à la Réunion, les hommes vivent en moyenne 5 ans de moins qu’en Ile de France) Des disparités marquées entre la métropole et les DOM
Selon la catégorie socio-professionnelle (CSP): Écarts d’espérance de vie importants entre les CSP (espérance de vie plus faible pour un ouvrier que pour un cadre) Les problèmes de santé sont étroitement liés à la position sociale
L’analyse du niveau de santé en France met en évidence, outre des inégalités accentuées et persistantes, des liens entre l’état de santé des populations et leur niveaux de bien-être social.
2-2 Les inégalités en matière de bien-être social Quels types d’inégalités pouvez-vous recenser ?? Nous pouvons recenser Inégalités de niveau de vie Inégalités selon le sexe Inégalités selon le statut d’activité Inégalités selon l’âge Inégalités selon la CSP
Inégalités de niveau de vie: le contexte économique de ces 30 dernières années a fragilisé le niveau de vie des populations vulnérables
Inégalités selon le sexe: Les femmes sont davantage touchées par la pauvreté que les hommes. Les hommes sont légèrement plus touchés par le chômage que les femmes. Les femmes semblent plus facilement aller vers les soins que les hommes
Inégalités selon le statut d’activité: Les actifs (salariés et indépendants) ont un niveau de médian supérieur aux chômeurs et aux retraités. Le taux de pauvreté des chômeurs a légèrement baissé entre 2012 et 2013. Le taux de pauvreté des retraités a quant à lui légèrement augmenté entre 2012 et 2013.
Inégalités selon l’âge: Les 15-24 ans connaissent un fort taux de chômage (23,9%). Les étudiants renoncent davantage aux soins que les autres catégories de populations, pour des raison financières (les étudiantes renoncent plus aux soins que les étudiants, et cet écart se creuse).
Inégalités selon la CSP: Les cadres connaissent un taux de chômage bien inférieur à celui des ouvriers.
Inégalités de bien-être social En France… Inégalités selon le sexe Différences sociales (esp de vie + longue chez les cadres qu’ouvriers) Disparités géographiques (esp de vie + longue dans le sud de la France et en métropole + que dans les DOM) Inégalités de santé Inégalités de niveau de vie Augmentation de la pauvreté dans les populations fragilisées Inégalités d’accès aux droits fondamentaux (soins, emploi…) Inégalités de bien-être social
Ces inégalités ne sont pas sans conséquences. Elles peuvent engendrer l’exclusion sociale et conduire à de la violence et à des conflits.
Exclusion sociale : désigne un processus de rupture des liens sociaux Exclusion sociale : désigne un processus de rupture des liens sociaux. Il débute par un cumul de handicaps (absence de qualifications, de ressources…) qui peut engendrer des ruptures (d’emploi, de logement …) pouvant aboutir à la perte des liens avec la société.