4.1 Je peux parler de mon avenir Jour 3
Echauffement A l’écrit! 5 minutes Quel est votre emploi de rêve ? Expliquez pourquoi. Parlez des pours et contres . Employez qui/que. Décrivez votre emploi de rêve a votre partenaire. Volontaires et victimes! Le prof choisira plusieurs personnes au hasard pour parler de l’emploi de rêve de leur partenaire.
Descriptions Avec un partenaire, créez une description de chaque travail/action. Utilisez qui/que.
Catch phrase! (Modified) Divide the class into groups Give each group a bag with the words cut into strips One member of the team pulls out a word and describes it in French until the others guess the word When the others guess, pass the bag to another member, who describes another word Time each round for about 2 minutes. Winner = the group with the most words Play several rounds
Observez le futur simple Comment est-ce qu’on forme le futur simple? Demain sera un autre jour, demain demain toujours demain Demain tu trouveras l'amour, demain demain toujours demain Demain la chance tournera, demain demain toujours demain Demain la vie vous sourira, demain demain toujours demain Demain on oubliera demain, quand c'est qu'arrivera demain Demain sera toujours demain, oh qu'ils sont nombreux les demains Verbe (infinitif -e) + terminaison je parler _ _ nous parler _ _ _ tu parler _ _ vous parler _ _ il parler _ ils parler _ _ _
La Pratique Finir – je Croire – tu Lire – il Dormir – nous Prendre – vous Commencer – ils Ouvrir - on je finirai tu croiras il lira nous dormirons vous prendrez ils commenceront on ouvrira
Verbes irréguliers Je ferai des études à l’étranger Je vais _ _ _ _ _ des études à l’étranger Tu auras un bonne poste Je vas _ _ _ _ _ une bonne poste Il sera un bon banquier Il va _ _ _ _ un bon banquier Nous irons un jour en Europe Nous allons _ _ _ _ _ un jour en Europ Ils voudront étudier pour bien apprendre Vous allez _ _ _ _ _ _ _ étudier pour bien apprendre
Verbes irréguliers Vous pourrez bien parler français si vous pratiquez Vous allez _ _ _ _ _ _ _ bien parler … On verra On va _ _ _ _ Je deviendrai pompier! Je vais _ _ _ _ _ pompier! Quand est-ce que tu obtiendras ton diplôme? Quand est-ce que tu vas _ _ _ _ _ _ _ ton diplôme?
La Pratique être– je je serai faire– tu tu feras avoir– il il aura venir– nous pouvoir– vous aller– ils mourir - on je serai tu feras il aura nous viendrons vous pourrez ils iront on mourra
Exemples Je vais etre → Je serai banquier Nous n’allons pas faire de → Nous ne ferons pas de stage Ils vont → Ils obtiendront leur diplôme.
Petits tableaux Changez les phrases du futur proche au futur simple Marc va être Apres l’université, nous allons faire va vendre des guitares Quand allez-vous Demain, je vais aller chez le
Petits tableaux Changez les phrases du futur proche au futur simple Vas-tu choisir d’être Nous allons bientôt Vous n’allez pas être Comment est-ce que tu vas Pour aller en France, nous allons beaucoup
Petits tableaux Changez les phrases du futur proche au futur simple J’espère que je vais Mon ami va devenir Je vais parler avec Mon université va avoir un program pour Nous allons voir
Qu’est-ce qui se passera dans le futur? Partners – One student will face the screen, one student will not. The student facing the screen is the fortune teller. The fortune teller will see several images representing the future of their partner. They will tell their partner, in French what their future will be like. (Tu feras…) Partners may draw/write their future so they can remember main ideas. Before turning to see the screen, call on several students to explain what will happen in their future (je ferai…) MODEL THIS BEFORE BEGINNING!
Décrivez-dessinez: what will they do? partner 1 looks at pictures and describes them to partner 2 using vocabulary and the future simple partner 2 draws what they hear while NOT looking at the board partner 2 shows drawing and reports back to partner 1 before looking at the board switch roles and repeat
For the question mark, they should make up their own idea for the future